La première fois que j’ai cuisiné seule, comme une grande, j’ai fait une croustade aux pommes. Je me souviens de ma nervosité. Je voulais impressionner ma mère. J’ai coupé les pommes avec précision, comme si ma vie en dépendait. J’ai mis la croustade au four et je l’ai guettée. La croûte allait-elle être croustillante? Les pommes, moelleuses? Le goût vacillerait-il entre l’acidulé et le sucré?
Faire une bonne croustade aux pommes est un art. J’en suis convaincue. La preuve : il est très rare que je sois pleinement satisfaite lorsque j’en commande une au restaurant. Souvent trop sucrée. Ou noyée dans la crème.
La croustade parfaite est – évidemment – accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille. Soit. Mais l’harmonie doit être absolue : il ne faut pas écraser le délicat dessert sous une tonne de crème glacée et il ne faut pas en manquer non plus (oh, quelle horreur!).
En fait, tout est question d’équilibre dans la réussite d’une croustade aux pommes : équilibre du chaud et du froid, du croquant et de l’onctueux, du suret et du mielleux… Ce qui semble simple est, en vérité, pas mal compliqué. Car si la croustade aux pommes est composée de très peu d’ingrédients (les indispensables farine, flocons d’avoine, cassonade), leurs quantités et leurs combinaisons sont cruciales si on vise l’extraordinaire.
C’est ma quête ces jours-ci. J’ai accumulé, au fil des ans, des dizaines de recettes de croustades. Jamais je n’ai retrouvé le goût divin de ma toute première… Doit-on y mettre des noix? Lesquelles? Certains sont du camp des noix de Grenoble, d’autres, des amandes ou des noisettes. Faut-il préférer du sirop d’érable à la cassonade? La cannelle est-elle un must?
Et la question-piège : quelle variété de pommes choisir? Certains ne jurent que par la Cortland, d’autres penchent pour la Lobo…
En tout cas, la croustade sortie du four hier soir est à des années lumières de celle que j’ai concoctée à ma mère il y a vingt ans. Un peu pâteuse, sans grand éclat. Mes enfants l’ont dévorée pendant que moi, je faisais la moue, la fourchette en l’air. J’aurais pourtant cru que mes compétences culinaires s’étaient améliorées avec le temps…
Quel est le secret d’une croustade aux pommes parfaite? Avez-vous trouvé LA recette?
Louis Robichaud
« Plus c’est simple, plus c’est compliqué »; la croustade n’y échappe pas. Je suis heureux d’apprendre que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Maude, si tu veux réussire ta croustade aux pommes à tout coup, çà te prends LA recette parfaite, suivie à la lettre. Mais, il arrive parfois qu’on improvise et là c’est le désastre; tu passes de Roi ou Reine de la Croustade à apprenti cuisinier. Ouch!
P.S. MA recette de croustade est top secret! Désolé.
Louise
Je trouve ça niaiseux de garder des recettes top secret..le plaisir, ça se partage,j’aurais pu en faire autant depuis des ann.ées…mais so on n’est pas un garnd chef sur lepoint de publier un livre de recettes, alors c’est du snobisme pur et simple….
Ça pu!
Lise
Entièrement d’accord avec toi Louise. Pourquoi garder des recettes secrètes? C’est si bon de partager.
Louise Roch
Tout à fait raison. J’adore partager une bonne recette.
sylvie
Zut j’aurais bien aimé la voir cette recette
Audrée
Sylvie, par chance, plusieurs personnes ont rédigé leur recette dans les commentaires du billet. Vous en trouverez sûrement une à votre goût!
Marvin
Quant à moi, la meilleure recette se trouve toujours dans le plus vieux petit livre de recettes genre Five-Roses des années 50-60-70, elle est toujours parfaite :p
Garniture
4 à 5 pommes (4 à 5 tasses) pelées, évidées et tranchées, mettre dans un moule de 6 tasses ou 8 pouces carré,ajouter 1/3 à 1/2 tasse de cassonade et 1 c à table de jus de citron « du vrai pas en bouteille » et bien mélanger.
Chauffer le four à 375 degrés F. Mélanger 2/3 tasse farine, 2/3 tasse gruau rapide,1/2 tasse de cassonade 1/2 cà thé de cannelle, 1/4 c à thé de muscade, 1/4 c à thé de sel et y incorporer 1/2 tasse de beurre mou. Étendre sur les fruits et mettre au four 30 minutes.
C’est La recette de Five Roses 😀
Bon Appétit
Audrée
Les recettes Five Roses, des classiques à redécouvrir! Merci de nous en avoir fait part!
Paula
Merci beaucoup.
Marie-France
Vous avez tout à fait raison, j’utilise le même livre de recettes (celui de ma mère) et ce sont ces recettes que nous avons dégustées chez-moi. Et je fais de même depuis plus de 35 ans…mon livre est tout défait, mais je m’en sers encore, et encore. Recettes faciles et délicieuses. Pour la croustade aux pommes: oui, c’est la meilleur à mon avis et la plus simple.
Micheline Gévry
Merci beaucoup je vais l’essayer cette semaine j’ai très hâte d’y goûter.Ma mère avait elle aussi le livre de recettes Five-Roses.
Marie-eve
C’est aussi la recette que je fais lorsque j’ai envie d’une bonne croustade aux pommes…cependant je double la quantité de pâte pour faire une croute au fond et une sur le dessus !! C’est comme ça que je l’aime !!:)
Lise
Un gros merci Marvin. Vous avez un cœur d’or.
jacqueline
merci pour la recette.
claire fleury
centre du four ou bas du four…merci
Francine
Au centre comme un gâteau
Rappelez-vous
B= biscuit en haut
G= gâteau au milieu
T= tarte en bas du four
C’était dans mon cour de cuisine
Sarah
Merciiiii! C’est celui que j’utilisais quand j’étais petite!!! Trop contente!
Simone
cette recette est semblable à la mienne et elle est parfaite et aimée des adultes et ados.
Ghislaine Collette
C’est ma recette aussi et elle est la meilleure ça fait plusieurs fois que je la fait et elle est toujours aussi bonne !!!
Monique
Coudonc, cher Louis. Tu ne récoltes que des commentaires… acidulés. Je trouve que les filles ont raison. Pourquoi en parler si tu veux garder TA recette pour toi. Si tu changes d’avis, tu feras des heureux et heureuses. Alors, penses-y et révise ta position que diable!
Sans rancune.
P.S. Le dernier mot t’appartient.
Joane
Tant qu’à écrire des choses comme » ma recette est secret te » mieux vaut ne rien dire du tout. C’est de cette façon qu’on se rend compte que dans le fond, vous n’avez absolument rien a dire et que tout ça est probablement du frime
Madeleine Landry
J’ai essayé maintes recettes, celle-ci est ma favorite. ma famille en raffole surtout mes petits enfants et les amis..
CROUSTADE AUX POMMES
4 tasses de pommes tranchées Cortland ou Lobo
1/3 ts de beurre
2/3 ts de cassonnade
1/3 ts de farine
2/3 ts d’avoine roulée (gruau)
1 pincée de sel
Muscade ou cannelle ou les 2, au goût
Défaire le beurre en crème; ajouter la cassonade et la muscade ou cannelle puis la farine, l’avoine roulée, et le sel.
Mêler bien avec les mains.
Mettre le mélange au frigo pendant qu’on prépare les pommes. La croustade sera plus croustillante.
Disposer les pommes dans un plat carré(20 cm) légèrement beurré allant au four.
Étendre le mélange sur les pommes tranchées.
Four: 350 degrés jusqu’à ce que les pommes soient tendres et le dessus doré, de 35 a 40 minutes. On peut rajouter de la cannelle et muscade sur le dessus.
On peut la servir avec un peut de yogourt ou de la crème glacée.
Je la fais toujours en double
BON APPETIT
Marie-Claude
Merci Madeleine pour votre recette!
Denide
Moi je crois que tu fake sinon tu aurais été fier de donner ta recette
Manon Lafrenière
Maude, je te donne la mienne !
4 t. de pommes pelées et coupées en morceaux (prend des pommes qui restent durent durant la cuisson, à ton goût)(ma préférence c’est la Lobo)
1/3 t. de beurre
1 t. de cassonade
1/3 t. de farine
2/3 t. de flocons d’avoine (gruau)
1/2 c. à thé de cannelle
une pincée de sel
une pincée de muscade
Dans un bol beurré allant au four, mettre les pommes. Réserver.
Dans un bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Étendre sur les pommes (sans tasser).
Cuire au four préchauffé à 375F pendant 45 min.
C’est tout. J’espère que tu y retrouveras le goût de ton enfance.
Suzanne
Votre recette est semblable à la mienne, toutefois j’utilise le gros gruau.
C’est à essayer!!
Luce Loranger
Bonsoir Maude,
Moi je n’aime pas des croustades trops seches….. mais je mets aussi du gros .. Gruau, qu’elle soit grande ou petite je la réussi tout le temps. Le truc est de bien remplis le bol en vitre pour cuire . Car lors de la cuisson les pommes ramolissents….. Je met umpeu de jus de citron avec de l’eau dans le fond du bol….. je soupoudre les pommes de cassonades et de canelles.
Pour la préparation au gruau, hier j’ai essayer de mettre juste du gruau avec umpeu d’eau afin que celui-ci soit imbibé juste assez…. Le rédultat a été très bon….. et sans matière grasses !!!!! Voici un de mes trucs !!!
Je fais aussi de la croustades des pommes et poires !!! c’est délicieux !!!
Luce Loranger
Hélène
Bonjour,
J’ajoute depuis quelques années des canneberges fraîches aux pommes. C’est acidulé et très bon. Et ces fruits sont abondants à peu près à la même période de l’année.
Marie-Claude
Merci pour la suggestion!
Diane
Merci Manon de partager ta recette…. je vais définitivement l’essayer car j’adore la croustade aux pommes et j’aime bien essayer des recettes différentes.
rolande
Combien de pommes tu prends et le plat,esce un carré ou rectangulaire.Merci
Annie Trepanier
http://recettes.chatelaine.com/recipefr/article.jsp?recipeId=3370
voici le lien de ma recette préférée.. TMalheureusement tu pourras pu dire c’est la rectte à Maman , …à moins que je sois Chatelaine
christine
Après avoir essayé plusieurs recettes, c’est aussi ma préférée… même si on omet les noix pour ceux qui aiment moins, elle est aussi délicieuse.
Christine
Monique
Bonjour Annie,
Très généreux de ta part, mais le lien ne fonctionne pas. Dommage! Merci quand même.
Maude Goyer
Top secrète, comme dans impossible à afficher ici ou top secrète comme dans vous ne pouvez même pas me la refiler par courriel… ?! 😉
Je la garderai bien secrète, promis, juré !
gisele croteau
je pense que …. quand notre recette est secrete , comme vous le dite prq en parler n’ecriver meme pas de commentaire !!!!!!!!!!
Marie Lachance
Vous avez bien raison Mme!
Louise
Bien dit!
Denyse
Top secret comme pas de recette à donner!!! Rien à dire!!! Comme ses diction à l’envers. On ne dit pas « plus c’est simple, plus c’est compliqué » mais » pourquoi faire compliqué quand c’est simple ».
IL n’est pas le Roi de la croustade, ni le commis cuisinier de la croustade. IL est le Tsar du bluff.
Merci à tous et toutes pour vos commentaires savoureux
Johanne Lauzon
J’ai moi aussi la recette parfaite qui me vient de ma mère et justement je vais en concocté pour ma nièce Léa qui vient d’avoir un autre beau petit garçon. Ma recette est top secret aussi … tout ce que je peux vous dire c’est que j’utilise des pommes McIntosch … Succulent!
cristal1986
Moi je fait une des ses croustades aux pommes que même ma mère veux que je lui fasse a sa place.
Je coupe quelques pommes, une douzaine. Je les mets dans un chaudron avec du sucre et deux cuillère à thé de cannelle.Je les fait cuire quelque minutes. Après je les égouttés et mets sur papier essuie-tout. Après je les mets dans le plat pyrex plus le mélange de cassonade et gruau. Et du beurre sur le dessus et je la fait cuire jusqu’à obtention de la dorure.
Je peut vous dire que bien du monde veux manger ma croustade.
Amelie
Mon secret: les pommes Royal Cort! Une variété de pommes Cortland à la peau presque bourgogne, rares en épicerie, mais vous pouvez aller les cueillir directement au verger en saison. À partir de la mi-octobre, elles sont tellement sucrées naturellement qu’on n’a pratiquement pas besoin de mettre de sucre dans la recette, et elles sont assez fermes pour conserver leur forme. Essayez-les aussi en compote: si on fait cuire la peau avec les pommes, elle devient rose foncé, et le goût est délirant! Il faut seulement un chinois pour retirer les peaux après cuisson…
Gilles Paré
Pas besoin d’exploiter les chinois. Il se vendait des moulins à pommes mais c’est vrai qu’il y a longtemps que je n’en ai pas vus. C’est sur le même principe que les moulins à tomates pour lesquels il y a des images sur google.
Raymonde
Un « chinois » est un appareil pour faire des purées: on verse les fruits ou légumes dans le contenant en métal et on tourne la poignée. La pulpe pressée passe à travers les grilles ayant des trous de diverses grosseurs…!!!
Gaspesienne
Un (chinois) es un outils de cuisine, c’est comme une passoire mais en métal et en forme de cône.
Diane Leblond
M.Gilles, il y a un petit appareil pour peler les pommes qui se vend chez Stoke. Le mien est vert forêt en fer. Cela va tellement bien qu’on peut se cuisiner de la compote et/ou croustade en deux temps trois mouvements! Cela pèle et enlevé le cœur en même temps. Un coût de +ou- 20 $. Cela vraiment le coût! De plus avec le petit pied mélangeur, lorsque les pommes sont toutes cuites, on peut mettre en purée directement dans le chaudron!
Bonne compote et bonne croustade!
Vicky
Bonjour dans quel coin vous la trouvez la royal cort? Je n’en ai jamais vu.
Anne-Marie
Merci à tous pour vos commentaires, trucs et recettes!
France
Ls truc si délicieux est d’ajouter du sirop d’érable sur les pommes avant de déposer la croustade!
Mireille
Je viens de lire tous les commentaires et le truc de France est super C’est comme ça que je la fais et croyez moi je suis cuisinière dans mon restaurant, de la croustade j,en fais souvent. Un dessert apprécié des Européens surtout avec le sirop d’érable.
P.S Essayez avec des poires au lieu des pommes et sirop d’érable.
Délicieux. Bonne chance à toutes.
Barbouille
ça me fait rire ceux qui disent que leur recette c’est la meilleure et qu’elle est SECRÈTE!!!! pourquoi en parler! en tk… bizard de mentalité. je n’y goûterai jamais à TA recette, alors c’est quoi le trip de garder ça secret!!! en tk… 😉
P.A.L'I .
Entièrement d’accord avec toi . Si vos recettes sont à ce point secrètes , on se passe de vos commentaires .
Ciao .
Colibri
Salut Barbouille….tu as bien raison…je me demande pourquoi il et elle donnent leur commentaire si c’est TOP SECRET….Manon, elle l’a donné et c’est pas plus grave que ça.
gisele croteau
bien d’accord avec toi Barbouille ………
Louise
Y en a qui prennent ça au sérieux leurs tites recettes…on a a toutes des recettes à vous faire tourner de l’oeil…mais franchement…les secrets ce sont pour les retardés!
P.A.L'I .
on annule .
ciao .
Ellimac
Dites-moi, une croustade et un « crumble » sont la même chose?
Anne-Marie
Oui, absolument! Crumble est en fait le mot en anglais pour désigner une croustade.
Madeleine Landry
Crumble est un mot anglais qu’utilisent les français pour croustaade
louisys
Bien de votre avis les filles. Si leur recette est si SECRÈTE, qu’ils la gardent pour eux alors qu’ils ne fassent pas chier les autres. Moi, j’ai fait une expérience qui était passable pour mes petits enfants. Si je ne la partage pas c’est qu’à mon avis, ce n’était pas un succès. De toute façon, ça fait quand même 4 ans et c’était un essaye au piff. De là la raison pour laquelle je suis à la recherche de la recette parfaite. Si je trouve LA RECETTE, je vous promets que je reviens la partager avec vous. J’ai plusieurs pommiers dans ma nouvelle court alors je doit trouver des recettes pour ne pas tout laisser aux chevreuils.
Hélène
Que de désillusion ! Nous ne parlons pas de politique, de corruption ou de la valeur de vos REER, nous causons « souvenirs d’enfance ». Une porte s’ouvre sur un jardin secret pour certains. Pour d’autrest, elle s’entrouvre. Et, en effet, la recette parfaite est celle qui est faite avec plaisir, voire avec amour. Peu importe si on utilise du sucre, du sirop d’érable ou du sirop de poteau.
carmelle
Bravo Hélène ……très bien dit … alors .. Elles et leurs recettes secretes …pas votre place ici … respectez les autres qui sont vraiment intéressés à partager !!!! le mot le dit … partagez …Alors ne participez pas de grâce !!!
Louise
L’as-tu trouvée la recette parfaite? Si oui, publie-la, je vais l’essayer et t’en donner des nouvelles pis on la donnera pas aux autres qui gardent la leur …top secret…qu’ils aillent se faire foutre!
isabelle
on se calme ici madame
Maude Goyer
Merci à tous pour vos conseils et suggestions. Et bonne croustade !
Melissa
En fait, le truc pour la croustade, c ‘est un four bien pré-chauffé. On augmente de 25 degrés le four, alors lorsque l’on ouvre la porte pour enfourner, on perd le 25 degrés de plus, ce qui fait que le four reçoit la croustade a la bonne température et cristallisera le sucre et le beurre pour faire un croustillant ferme.
Lyne
Ma croustade est faite à base de biscuit graham mélanger à la canelle, une peu de sucre et un peu de beurre fondu. Cuire légèrement les pommes avec un peu de miel(pour garder les pommes légèrement croquante(non en compote)). Déposer les dans une plat et couvrir du mélange de Graham au four à 350 jusqu’à ce que la croûte soit ferme. J’ai eu cette idée quand je suis allée au verger Lamarche à St-Joseph-du-Lac et elle est délicieuses, essayer et vous ne reviendrez plus au gruau.
Evelyn
C’est noté! D’ailleurs, avec les propositions de tout le monde, je commence à avoir une très longue liste de recettes de croustade aux pommes à essayer…
Lise
Croustade aux pommes et à l’érable
8 pommes, pelées, en tranches
2/3 tasse (170 ml) sirop d’érable
3/4 tasse (190 ml) farine
3/4 tasse (190 ml) gruau
1/2 tasse (125 ml) cassonade
Sel
1/2 tasse (125 ml) beurre
1. Disposer les pommes dans un plat de 8 pouces (20 cm) carré, allant au four
2. Verser le sirop d’érable sur les pommes
3. Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une chapelure.
4. Saupoudrer les pommes de ce mélange
5. Cuire au four 35 minutes à 375°F (190°C). Ne pas couvrir.
Marguerite
Ça semble être la meilleure recette à date…..je l’ essaie très bientôt
Merci Lise
carmelle
Merci Lise … je la fais cette recette et elle est de loin la meilleure … que ceux et celles qui ont des recettes secretes … non mais il faut tu êtres niaiseux-niaiseuse pour écrire je la garde ma recette secrete … on s’en fou !!!! et mange-là ….ici il y a des gens de partage !!!!!
isabelle
bien dit carmelle
andlo
Que de souvenirs la croustade aux pommes. Moi aussi ce fut mon premier cuisiné comme une grande, après en avoir fait une dans un cours de secondaire 2 qui était vraiment pas bonnes. Ho que je pleurais la recette de ma mère et c’est à ce moment que je suis devenu l’adolescente spécialiste des croustades aux pommes. En vieillissant, j’ai tenté de plusieurs reprises d’en faire des plus santé. Erreur, échec à chaque fois et je me rend compte que c’est pour cela que je ne fais plus de croustade.
Lise, j’ai vu votre recette et voilà que j’ai ressorti ma vieille recette de mon vieux livre de recettes. Elle ressemble beaucoup à la votre et ha mon dieux j’avais oublié que ça goûte le ciel!
6-7 pommes tranchées
150 ml sirop d’érable
125 ml farine
125 ml gruau
125 ml cassonade
125 ml beurre ramolli
-beurre un moule en vitre. déposer les pommes et arroser du sirop.
-mélanger farine, gruau, cassonade, beurre et mélanger pour obtenir une préparation granuleuse
-déposer le mélange sur les pommes et cuire à 375F 35 minutes.
et oui, idéal avec une bonne boule de crème glacé à la vanille ou à l’érable!!
andlo
et les pommes doivent être des cortland idéalement.
et surtout, ne pas mettre de jus de citron sur vos pommes pour ne pas qu’elles noircissent,ça goûtera et ça n’a pas le temps de noircir de toute façcon!
Audrée
Bonjour Andlo, merci pour votre recette et toutes vos astuces!
isabelle
bonjour audio, l’acidité du citron prévient que les pommes ne noircissent, préférable d’en mettre un peu.
Lise
Vous avez raison Andlo. Je ne mets pas de jus de citron. Ce n’est pas nécessaire. De toute façon, ma recette n’en avait pas inclus. Je vais donc essayer avec de la Cortland. Bon automne à vous tous.
LOUISE THELLEND
J’AI UNE RECETTE PAS TROP SUCRE.POMMES CRISP 4 A 6 POMMES ,1/2 TASSE DE FARINE,1/4 TASSE DE CASSONADE,1 CUIL.A TBLE DE SUCRE GRANULE,1/4 CUIL A TEA DE CANNELLE,1 PINCEE DEMUSCADE,4 CUIL A TBLT DE BEURRE NON SALECOUPER EN MORCEAUX. PELER ET COUPER LES POMMES EN TRANCHES LES DEPOSER DANS UN PLAT CREUX BEURRER MIX LE SUCRE, CANNELLE,MUSCADE,MELER AU BEURRE POUR FAIRE UN MELANGE GRANULEUX DEPOSE SUR LE DESSUS DES POMMES.CUIRE AU FOUR A400 DEGRES POUR 30 MIN.SERVIR CHAUD AVEC CREME FOUETTEE OU CREME GLACE.
marie-claude.jerome
Merci Louise pour votre recette!
Andrée
Merci beaucoup Lise, votre recette est claire, complète, simple. C’est sans aucun doute pour toutes ces raisons que j’essaierai avec confiance la vôtre. Je n’en ai faite jusqu’à maintenant qu’une et à vrai dire elle ne ressemblait pas vraiment à une croustade.
J’ai bien hâte d’y goûter !
marie-claude.jerome
Tenez-nous au courant!
Caroline
La recette à mon chum avec de la crème sûre! WOW!!! Faites une recherche sur Google de « Croustade pommes et rhubarbe crème sûre » MIAM!
Nicole
Voici mon secret, sur les pommes je met un peu de sirop d’érable. Bonne journée!
marie-claude.jerome
Merci Nicole pour votre secret!
Johane
J’adore la croustade moi-aussi comme un peu tout le monde. Cette année je me suis dit que je ferais changement des années passées. J’ai cherché une recette plus « santé« . J’en ai trouvé une avec de la graine de lin moulu. J’avoue cétait pourri!!!!!!!!!
Çà donne un effet de pâte sur le dessus, j’étais très déçue, demain je ferai ma traditionnelle croustade avec cassonade, farine, farine d’avoine (gruau rapide), beurre et la Lobo.
Ce sera délicieux……………..
Megan Earl
Mince alors! Maintenant il faut cuisiner! Merci pour les astuces, je vais les utiliser aujourd’hui je crois!
http://www.puisatiersdelisle.ca/lentreprise/realisations/
Dominique Houde
Ma recette de croustade aux pommes 8 t de pommes pelees cœur enleve hachees 2 c a table de farine 2 c a table de cassonade tassee 2 c a table de jus de citron 1 quart de c a the de cannelle moulue garniture croustillante 1 tasse de flocons d avoine 1 demie tasse de cassonade tassee 1 tiers de tasse de farine 1 pincee de muscade moulue 1 tier de tasse de beurre fondue
Marie-Claude
Merci Dominique!
Valérie
Moi aussi je trouve que la croustade aux pommes recette aussi simple soit-elle est néanmoins fragile pour atteindre le goùt recherché et moi ça fait trente quelques années que j’en fait.
Mais j’ai remarqué que c’est l’équilibre entre l’avoine et la cannelle qui influence à mon goùt la saveur désirée.Quelquefois j’ajoute un peu de muscade.Mais quel merveilleux dessert aux pommes si facile à se procurer au Québec!!!
Audrée
En effet Valérie, surtout en cette saison des pommes, c’est facile de s’en procurer mais surtout de les déguster! 😉 Merci pour les trucs!
Marie
Je vois que plusieurs gardent leur recette secrète. Ce genre de secret m’a toujours bien fait rigoler !
L’occasion est cependant parfaite pour que vous m’éclairiez : qu’est-ce que ça donne de garder une recette secrète ? Si d’autres personnes font la même croustade que vous, qu’allez-vous perdre ? Quel est le risque ? Quel est l’inconvénient ? Qu’un grand chef préserve ses secrets, je peux comprendre. Mais pour le commun des mortels… c’est injustifié/injustifiable. Non ?
Martine
je trouves que souvent les recettes sont un peu trop sucree pour le gout de ma famille. on a trouve que la standard
3/4 T cassonade, farine, gruau (chaque)
1/2 T beurre
1 c a t cannelle
avec tout plein de pommes, qui debordent quasi du plat
350F 45-50 min et on se regale
pas de recette secrete – je crois que c’est Robin Hood (de ma grand-mere), avec un peu moins de cassonade
Audrée
Merci pour la recette Martine!
L.
Mon secret: Je mets du miel avec un peu de cassonade…. Pas de sucre blanc…. Juste assez sucré…. Délicieuse…
Audrée
Merci d’avoir partagé votre secret!
Mireille10
Voici ma recette (prise à Caféine-Canal V, il y a plusieurs années, jamais changée depuis car c’est la meilleure, pas « mouilleuse » et sucrée juste assez:
Plat pyrex 8″x12″ beurré.
Couper en morceaux 6 pommes Cortland. Mêler avec :
½ tasse cassonade
1 c. table de farine
1 pincée de cannelle
Dessous-Dessus Moitié-Moitié :
2½ tasses de gruau (gros flocons)
1 tasse de cassonade
½ tasse de farine
¾ tasse de beurre fondu
Cuire à 400°F. 20 à 25 min.
Laisser reposer quelques minutes et servir avec crème glacée à la vanille à côté.
(En laisser aux autres dans la famille)
Audrée
Merci pour votre recette Mireille, j’ai vraiment envie de l’essayer! 🙂
Diane
Dans ma croustade aux pommes,je rajoute des raisins secs.
Audrée
Merci pour votre truc Diane!
Claire
On ne mentionne jamais la sorte de pommes à utiliser
la pomme Mcintosh ne convient pas aux croustades,ça devient de la compote à tout coup, c’est pour la compote seulement ou nature à croquer. La pomme Cortland est excellente, il y en a sûrement d’autres, moi je la préfère.
Claire
Audrée
Merci pour votre astuce Claire! En effet, la Cortland convient très bien aux croustades. Bonne journée!
Karene Soucy
Moi j’aime partager… La recette que je trouve la plus simple et la meilleure (même ma mère et ma belle-mere sont d’accord):
– mettre 6 pommes (Cortland ou Spartan ou… peu importe) pelées, épépinées et tranchées dans le fond d’un pyrex 9×9;
– ajouter 1/2 tasse de sirop durable sur les pommes, et réserver;
– dans un autre bol mélanger 1/2 tasse de chaque ingredient:
> gruau (avoine ou kamut ou épautre)
> cassonade
> farine (blé ou kamut ou épautre)
> beurre fondu
– étendre le mélange sur les pommes et faire cuire à 375 pendant 40 minutes ou jusqu’a ce que le dessus soit un peu doré…
PS: cette recette est non seulement délicieuse mais elle s’adapte facilement à ceux qui ont des intolérances au gluten/blé/avoine!
Bon appétit! 🙂
Audrée
Bonjour Karene, merci beaucoup pour votre recette. J’ai bien envie de l’essayer! Surtout si elle s’adapte bien aux gens avec intolérances, c’est en effet une recette gagnante selon moi! Bonne journée!
le grand michel
Je fais autant la croustade aux pommes que la croustade à la rhubarbe. La semaine dernière, je n’ai pu récolter autant de rhubarbe que je souhaitais, car il s’est mis à pleuvoir. J’ai complété avec des cerises fraiches, qui sont disponibles à ce temps-ci. Au dire des enfants et petits-enfants, c’était excellent. La recette est celle d’un livre de desserts ‘Robin Hood’, qui date des années 80′. Elle ressemble pas mal à celle de la cuisine de la farine ‘Purity’ de 1975. Dans le livre « La cuisinière FIVE ROSES pour pains et pâtisseries », qui date de 1915, il n’y a pas de croustade aux fruits.
Jacques Brunelle
Toute les recettes inscrites ont bien de l’allure mais laissez moi vous offrir une suggestion, ajouter 1/2 tasse de sirop d’érable a la mixture et des graines de sésame environ 1/2 tasse étaler en surface lorsque le plat est prêt a mettre au four.
Un détail important, lorsque votre plat seras froid le sésame feras durcir le tout mais tout redevient a la normal lorsque l’on réchauffe le tout avant d’y ajouter la classique boule de crème glacée.
Vive la pomme
Marie-Claude
Merci pour votre suggestion Jacques! En effet, vive la pomme!
Mathieu
Je sais pas si c’est la recette parfaite, mais celle-là est pas mal bonne!
http://chefcuisto.com/recette/croustade-aux-pommes/
🙂