En magasin / Produits bios

La graine de chia

La graine de chia est un aliment offrant de multiples propriétés nutritives, notamment une quantité très importante d’oméga-3, des antioxydants, des fibres et des protéines.  Elle est sans gluten.

La graine de chia provient de la plante Salvia Hispanica, de la même famille que la sauge et la menthe. C’est une graine minuscule, mesurant environ 1 mm, elle est de forme ovale, noire ou blanche. Les graines blanches et noires sont deux variétés de la même plante, mais les valeurs nutritives sont légèrement différentes.

Contrairement aux graines de lin, il n’est pas nécessaire de moudre la graine de chia pour en récolter les bénéfices. Elle peut-être consommée cuite ou crue, entière ou moulue.  Par contre, lorsqu’entières, les graines peuvent être difficiles à mâcher; il est donc préférable de les incorporer dans une recette liquide pour les ramollir.

Augmenter sa consommation de chia

La graine de chia a un goût neutre : vous pouvez l’incorporer dans des smoothies, yogourts, sauces, soupes, céréales, muffins, gâteaux, biscuits, etc. pour augmenter la valeur nutritive de vos repas. L’huile peut s’ajouter entre autres à votre pesto ou vos vinaigrettes.

Prana

Bien qu’elle soit méconnue, la graine de chia est cultivée depuis des lustres, elle faisait partie du régime quotidien des Aztèques et des Mayas. Au Québec, une entreprise se démarque particulièrement en ce qui a trait à l’importation et la commercialisation de la graine de Chia. Il s’agit de Prana.

Cette entreprise montréalaise importe les graines blanches d’Australie, et les graines noires biologiques proviennent du  Mexique.

Issue des graines noires, l’huile de chia biologique pressée à froid est fabriquée par une usine mexicaine soumise à des standards de qualité élevés. Plus de cinq kilogrammes de graines sont pressées pour fabriquer un litre d’huile.

Consommation quotidienne
La compagnie Prana suggère de consommer deux cuillères à soupe de graines de chia par jour, ce qui équivaut à 100% de votre portion journalière d’oméga-3.

Connaissez-vous la graine de chia? Comment l’utilisez-vous?

Partagez l'article :

87 commentaires

  1. Valerie
    5 Déc 2010

    J’ai une amie qui est intolérante au gluten et qui l’utilise comme complément à son alimentation, pour aller chercher certains nutriments qu’elle ne peut pas avoir avec sa diète sans gluten. Elle les mets dans ses gâteaux, ses céréales, ses smoothies…

    Peut-être que j’essaierai… J’ai déjà essayé d’intégrer la graine de lin dans mon alimentation, sans succès. On verra bien pour la graine de chia ! Paresse ? Surement.

    • Evelyn
      6 Déc 2010

      Paresse ? Je na sais pas ? Changer ses habitudes alimentaires n’est pas une sinécure. Je crois qu’il faut y aller progressivement…

  2. Delphine
    7 Déc 2010

    Une recette facile ; mélanger 1 dose de graines de chia entières à 10 doses de lait de soya (ou autre) au chocolat…mélanger et laisser reposer 20 minutes, le temps de souper par exemple!

    Ça donne un pudding tapioca super bon et les enfants adorent!

    • Mario, Nutritionniste IGA
      8 Déc 2010

      Merci de ce truc Delphine ! Je vais l’essayer avec plaisir ! Et en plus, si les enfants aiment ça, c’est génial ! Un dessert rempli d’oméga-3, de calcium, de phytoestrogène… on aime ça !

      • Suzanne Gingras
        21 Nov 2012

        Vous mentionnez que la graine de Chia est une bonne source de phytooestrogènes. Est-ce exact? J’ai lu le contraire.
        Compte-tenu de toutes ses vertus, je songe à l’inclure dans mon alimentation mais je dois être certaine de ce que vous avancez dans votre commentaire. S’il y en a, c’est contre-indiqué si on a déjà eu un cancer du sein.

        • marie-claude.jerome
          22 Nov 2012

          Bonjour Madame Gingras, je vais transférer votre question à notre nutritionniste Mario. Dès que j’ai de ses nouvelles, je vous reviens. Merci!

        • marie-claude.jerome
          27 Nov 2012

          Bonjour Mme Gingras,

          Voici la réponse de notre nutritionniste à votre question.

          En plus d’être riche en acide gras oméga-3, la graine de chia constitue une source importante de fibres alimentaire. En revanche, elle ne contient pas de phytoestrogènes. C’est plutôt la graine de lin et le soya qui constituent les principales sources de phytoestrogènes.

          Selon la Société canadienne du cancer, la question des phytoestrogènes en lien avec le cancer du sein est actuellement controversée. Il semblerait en effet que ceux-ci contribuent d’une certaine façon à accentuer le développement du cancer du sein, mais davantage d’études sont nécessaires pour répondre avec certitude à cette question.

          Toutefois, la graine de chia étant dépourvue de phytoestrogènes, vous pouvez l’intégrer sans soucis à votre alimentation!

          Si vous avez d’autres questions, je vous invite à rencontrer une nutritionniste près de chez vous qui pourra ainsi vous donner plus de détails. (Pour vous aider à trouver une nutritionniste, consultez le lien suivant et sélectionnez «Recherchez une nutritionniste» : http://www.opdq.org/)

          • Andrea
            31 Déc 2015

            C’est super d’avoir des réponses aussi complètes. Merci

        • marie-france
          15 Jan 2014

          Le chia n’est pas contre-indiqué si tu as eu un cancer. C’est le lin qui est contre-indiqué.

        • Edna chartrand
          21 Sep 2014

          Oui mais il y a tellement de produits sur le marche comment faire confiance à ce produit plus qu’à un autre

          • Audrée
            22 Sep 2014

            Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les produits! Je vous suggère de rencontrer une nutritionniste afin de répondre à vos questions spécifiques sur les différents produits que vous consommez à la maison.

        • Marie -Claude
          25 Jan 2016

          Des phytoestrogenes ?…. Autant que la graine
          De lin ?? Recommandé de consommer
          Suite à un cancer du sein hormondependant??
          Merci!

          • Ariane
            25 Jan 2016

            Bonjour Marie-Claude,

            Pour toute question de santé, nous vous conseillons de consulter un spécialiste!

            Merci 🙂

    • Linda
      28 Fév 2012

      Bonjour,
      quand tu dis une dose de graine de chia pour 10 doses de lait de soya. Ça se compte en tasse?Gramme? Millilitre?

      • Evelyn
        29 Fév 2012

        Je crois que l’idée est de mettre une part de graine de chia pour 10 parts de lait de soya. Donc, si on fait la recette avec une demie tasse de graine de chia, il faudrait mettre 5 tasses de lait de soya. (Mais c’est une supposition, je n’ai jamais testé la recette. Si vous faites le test, faites-nous part de vos résultats!)

        • Carole Bourdeau
          18 Sep 2012

          3 c a table de graines de chia pour 1 tasse de lait de soya au chocolat et c’est delicieux

      • loll
        8 Mai 2014

        haha! linda t’est tellement drolle mais c’est pas grave! hihi!

    • Carole Bourdeau
      18 Sep 2012

      C’est vrai que c’est tres bon avec du lait de soya au chocolat. je commence a integrer du chia dan smon alimentation

  3. chantal
    28 Fév 2012

    bon moi je vais l essayer dans du lait et saveur naturelle de peche on verras bien ce que cela va donner merci !

  4. Carole Bourdeau
    18 Sep 2012

    Une recette delicieuse : 3 c a table de graines de chia pour 1 tasse de lait de soya au chocolat ca donne 2 portions c’est un dessert sante

  5. marie
    5 Déc 2012

    BONJOUR,, EN ME LEVANT ,JE PRENDS 2 CUILLÉRES A SOUPE DE CHIA NOIRE AVEC TOUT SIMPLEMENT UN JUS D’ORANGE ..,SA ME DONNE DE L’ÉNERGIE ET SA ME COUPE LA FAIM … POUR MOI C’EST TRÈS EFFICACE BONNE JOURNÉE

  6. martine
    17 Déc 2012

    moi, je viens de faire cette recette de pouding au chia, il y a quelques jours et puis je mets 3c.à table de chia dans 1 tasse de lait d’amande, de soya ou lait au chocolat ordinaire. Pour le chia ai bien absorbé et pris toute son extension, il faut laisser reposer presque toute une nuit. Peut se servir comme déjeuner ou dessert, avec un peu de noix de coco ou des petits fruits au choix sur le dessus et accompagné d’une bonne rôtie au blé entier ou aux céréales.
    il a plein de liens de super recettes sur internet en français ou en englais, en autre la page facebook de joseph enterprises et le site internet de petitchef.com et sur recettes.qc.ca.

    • Raymonde
      19 Fév 2014

      J’aimerais savoir dans ta recette si c’est du Chia noir ou blanc. Moi, j’ai essayé une pouding fait au blender avec Chia, framboise, lait de coco, lait d’amande et mon mari n’a pas aimé beaucoup car ce n’est vraiment pas sucré et c’est une recette que j’ai prise sur BulkBarn.com

  7. Diane
    16 Mar 2013

    Bonjour,

    A tous les matins, j’ajoute 2 c à table de graines de Chia noire, 1 à 2 c à table de graines
    de lin moulues, mélangées avec des fruits frais ( fraises, framboises, bleuets ) en plus, je rajoute des canneberges séchées, le tout mélangé avec deux ou trois grosses c à table
    de yogourt grec nature Kréma et un peu de miel…

    Un vrai délice !

    Mais, auparavant…je mange une demie banane et 3 ou 4 pacanes.

    Et à la fin, je rajoute une bonne rôtie de pain santé…

    Voilà mon déjeûner de tous les matins, sauf le dimanche.

  8. Ludivine
    21 Avr 2013

    Je suis enceinte et quoi que j’aie toujours eu à cœur une alimentation santé, maintenant plus que jamais. J’accorde beaucoup d’importance au déjeuner et j’ai redécouvert le gruau lors de mon voyage style Road trip avec mon mari au Mexique. J’avais déjà entendu parlé des graines de chia et en visite au vieux port de Québec j’ai lu sur les bénéfices de cette graine. J’en ai donc acheté et je l’incorpore à mon gruau avec des fraises bananes et ananas et un peu de yogourt nature et sirop d’érable.
    Un déjeuner super santé fait en 5 minutes et vraiment pas cher
    Recette: 1 tasse d’eau bouillante ajouter des flocons d’avoine non précuits pendant 3 minutes au micro ondes (prendre contenant 1L pour éviter débordement) brasser, ajouter 1a 2 cuillère. À soupe de graines de chia puis les fruits, du yogourt nature et sirop d’érable au goût mmmmm délicieux!!!!

  9. Clémence Ayotte
    19 Mai 2013

    Je désire vous soumettre une question qui me tenaille depuis un certain temps et pour laquelle je ne réussis pas à trouver une réponse satisfaisante. Voici ma question: doit-on laver les graines de chia avant de les manger natures et /où avant de les incorporer dans une recette?

    Je vous remercie de votre attention

    • marie-claude.jerome
      21 Mai 2013

      Je vérifie l’information et je vous reviens. Merci.

    • marie-claude.jerome
      21 Mai 2013

      Bonjour,

      Pour répondre à votre question, il est conseillé de rincer les graines de chia lorsqu’elles sont germées (et non sèches). Par contre, si vous les utilisez pour remplacer les œufs dans une recette, vous pouvez les faire tremper afin de maximiser leur pouvoir épaississant. À ce moment-là, il est préférable de les faire tremper dans l’eau (15 ml de chia pour 45 ml d’eau) environ 30 minutes. La graine commencera ainsi sont processus de germination et devient gélatineuse.

      En espérant avoir répondu à votre question.

  10. Tanya
    28 Juin 2013

    Bonjour

    Moi aussi j’ai une pouding .

    Besoin ustensile
    – Un bol , petit en plastic petit bol de céréale.
    – Cuillère a soupe

    Ingrédients
    – Lait de soya ou l’ait d’amande ou lait de coconut sans produtis laitier , saveur vanille
    – Sucre
    – Graine de chia
    – Framboise pour décoration ou autre fruits du genre (pas obligé d’en mettre)

    Étape :

    – Prenez 3 cuillère a soupe de graine de chia , préférence blanche . Mettez le dans la bol.
    – Mélangé un peu .
    – Ajouter 3 demi cuillère a soupe de sucre blanc , vous mettez le sucre a votre gout mais selon moi c’est assez sucré .
    – Mélanger graine de chia et le sucre juste pour dire qui est mélangé.
    – Ajouter le lait jusqu’au rebord de la bol.
    – Mélanger pour couvrir les graines de chia, c’est pas grave si sa parait .

    Mettre au frigo pendant 1 heure . Votre pouding devrait etre assez cremeuse et décorer la si vous souhaiter.

    Un sujet intéressant , si vous ête végétarien ou végétalien ou voulez devenir, vous ne saviez pas comment remplacé le poisson , des produits sans viande sont offert mais le meuilleure est que environ 3 cuillere a the par jours de graine de chia, ajouter dans vos salade, smoothies, jus , dessert ou autres, vous avez la quantié de omega 3 donc le poisson .

  11. Joëlle
    10 Juil 2013

    Bonjour,
    Il est inscrit que la graine de chia blanche n’a pas la même valeur nutritive que la noire.
    J’aimerais connaître la différence et s’il y en a une meilleure que l’autre, ou préférable pour intégrer à mon alimentation.
    Merci.

    • marie-claude.jerome
      11 Juil 2013

      Bonjour Joëlle,

      Les graines de chia pâles (blanches) et brunes (noires) se ressemblent beaucoup d’un point de vue nutritionnel. La noire a une quantité minimalement supérieure en antioxydant dû à sa couleur. Pour ce qui est du goût, les blanches ont un goût plus neutre et les noires une saveur plus prononcée, sans toutefois être désagréable.

      Vous pouvez consultez la fiche Wikibouffe pour en savoir plus sur le chia.

      http://wikibouffe.iga.net/wiki/chia

      Merci, Marie-Claude

  12. marie-claude.jerome
    11 Juil 2013

    Bonjour Joëlle,

    Je vérifie et vous reviens. Merci.

  13. Nathalie
    22 Sep 2013

    Le sucre n’est pas necessaire dans la recette de pouding… le lait vanille ou meme chocolat (amande a donne de meilleurs resultats que le lait de soya pour moi) est deja sucre 🙂

    On peut saupoudrer de flocons de noix de coco non sucres lorsque le pouding est pris 🙂

  14. verone
    11 Fév 2014

    bonjour
    est ce que l huile a autant de vertue?
    cdt

  15. Arlette
    17 Mai 2014

    j’ai acheté la graine de chia mais je ne sais quoi faire avec j’ai le colon irritable et ça me fais un peu peur.

  16. Tania
    2 Juin 2014

    Bonjour, je me suis rendue en magasin aujourd’hui et je n’ai pas trouvé les graines de chia.
    Quelqu’un pourrait me dire dans quelle section retrouvé se produit ? Merci

  17. Amelie
    8 Juil 2014

    Je viens d’acheter des graines de chia noir bio de marque Nature’s Intent (chez Costco). Les ingrédients sont: graines de chia noir bio crues et c’est tout. Pourtant, quand je regarde les valeurs nutritives derrière l’emballage et que je compare avec les valeurs nutritives disponibles en ligne des graines de chia noir bio de la marque Prana, c’est bien différent. Évidement on parle de 2c. à table et 3c. à table (tout pour nous mélanger) mais des pourcentages, ça reste des pourcentages et voici ce que ça donne:

    Lipides: NI-14% P-10%
    Saturés: NI- 5% P-3%
    Cholesterol: NI- 15mg P-0mg………………….Pourquoi?
    Sodium: NI-1% P-0%
    Glucides: NI-4% P-4%
    Fibres: NI-44% P-28%……………………… Méchante différence!!
    Vitamines A: NI-0% P-2%
    Vitamines C: NI-0% P-1%
    Calcium: NI-20% P-9%
    Fer: NI-15% P-14%
    Magnésium: NI-n/a P-23%

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces différences SVP?

    • Amelie
      8 Juil 2014

      J’oubliais!!! 150 calories chez NI contre 89 chez Prana (3c. table contre 2c. table)

    • Marie-Claude
      8 Juil 2014

      Bonjour Amélie,
      Je vais transférer votre courriel à notre équipe de nutrition et je vous reviens, merci.

      • Amelie
        10 Juil 2014

        Merci!

      • Amelie
        7 Sep 2014

        Et puis???

        • Audrée
          15 Sep 2014

          Bonjour Amélie! Voici la réponse de nos nutritionnistes. En espérant que ça puisse vous aider:

          1-Les valeurs doivent être ramenées sur une portion identique pour être comparées et ce sont les quantités en g et en mg du tableau qui doivent être comparées et non pas les pourcentages.

          2-Les deux compagnies en question utilisent peut-être une méthode d’analyse différente ce qui expliquerait les différences. De plus, les règles d’arrondissement lors du calcul peuvent parfois créer des différences.

          3- Les graines de chia ne contiennent pas en théorie de cholestérol puisque celui-ci est présent que dans les aliments d’origine animale.

          Je vous suggère également de consulter ce lien afin d’en savoir plus sur la signification du pourcentage sur les étiquettes nutritionnelles.

          • Amelie
            29 Oct 2014

            Merci beaucoup pour cette réponse!

          • Audrée
            30 Oct 2014

            Ça fait plaisir :)!

  18. Monique
    9 Sep 2014

    Tout comme Amelie je me suis procuré les graines de Chia NATURES INTENT. Tout comme elle je me pose la question Pourquoi cette différence entre Prana et Natures Intent
    Aussi Est-ce que le cholestérol que nous prenons soit 9mg pour 30mg/jour est un bon ou mauvais cholestérol. Je veux que l’on m’explique..Merci de répondre.

    • Audrée
      15 Sep 2014

      Bonjour Monique. Je vous invite à lire la réponse de nos nutritionnistes quant à votre question ainsi que celles d’Amélie:

      1-Les valeurs doivent être ramenées sur une portion identique pour être comparées et ce sont les quantités en g et en mg du tableau qui doivent être comparées et non pas les pourcentages.

      2-Les deux compagnies en question utilisent peut-être une méthode d’analyse différente ce qui expliquerait les différences. De plus, les règles d’arrondissement lors du calcul peuvent parfois créer des différences.

      3- Les graines de chia ne contiennent pas en théorie de cholestérol puisque celui-ci est présent que dans les aliments d’origine animale.

      Je vous suggère également de consulter ce lien afin d’en savoir plus sur la signification du pourcentage sur les étiquettes nutritionnelles.

  19. Monique
    9 Sep 2014

    erreur 9gde30g de gras par portion et non cholesterol

  20. johanne
    16 Oct 2014

    merci

  21. Dominique
    8 Nov 2014

    Bonjour
    actuellement j’allaite et ma cadette a 3mois. Puis je manger et faire manger des graines dechia à mon aaînée de 12ans.
    Merci pour vos conseils.

  22. gutjahr
    9 Nov 2014

    Bonjour, où trouver des graines de chia de qualité sur le net ?
    Merci

    • Audrée
      10 Nov 2014

      Bonjour! Vous pouvez en retrouver sur l’épicerie en ligne d’IGA. Bonne journée!

    • Lavoie Denise
      15 Avr 2015

      Personnellement, j’utilise toujours le chia de Prana. Ils ont d’excellents produits et on peut commander en ligne De plus vous pouvez vous abonner à leur info. lettre qui regorge de superbes recettes et rabais sur leurs produits.
      Denise

  23. Louisette
    10 Nov 2014

    J’ai vu sur le net que la graine de Chia était bonne pour maigrir.
    Merci

  24. sylvie
    13 Nov 2014

    bonjour,est-il vrai que la graine de Chia aide à maigrir?!
    Si oui,combien doit on en prendre par jour,
    Merci

  25. Monique lalancette
    18 Fév 2015

    je souffre du colon irritable et aussi de fibromyalgie, et je prends des anti dépresseurs en petite dose (rivotril) et ceux-ci me font prendre du poids et je me demande si la graine de chia peut m aider , même avec ces maladies car j aimerais un peu une perte de poid

    • Audrée
      18 Fév 2015

      Bonjour Monique, merci pour votre question. À cela je peux vous répondre que la graine de chia est bonne pour la santé et qu’elle vous procurera une bonne dose de fibres. Vous pouvez l’intégrer facilement à vos smoothies, dans vos muffins ou vos yogourts, par exemple. Au niveau médical, je vous suggère d’en discuter avec un professionnel de la santé, afin d’obtenir les renseignements appropriés pour votre situation. Bonne fin de journée!

  26. Maurice Guérin
    4 Mar 2015

    J’ai vu un commentaire sur le chia et ai appris que la prononciation est KIA.

  27. Lise
    11 Mar 2015

    Bonjour je prends du chia depuis deux semaine avec mon café le matin
    depuis quelque jour je me sens gonfler comme un ballon a la hauteur du foi , pourtant les effets contre la constipation marche a merveille j’aimerais une réponse si possible sur le sujet
    Merci

  28. NATALIA
    25 Mar 2015

    la graine de Chia était bonne pour maigrir.
    un verre d’eau et une cuillère à soupe de chia, laisser reposer pendant 20 minutes et ensuite prendre avant le petit déjeuner et avant d’aller au lit. Allez perdre du poids. Ne OUBLIEZ PAS de boire 2 litres d’eau par jour.

    • Candy
      25 Avr 2015

      Bonjour Natalia , il est préférable de prendre la préparation avant d aller au lit ou avant de dîner? Est ce que ça aune réelle incidence sur le poids ?

  29. Loulou
    16 Mai 2015

    Quand vous dites deux cuillères à soupe par jour ce sont des graines sèches ou réhydratées au préalable?

  30. Mllepascale
    30 Mai 2015

    LE MÉLANGE COUPE-FAIM
    salut la gang, de mon coté j’ai découvert le chia avec Chantal Lacroix et son entraineur Jimmy Sevigni, et voici la recette

    1/3 Tasse de lin moulu
    1/3 tasse de lin entier
    1/3 tasse de chia

    dans un pot masson au frigo et tout les matins ou midi vous en mettez 1 c. a table dans votre beurre de pinot ou confiture, salade smoutties , n’importe ou et aussi dans la préparation de vos biscuit maison. Ca n’a pas de gout. Par contre assurez vous d’avoir de la soie dentaire a la porté hi hi

    ce melange gonflera en gelée dans votre estomac et vous calmera les frigale tout au long de la journée.

  31. Bilqis
    9 Juin 2015

    J’ai remplace mon traitement hormonal (menopause) par des graines de Chia.
    Auparavant j’avais essaye tous les produits naturels possibles et imaginables pour remplacer les hormones mais aucun n’a ete efficace. Et je peux vous dire que chez moi, les effets de la menopause ont etes vraiment extremes… j’ai eu la totale!
    Maintenant, finies les bouffees de chaleur, le mauvais sommeil et l’irritabilite et finis les hormones itou!
    Je prends 1 a 1 et demi de cuillere a soupe de graines de chia le matin, dans un grand verre d’eau. Je laisse gonfler et je bois… C’est vraiment LE traitement!

  32. Mélanie
    30 Juil 2015

    Bonjour, je suis enceinte et j’aimerais beaucoup l’intégré à mon alimentation entre autre pour m’aider avec la digestion. J’ai lu beaucoup et à certains endroits on dit que c’est bon pour moi et j’ai lu à un endroit que c’est pas conseiller par les médecins… qué faire ? Merci !!

    • Marie-Claude
      31 Juil 2015

      Bonjour Mélanie, je vous inviterais à en discuter avec votre médecin. Merci!

    • Armand
      20 Oct 2015

      Allez voir sur Google.
      Graines de chia; Propriétés, Bienfaits et Effets Secondaires.
      Pas recommandé pour les femmes enceintes.

  33. André
    4 Nov 2015

    Il y a une couple de mois, j’ai trouvé une recette de muffins identifiée comme étant « 99 calories ». Je l’ai modifiée en y ajoutant 120 ml de graines de chia moulues et 120ml de graines de lin moulues « dans une recette pour 12 muffins ». Ainsi, chaque muffin que je prends comme déjeuné, auquel je joints 100ml de yogourt 0% de gras ne comporte que +/- 135 calories ET 10ml de chia + 10ml de graines de lin. « J’espère » avoir fait le bon choix… … …Une chose est sûre, ce déjeuner comble ma faim et j’en ressens les bienfaits lorsque je me pèse 🙂

  34. Josee
    24 Juil 2016

    Est ce que je peut donner du chia moulu à mon enfant de 2 ans qui est constipée ?

    • Daniela Oliveira
      25 Juil 2016

      Bonjour Josée, je vais transférer votre question à notre nutritionniste. Dès que j’ai de ses nouvelles, je vous reviens. Merci!

    • Daniela Oliveira
      25 Juil 2016

      Salut Josée,
      J’ai eu votre réponse! Il n’y a pas de contre-indication au chia pour les enfants. Le chia est une excellente source de fibres et pourra sans doute aider dans un cas de constipation en autant de combiner cet apport avec une bonne hydratation pendant la journée.
      Bonne journée!

  35. Nathalie
    11 Nov 2016

    Bonsoir ! J’ai fais des tablettes de yogourt grec glacée et j’y ai mis des graines de chia entre autre est ce que ça se congèle ou si je perds ses bénéfices ?!?!

    • Daniela
      14 Nov 2016

      Bonjour Nathalie,

      Oui, les graines de chia peuvente être congelées sans problème.

      Merci

  36. janic robitaille
    6 Avr 2017

    Sa prend combien de temps à se sentir rassasier .Es t’ils bon pour une diète?

    • Karine
      12 Avr 2017

      Bonjour,
      Voici la réponse de notre équipe de nutrition:

      Il faut environ 20 minutes pour que le signal de satiété se rende jusqu’à votre cerveau !
      De plus, concernant la graine de chia et la diète, il faut savoir qu’un bon apport en fibres alimentaires est recommandé lorsqu’on entreprend une démarche de perte de poids. La graine de chia est une source importante de fibres (une cuillérée à table (15 ml) de ces graines contient environ autant de fibres que 2 tranches de pain de blé entier, soit 4g) Elle peut donc être intéressante à intégrer dans les yogourts, smoothies, gruau, céréales, etc. au même titre que la graine de lin ou la graine de chanvre.

      Bonne journée!

  37. Karine
    10 Juil 2017

    Quelle marque je peux acheter si je suis allergique aux noix

    • Karine
      11 Juil 2017

      Bonjour ! Si vous êtes seulement allergique aux noix et non noix et graines, il n’y a pas de problème pour les graines de chia.
      Merci, bonne journée !

Soumettre un commentaire