Manger santé

Améliorer la valeur nutritive des recettes, c’est facile!

Ce n’est un secret pour personne : cuisiner soi-même ses aliments permet d’améliorer la qualité de son alimentation. Mais pour cuisiner des plats qui favorisent la santé, il faut d’abord faire des achats sensés à l’épicerie. Ainsi, prenez le temps de lire la liste des ingrédients des aliments et leur tableau de valeur nutritive. Ensuite, comparez les produits entre eux. Recherchez les aliments qui offrent de courtes listes d’ingrédients nutritifs et ceux qui contiennent le moins de gras saturés, de gras trans et de sodium. À l’inverse, les aliments riches en fibres sont à privilégier. Retenez qu’en règle générale, plus un produit est frais et peu transformé, plus il est gagnant pour la santé.

Suivez le Guide!

Une façon simple de manger et de cuisiner sainement consiste à suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien. Chaque jour, mangez en plus grande quantité des fruits et des légumes colorés. Optez la plupart du temps pour des produits céréaliers de grains entiers, buvez quotidiennement du lait ou une boisson de soya enrichie et achetez du yogourt et des fromages plus faibles en matières grasses. Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu, misez sur le poisson au moins deux repas par semaine et recherchez les viandes maigres. Si vos achats reflètent ces consignes diététiques, il vous sera alors facile de cuisiner des plats nutritifs et bons pour la santé.

Faites le bon choix!

Manger moins de gras, de sucre ou de sel ne signifie pas nécessairement qu’il faille acheter des aliments « sans » quelque chose ou « faible » en une autre chose. Recherchez davantage les aliments qui vous en donnent « plus », c’est-à-dire qui sont denses en nutriments. Par exemple, préférez des céréales à déjeuner riches en fibres et en protéines au lieu des céréales pauvres en calories. Privilégiez un « vrai » fromage, comme du Cheddar, plus riche en protéines et en calcium qu’un fromage à la crème. Remplacez la laitue Iceberg par de la laitue romaine, de la roquette ou des épinards. Vous y gagnerez plus de vitamine A, plus d’acide folique et un peu plus de fibres. Tant qu’à faire le plein d’énergie, optez pour de la qualité!

Prenez soin de votre santé et comblez vos papilles gustatives en cuisinant simplement et sainement. Découvrez de nombreuses stratégies alléchantes pour bonifier la teneur de vos recettes en protéines, en calcium et en fibres, ainsi que des trucs pour réduire le gras, le sucre et le sel. N’hésitez pas à me partager vos trucs de cuisine santé aussi …

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire