Conseils et outils / Outils de cuisine

Une machine à café en libre service!

Comme je recevais un groupe de 14 personnes pour un brunch de fête, j’ai décidé de m’équiper d’une machine à café efficace. Je possède déjà une machine à espresso qui s’essouffle après quatre cafés consécutifs…

Comme je travaille au Service de la mise en marché chez IGA, je suis toujours à l’affût des nouveautés en épicerie. Il y avait un bon moment que je contemplais l’idée d’essayer une machine à café qui infuse une tasse à la fois. Vous savez? Celles dans lesquelles on dépose des dosettes de café? Les « K-Cups » comme on les appelle! Ces petits contenants ressemblent à des godets de crème grand –format, mais ils contiennent du café.

On insère un K-Cup dans la machine qui, elle, perfore un petit trou dans le contenant afin de faire passer l’eau et pour l’infusion. Pas besoin de mesurer des doses de café ni de ramasser le café souillé.

J’ai pensé que cet appareil me serait très utile étant donné les nombreuses réceptions que j’organise dans une année, notamment celle où 27 (oui, VINGT-SEPT) personnes viendront souper pour le réveillon du jour de l’An… (ouf! je stresse juste d’y penser!).

Donc, j’ai essayé la machine à café Keurig (le choix de la marque n’est pas un hasard 😉 puisqu’on peut se la procurer chez IGA) et j’en suis bien heureuse!

Je vous confirme mon appréciation de cette petite merveille qui a fait le bonheur de mes invités et le mien, car mes invités ont préparé eux-mêmes leur propre café! Je n’ai eu qu’à laisser les tasses sur le comptoir. (Et bien sûr, ils ont trouvé le café bon, sinon je ne m’en vanterais pas trop).

Ce qui est bien avec les machines de type Keurig, c’est la variété des K-Cups offertes. Il y en a pour tous les goûts… cafés traditionnels, cafés équitables, décaféinés, aromatisés et même des thés et du chocolat chaud. Vous pouvez même vous procurer les dosettes de café Van Houtte. De plus, les écolos apprécieront les dosettes rechargeables.

Je ne sais pas pour les autres machines, mais avec ma Keurig, j’obtiens environ 8 tasses de café avec un seul réservoir d’eau. Génial!

Faites comme moi, installez un coin café avec sucre, lait, puis des K-Cups. Vous verrez… vos invités seront ravis de pouvoir se servir eux-mêmes. Pendant ce temps, vous pourrez relaxer un peu et apprécier votre café pendant qu’il est encore chaud!

Si vous en faites l’essai, laissez-moi savoir ce que vous en pensez!

Partagez l'article :

63 commentaires

  1. Louis
    17 Déc 2010

    Je trouve intéressant l’idée d’utiliser ce genre de machine à café, lorsqu’on reçoit un bon nombre d’invités chez-soi, pour offrir de la variété. Cependant, au quotidien, le coût d’un produit K-Cups, comparativement à l’achat en vrac de produits similaires, n’est-il pas un obstacle à investir dans ce système?

    • Roch Soucr
      22 Déc 2010

      Ou peux-t-on trouver les dosettes rechargeable car les origineaux sont dispendieux comme le dit Mr Louis.
      Merci pour le renseignement.
      Roch

    • Christine Gauthier
      25 Jan 2011

      J’ai cette machine je l’aime beaucoup mais les k-cup sont rendus bien trop chere et le k=cup qu’on remplis l’eau coule de partout.Je me suis acheté 1 tassimo car le café est vraiment moins cher.

      • Nicole
        21 Jan 2012

        Avec la Keurig, vous pouvez acheter le filtre permanent, celui qui est de la même grosseur qu’une KCup et vous achetez votre café en spécial, donc, c’est une bonne alternative.

        Je me sers surtout de ma Keurig (avec les vrais KCup) quand j’ai des invités et quand je suis seule, je me sers de mon propre café.

      • jo blo
        11 Juin 2014

        Si tu ne compacte pas le café dans le fond de la disette rechargeable ca ne coulera pas partout. J’utilise du café italien Lavazza et aucun problème

    • lucky
      30 Jan 2011

      la façon ou le truc est de prendre le filtre permanent et de l’envelopper de papier aluminium soigneusement autour à 50% de sa surface (à partir du dessus vers la moitié du filtre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du filtre permanent). vous pouvez mettre la même quantité de café filtre que vous souhaitez. arômatisé ou non. l’infusion est parfaite et il n’y a pas de débordement. si cela se produit, réduisez sa surface de couverture.

      pour nettoyer le tout, rien de plus simple. vous n’avez pas à retirer le papier aluminium, ni le filtre dans son contenant. vous rincer à l’eau tiède. pour retirer tout grains de café, essayer de vous munir du manche d’un fin pinceau qui sert à peindre les toiles de couleurs à numéros. un vrai jeu d’enfant.

      de mon côté, je n’utilise plus de kcup individuel, qui avouons-le, revient dispendieux assez rapidement. dans notre cas, nous buvons environ 4-5 cafés chacun par jour.

      bonne chance.

    • roger
      20 Fév 2011

      Vous devrier fair entrer TASSIMO elle est aussi tres populere elle est dans tous les supermarché a gatineau.

    • claude
      8 Jan 2014

      Effectivement le cout unitaire varie entre $ . 50 et .75 la tasse pour
      le café.

      La méthode traditionnelle es t+- .10

    • PIERRE
      15 Juil 2015

      BIEN SUR SI VOUS ACHETEZ VOS K-CUPS À PETITE QUANTITÉ (0,75$ CH.. CHEZ COSTCO, VOIUS POUVEZ VOUS EN PROCURER UNE GROSSE BOITE DE 80 QUI VOUS REVIENDRA À ± 0,50$ CH.

      DE PLUS, IL SE VEND AUSSI UN FILTRE RÉUTILISABLE MAIS CE DERNIER COÛTE ENVIRON 20$. VOUS ACHETEZ ALORS VOTRE CAFÉ MOULU À VOTRE GOÛT. ÇA VAUT LA PEINE POUR UTILISATION TOUS LES JOURS. IL SUFFIT DE BIEN LES NETTOYER APRÈS CHAQUE USAGE.

  2. Evelyn
    20 Déc 2010

    Pour certaine machine peut-être, mais je trouve que c’est le grand avantage de la Keurig, il est possible de se procurer des dosettes rechargeables. Ainsi, vous pouvez remplir vous même les dosettes avec le café de votre choix.

      Mis à part le coût de base pour les dosettes, le café vous revient au même prix que pour une machine conventionnelle, peut-être même moins cher parce qu’il n’y a pas de gaspillage, vous faîtes votre café une tasse à la fois. (Si vous êtes comme moi, ils vous arrive surement de faire 6 tasses de café et de n’en boire que 4 ou d’en faire 4 et n’en boire que 2… Difficile de prévoir à l’avance ce que la matinée vous réservera!)

    • Ghislain Bédard
      21 Déc 2010

      Seule chose : voilà bien une machine qui n’est pas très écologique. Une dosette dans les poubelles pour chaque café, ça fait beaucoup de déchets. Les municipalités, qui tentent de sensibiliser les citoyens à réduire la production de déchets à la source, ne seront pas contentes…

      Aussi, je ne comprends pas qu’une compagnie de machines à café propose une telle initiative. Elle n’est pas très écoresponsable! Si elle devait prendre en charge le recyclage de toutes ses dosettes, elle serait peut-être moins encline à promouvoir ces machines. Désolé, mais je me devais de mentionner ce point.

      • Evelyn
        21 Déc 2010

        À cet effet, l’avantage de la Keurig sur les autres machines du genre, est définitivement la dosette rechargeable. Elle vous évitera les surplus de déchets.

      • alex
        3 Mar 2012

        Tu na qua enlever le papier alluminium et cider le contenue et mettre le contenant au recyclage

    • Jeanne d'Arc
      21 Déc 2010

      Je suis du même avis que vous Louis. Je trouve celà dispendieux.J’ai essayé la dosette rechargeable avec la même marque de café mais cette dernière laisse écouler beaucoup plus d’eau donc le café est beaucoup moins goûteux.
      Que faire. J’attends une réponse.

    • Guylaine
      21 Déc 2010

      Bonjour,

      J’ai fait l’achat de cette machine il y a quelques mois et je dois dire que je ne l’utilise plus car je ne suis pas arrivée a trouver un café en dosette qui soit a mon gout. J’ai meme fait l’achat d’une dosette rechangeable mais la encore je ne suis pas satisfaite du gout du café. Je pense que pour les amateurs de café cette machine n’est pas l’idéal. J’ai essayé un café avec la machine Nespresso et j’avoue que le gout de celui-ci était 100 fois meilleur!

      • Evelyn
        21 Déc 2010

        Pourtant! Il y a une très grande sélection! Si vous ne trouvez pas en magasin, il y une très large sélection sur le site de Keurig:

        http://www.keurig.com/shop/k-cups/all-k-cups

        Vous les avez toutes essayées? 😉

      • Francine Caron
        16 Avr 2014

        J’ai les deux machines à café : Keurig et Nespresso et ça ne se compare pas, car la Keurig fait un café filtre soit de 6, 8 et 10 onces, tandis que la Nespresso fait un café Expresso avec un beau créma, allongé, Cappuccino ou Latté

        J’aime ma Keurig au déjeuner et au dîner pour un thé vert. Nespresso pour un bon café Expresso, Cappuccino ou Latté au souper.

        Vraiment deux machines différentes.

        Bon café !

    • Sonia
      21 Déc 2010

      malheureusement! si j,optais pour une machine de ce type, je choisirais celles qui ont des codes barres pour faire des cafés au lait. Keurig ne le propose pas, espèrons qu’ils le feront.

      je suis aussi un peu d’accord avec le choix de café, je suis difficile mais après plusieurs essais je vous dirais que le kenya corsé de A.L. van Houtte est à mon goût.

    • Evelyn
      21 Déc 2010

      😉 Van Houtte est une valeur sûre!

    • Danielle
      21 Déc 2010

      UN ARGUMENT FORT IMPORTANT!!!!!!!Moi, aussi je me suis procurée la cafetière Keurig!!!Chez mon marchand IGA. J’aimais le principe d’une tasse à la fois évitant le gaspillage des cafetières à 10 ou 12 tasses dont le café prend de la force après l’infusion (devient imbuvable). À mon humble avis les cups keurig qu’elles soient d’une marque ou une autre sont réellement très très dispendieuses. Qu’elles soient Van Houtte ou peu importe et je sais apprécier la saveur d’un bon café. Même si tu les achètes chez Costco à environ $25.00 pour 50 cups. Donc je me suis procurée l’adapteur (gobelet à environ $16.00 et le résultat est désastreux car il coule sans cesse de l’eau vers l’extérieur des tasses produisant constamment des dégats et de plus le côté pratique d’une tasse à la fois est totalement diminué car tu te dois de constamment nettoyer le gobelet et le filtre pour la prochaine infusion d’une tasse de café…alors j’évite que mes invités se servent eux-mêmes étant donné les inconvénients du nettoyage constant du filtre gobelet ainsi que les dégats sur le comptoir…

      • Chantale
        25 Fév 2012

        Pour répondre avos dégâts……………j’ai eu le même problème.
        Résolue………….

        Avant de fair evotre café quand on lève le couvert pour mettre le cup…en dessous il a un petit robber il faut le ramener le plus proche du bord et tout rentre dans l’Autre.
        Il ne faut juste pas oublier de le faire a chaque fois.
        Bon Café

      • sergemajor
        8 Juin 2016

        oui

    • Cécile
      22 Déc 2010

      J’utilise cette cafetière depuis presque 2 ans. Mon café est excellent mais le problême est dans le couvercle ou se trouve l’aiguille. Il y a un bris, le plastique est cassé et serait selon le vendeur irréparable. Pour le moment ma machine fonctionne bien mais lorsque cela ne sera plus possible de faire le café je ne la remplacerai pas par le même modèle.

    • yolande
      22 Déc 2010

      J’ai reçu cette petite merveille pour NOEL l’an passé. Presqu’une année à m’en servir tous les jours. J’ai toujours un assortiment de Kcups pour mes invités. Je me sers aussi du filtre à café réutilisable à l’occasion mais ce que j’aime beaucoup, cette machine nous permet (avec le filtre) de faire chauffer l’eau pour un thé ou encore pour « A cup a Soup de Knorr ou Lipton».

    • Roch Soucy
      22 Déc 2010

      La dosette mrechargeable est elle en vente chez mon IGA si non va -t-elle l’être bientot.
      Roch

    • Louise D
      22 Déc 2010

      J’utilise cette machine depuis un an et mon mari et moi l’adorons, les ‘vrais’ amateurs de café aiment boire un café qui est toujours frais et cette machine nous l’offre. Il est vrai que c’est beaucoup plus dispendieux que d’acheter du café en vrac, mais ça en vaut la peine. Nous avons toujours une vingtaine de variétés sous la main, mais nous courons les aubaines, par exemple, les paquets de 18 dosettes sont à $9.99 chez Future Shop cette semaine et on peut aussi en commander sur internet. En ce qui a trait à l’écologie, je suis d’accord qu’il faudrait qu’on invente des dosettes bio-dégradables, mais je me permets ce ‘petit’ accro, si chacun examine sa façon de soigner l’environnement, personne n’est parfait, moi je ne conduis pas et n’ai jamais eu de permis de conduire, je dirais que c’est un gros plus….Assez parlé…je vais allez boire mon café, pas chez Tim ou Café Dépôt, c’est trop cher, mais chez moi. Bye Bye

    • Ginette
      22 Déc 2010

      J’ai cette machine depuis plus d’un an. Les cafés proposés sont à mon goût, j’apprécie le fait d’avoir toujours de l’eau brûlante pour les sauces et les bouillons vite faits. Cependant, il arrive régulièrement que la quantité d’eau et/ou de café ne soit pas exacte. Je me retrouve quotidiennement avec une moitié de tasse alors que j’ai demandé un «grand» format. Je dois faire couler une ou deux tasses d’eau pour finir par avoir une tasse pleine. Ensuite, je peux me faire un café. Suis-je la seule à avoir cet ennui ??

    • Michèle
      29 Déc 2010

      Pour ce qui est de la keurig,les demie-tasses sont souvent dû à l’aiguille sale si on ne la nettoie pas, particulièrement après avoir fait un chocolat chaud.
      Après le chocolat chaud, il suffit d’enlever le cup et faire couler de l’eau afin de nettoyer l’aiguille. Sinon, le chocolat sèche dans l’aiguille et la pompe refoule l’eau dans le réservoir, ce qui fait des demies-tasse par la suite. Une fois qu’on sait ça, on n’a plus de problème. Sinon, il faut aussi nettoyer la cafetière avec du vinaigre de temps en temps afin de la détartrer, tel que recommandé par le fabriquant.
      Je suis très satisfaite de ma keurig depuis plus d’un an maintenant.

    • Claire
      26 Jan 2011

      Nous avons acheté la cafetière Cuisinart Série SS-700C- Keurig Brewed . Nous sommes très satisfaits de cet achat. La Cuisinart vient avec filtre au charbon pour l’eau et filtre My K-Cup (vraiment super qui fonctionne exactement comme un K-Cup). Choix de 4, 6, 8, 10 et même 12 oz pour les cafés, thé ou autres. Nous adorons!

    • Lisette
      26 Déc 2011

      Je viens de recevoir la machine Keurig en cadeau mais le café qu’il y a dans la boite, je ne l’aime pas. J’ai entendu dire qu’il y a un filtre qu’on peut acheter et comme j’aime bien le café Tim, je peux le mettre dans cette machine en utilisant ce fameux filtre à café réutilisable mais ou je peux le trouver et pas cher.

    • Louise
      11 Jan 2012

      Il y a un petit bidule de rubber à descendre un peu avant de refermer pour filtrer un café avec gobelet. Il se trouve dans la parti supérieure là ou se trouve le perceur pour faire le trou dans le gobelet jetable, j’avais le même problème que vous jusqu’à ce que nous fassions ça. Juste descendre ce petit rubber. Et voilà plus de dégat d’eau.

    • Johanne
      28 Fév 2012

      Nous avons cet appareil depuis près d’un an et nous en sommes satisfaits. Quant au volet environnement, nous nous donnons la peine de vider chacune des K-Cup après usage, les résiduts de thé et café sont compostables et la dosette peut donc être mis dans le bac de recyclage après avoir été rincée. Ça ne prend que quelques secondes. La dosette rechargeable Keurig est disponible chez C.Tire.

    • alex
      3 Mar 2012

      Vive Tassimo Aucun probleme de rubber le cafe est toujour la meme grosseur et on a l’avantage de pouvoir l’allonger, on peut chauffe le lais pour le cappucino et apres un ans d’utilisation aucun problemes des millier de cafe sans probleme.

      • Evelyn
        17 Mai 2012

        Elles sont comparables et il est de plus en plus facile de trouver du café pour tous les types de café! Bien sûr, notre coup de coeur, c’est la Keurig!

    • Manon
      10 Mai 2012

      Je suis à étudier mon achat et j’hésite entre plusieurs modèles de machines. Pour la Tassimo le café est difficile à trouver je crois. Le prix est-il comparable à Keurig?

    • Anne
      21 Mai 2012

      Bonjour,

      Je pense acheter une machine Cuisinart Série SS-700C-Keurig Brewed mais j’aimerais savoir si elle dispose d’un mousseur à lait? En général, est-ce que les machines à infusion et dosettes ont toutes une option de mousseur à lait? Je suis une amatrice de café au lait et je voudrais savoir si ces machines permettent d’en faire. Merci!

      • Anne-Marie
        14 Juin 2012

        Bonjour Anne,
        En ce qui concerne la machine que vous convoitez, il faudrait vous référer au fabricant, car elle n’est pas en vente chez IGA (donc il nous est impossible de vous répondre précisément). Dans le cas des machines que nous vendons, aucune d’entre elles (Keurrig, Tassimo et Dolce Gusto) n’a de mousseur à lait intégré. Dans le cas des deux dernières, il est toutefois possible d’acheter des dosettes de café pour faire un café latte ou un cappucino, lesquelles contiennent aussi du lait en poudre. Donc pour faire un café, il y aura 2 infusions; la premiere de café et une seconde de lait.

        • Mario
          27 Déc 2012

          J’ai acheté ma cafetière Keurig l’an dernier et je l’ai immédiatement apprécié. Cependant, je ne suis pas un grand consommateur et avec le temps, je trouvais qu’une dosette ne donnait pas beaucoup de café vs une tasse. Comme je ne consomme pas de café l’été, je l’ai remisé et maintenant que je veux la réutiliser, la machine a peine à tirer l’eau pour remplir le réservoir interne. Que puis-je faire pour remédier à la situation?

          Merci à l’avance pour vos conseils.

    • Stéphan
      19 Nov 2012

      Salut !
      Moi aussi à l’occasion nous avons ceproblème… mais je lève le couvercle et referme puis je passe au petit café, si la tasse semble en recevoir trop, imédiatement j’arrêt la cafétière (off) car mon boutton le permet…

      C’est comme si la pompe aurait manqué d’eau, je m’assure de toujours avoir le réservoir plein avec de commancer un grand café !

      Bon Café !

    • Genevieve
      28 Déc 2012

      Juste une suggestion sa serait fun si IGA vend des filtres rechargeables pour la Tassimo. Tres dur d’en les magasins et je demeure a St-Jerome.

    • marie-claude.jerome
      3 Jan 2013

      Bonjour Geneviève, pour cette demande, vous pouvez la faire directement via le gérant du magasin on en ligne ici : https://www.iga.net/fr/contact/. Merci.

    • IsaBelle
      17 Jan 2013

      Bonjour Evelyn

      Dosette rechargeable ou trouve t-on cela ?, car j’ai le filtre rechargeable et vraiment je ne trouve pas ca aussi performant que la dosette.

      Merci

    • papit grincheux
      28 Jan 2013

      filtre permanent?
      je recupere mes kcups enleve le couvert de plastique delicatement pour ne pas briser le filtre interieur et voila un filtre rechargeable qui est bon pour plusieurs cafés, donc pas besoin d’acheter de filtre permanent a 20.00$ et de plus, saviez-vous que vous pouvez jeter le café usé dans l’evier c’est tres bon pour deboucher les tuyaux
      marcel

    • Christian
      5 Avr 2014

      Pour ceux et celles qui désirent un filtre keurig réutilisable et que je trouve meilleur qualité que le filtre « my cup » de keurig ca s’appelle Solofill. j’ai acheté ca chez homeardware. On le met directement dans le support où on insère les K-kups … le « my cup » fournit par keurig il faut enlever le support des k-kups chaque fois et c’est soutenus que par 3 petites dents de plastiques. Donc on risque de briser ce support en enlevant et réinsérant trop souvent mais pratique si on désire de nettoyer le support… Pour votre café personnelle, le cup solofill c’est super bien… Suivez les instructions et vous aurez pas de problemes avec le filtre solofill….

      Site web: http://www.homehardware.ca/en/rec/index.htm/Indoor-Living/Small-Appliances/Kitchen/Coffee-Makers/Coffee-Pods/Reuseable-Solofill-Filter-Cup-for-Keurig/_/N-ntl1a/R-I3849435

    • Laurette Lagassé
      4 Sep 2014

      J’utilise surtout le MY K CUP avec le café VAN HOUTTE comme les petits goblets…. je trouve que çà me revient meilleur marché. Le filtre dans mon MY K CUP reste taché et me semble couler moins bien. Je le nettoie avec du vinaigre … ne change rien, avec des dégraissant … ne change rien. Quelqu’un sait quoi utiliser?

      • Audrée
        5 Sep 2014

        Laurette, avez-vous essayé l’effaceur magique de Mr. Net? J’enlève bien des cernes et des taches avec cette petite merveille!

    • lucille lefebvre
      26 Mar 2015

      moi je cherche une petite cafétiere comme celle que jai vu mais moi je ne recoit pas de visite mais je suis intereser a rece voir de linformation je vous remerci a nenvance
      ilya une chose que jaime rais savoir es ce que sa coûte quelque chose pour re ce voir une cafétiereveiller me envoyer sa pour que je sache le coût merci

    • sergemajor
      8 Juin 2016

      yes

    Soumettre un commentaire