Cuisine d’automne

À la recherche de la croustade aux pommes parfaite

La première fois que j’ai cuisiné seule, comme une grande, j’ai fait une croustade aux pommes. Je me souviens de ma nervosité. Je voulais impressionner ma mère. J’ai coupé les pommes avec précision, comme si ma vie en dépendait. J’ai mis la croustade au four et je l’ai guettée. La croûte allait-elle être croustillante? Les pommes, moelleuses? Le goût vacillerait-il entre l’acidulé et le sucré?

Faire une bonne croustade aux pommes est un art. J’en suis convaincue. La preuve : il est très rare que je sois pleinement satisfaite lorsque j’en commande une au restaurant. Souvent trop sucrée. Ou noyée dans la crème.

La croustade parfaite est – évidemment – accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille. Soit. Mais l’harmonie doit être absolue : il ne faut pas écraser le délicat dessert sous une tonne de crème glacée et il ne faut pas en manquer non plus (oh, quelle horreur!).

En fait, tout est question d’équilibre dans la réussite d’une croustade aux pommes : équilibre du chaud et du froid, du croquant et de l’onctueux, du suret et du mielleux… Ce qui semble simple est, en vérité, pas mal compliqué. Car si la croustade aux pommes est composée de très peu d’ingrédients (les indispensables farine, flocons d’avoine, cassonade), leurs quantités et leurs combinaisons sont cruciales si on vise l’extraordinaire.

C’est ma quête ces jours-ci. J’ai accumulé, au fil des ans, des dizaines de recettes de croustades. Jamais je n’ai retrouvé le goût divin de ma toute première… Doit-on y mettre des noix? Lesquelles? Certains sont du camp des noix de Grenoble, d’autres, des amandes ou des noisettes. Faut-il préférer du sirop d’érable à la cassonade? La cannelle est-elle un must?

Et la question-piège : quelle variété de pommes choisir? Certains ne jurent que par la Cortland, d’autres penchent pour la Lobo…

En tout cas, la croustade sortie du four hier soir est à des années lumières de celle que j’ai concoctée à ma mère il y a vingt ans. Un peu pâteuse, sans grand éclat. Mes enfants l’ont dévorée pendant que moi, je faisais la moue, la fourchette en l’air. J’aurais pourtant cru que mes compétences culinaires s’étaient améliorées avec le temps…

Quel est le secret d’une croustade aux pommes parfaite? Avez-vous trouvé LA recette?

Partagez l'article :

112 commentaires

  1. Louis Robichaud
    24 Sep 2011

    « Plus c’est simple, plus c’est compliqué »; la croustade n’y échappe pas. Je suis heureux d’apprendre que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Maude, si tu veux réussire ta croustade aux pommes à tout coup, çà te prends LA recette parfaite, suivie à la lettre. Mais, il arrive parfois qu’on improvise et là c’est le désastre; tu passes de Roi ou Reine de la Croustade à apprenti cuisinier. Ouch!
    P.S. MA recette de croustade est top secret! Désolé.

    • Louise
      3 Sep 2014

      Je trouve ça niaiseux de garder des recettes top secret..le plaisir, ça se partage,j’aurais pu en faire autant depuis des ann.ées…mais so on n’est pas un garnd chef sur lepoint de publier un livre de recettes, alors c’est du snobisme pur et simple….

      Ça pu!

    • sylvie
      4 Sep 2014

      Zut j’aurais bien aimé la voir cette recette

      • Audrée
        5 Sep 2014

        Sylvie, par chance, plusieurs personnes ont rédigé leur recette dans les commentaires du billet. Vous en trouverez sûrement une à votre goût!

      • Marvin
        17 Sep 2014

        Quant à moi, la meilleure recette se trouve toujours dans le plus vieux petit livre de recettes genre Five-Roses des années 50-60-70, elle est toujours parfaite :p
        Garniture
        4 à 5 pommes (4 à 5 tasses) pelées, évidées et tranchées, mettre dans un moule de 6 tasses ou 8 pouces carré,ajouter 1/3 à 1/2 tasse de cassonade et 1 c à table de jus de citron « du vrai pas en bouteille » et bien mélanger.
        Chauffer le four à 375 degrés F. Mélanger 2/3 tasse farine, 2/3 tasse gruau rapide,1/2 tasse de cassonade 1/2 cà thé de cannelle, 1/4 c à thé de muscade, 1/4 c à thé de sel et y incorporer 1/2 tasse de beurre mou. Étendre sur les fruits et mettre au four 30 minutes.
        C’est La recette de Five Roses 😀
        Bon Appétit

        • Audrée
          18 Sep 2014

          Les recettes Five Roses, des classiques à redécouvrir! Merci de nous en avoir fait part!

        • Paula
          4 Fév 2015

          Merci beaucoup.

        • Marie-France
          26 Fév 2015

          Vous avez tout à fait raison, j’utilise le même livre de recettes (celui de ma mère) et ce sont ces recettes que nous avons dégustées chez-moi. Et je fais de même depuis plus de 35 ans…mon livre est tout défait, mais je m’en sers encore, et encore. Recettes faciles et délicieuses. Pour la croustade aux pommes: oui, c’est la meilleur à mon avis et la plus simple.

          • Micheline Gévry
            5 Oct 2016

            Merci beaucoup je vais l’essayer cette semaine j’ai très hâte d’y goûter.Ma mère avait elle aussi le livre de recettes Five-Roses.

        • Marie-eve
          19 Sep 2015

          C’est aussi la recette que je fais lorsque j’ai envie d’une bonne croustade aux pommes…cependant je double la quantité de pâte pour faire une croute au fond et une sur le dessus !! C’est comme ça que je l’aime !!:)

        • Lise
          8 Oct 2015

          Un gros merci Marvin. Vous avez un cœur d’or.

        • jacqueline
          21 Sep 2016

          merci pour la recette.

        • claire fleury
          1 Oct 2016

          centre du four ou bas du four…merci

        • Sarah
          25 Oct 2016

          Merciiiii! C’est celui que j’utilisais quand j’étais petite!!! Trop contente!

        • Simone
          20 Sep 2017

          cette recette est semblable à la mienne et elle est parfaite et aimée des adultes et ados.

        • Ghislaine Collette
          20 Sep 2017

          C’est ma recette aussi et elle est la meilleure ça fait plusieurs fois que je la fait et elle est toujours aussi bonne !!!

    • Monique
      5 Sep 2014

      Coudonc, cher Louis. Tu ne récoltes que des commentaires… acidulés. Je trouve que les filles ont raison. Pourquoi en parler si tu veux garder TA recette pour toi. Si tu changes d’avis, tu feras des heureux et heureuses. Alors, penses-y et révise ta position que diable!

      Sans rancune.

      P.S. Le dernier mot t’appartient.

    • Joane
      7 Sep 2014

      Tant qu’à écrire des choses comme  » ma recette est secret te  » mieux vaut ne rien dire du tout. C’est de cette façon qu’on se rend compte que dans le fond, vous n’avez absolument rien a dire et que tout ça est probablement du frime

    • Madeleine Landry
      30 Sep 2015

      J’ai essayé maintes recettes, celle-ci est ma favorite. ma famille en raffole surtout mes petits enfants et les amis..

      CROUSTADE AUX POMMES

      4 tasses de pommes tranchées Cortland ou Lobo
      1/3 ts de beurre
      2/3 ts de cassonnade
      1/3 ts de farine
      2/3 ts d’avoine roulée (gruau)
      1 pincée de sel
      Muscade ou cannelle ou les 2, au goût

      Défaire le beurre en crème; ajouter la cassonade et la muscade ou cannelle puis la farine, l’avoine roulée, et le sel.
      Mêler bien avec les mains.

      Mettre le mélange au frigo pendant qu’on prépare les pommes. La croustade sera plus croustillante.

      Disposer les pommes dans un plat carré(20 cm) légèrement beurré allant au four.
      Étendre le mélange sur les pommes tranchées.

      Four: 350 degrés jusqu’à ce que les pommes soient tendres et le dessus doré, de 35 a 40 minutes. On peut rajouter de la cannelle et muscade sur le dessus.

      On peut la servir avec un peut de yogourt ou de la crème glacée.

      Je la fais toujours en double

      BON APPETIT

    • Denide
      9 Nov 2016

      Moi je crois que tu fake sinon tu aurais été fier de donner ta recette

  2. Manon Lafrenière
    24 Sep 2011

    Maude, je te donne la mienne !

    4 t. de pommes pelées et coupées en morceaux (prend des pommes qui restent durent durant la cuisson, à ton goût)(ma préférence c’est la Lobo)
    1/3 t. de beurre
    1 t. de cassonade
    1/3 t. de farine
    2/3 t. de flocons d’avoine (gruau)
    1/2 c. à thé de cannelle
    une pincée de sel
    une pincée de muscade

    Dans un bol beurré allant au four, mettre les pommes. Réserver.

    Dans un bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Étendre sur les pommes (sans tasser).

    Cuire au four préchauffé à 375F pendant 45 min.

    C’est tout. J’espère que tu y retrouveras le goût de ton enfance.

    • Suzanne
      27 Sep 2011

      Votre recette est semblable à la mienne, toutefois j’utilise le gros gruau.
      C’est à essayer!!

      • Luce Loranger
        30 Sep 2011

        Bonsoir Maude,

        Moi je n’aime pas des croustades trops seches….. mais je mets aussi du gros .. Gruau, qu’elle soit grande ou petite je la réussi tout le temps. Le truc est de bien remplis le bol en vitre pour cuire . Car lors de la cuisson les pommes ramolissents….. Je met umpeu de jus de citron avec de l’eau dans le fond du bol….. je soupoudre les pommes de cassonades et de canelles.
        Pour la préparation au gruau, hier j’ai essayer de mettre juste du gruau avec umpeu d’eau afin que celui-ci soit imbibé juste assez…. Le rédultat a été très bon….. et sans matière grasses !!!!! Voici un de mes trucs !!!
        Je fais aussi de la croustades des pommes et poires !!! c’est délicieux !!!

        Luce Loranger

      • Hélène
        23 Jan 2014

        Bonjour,
        J’ajoute depuis quelques années des canneberges fraîches aux pommes. C’est acidulé et très bon. Et ces fruits sont abondants à peu près à la même période de l’année.

    • Diane
      14 Oct 2011

      Merci Manon de partager ta recette…. je vais définitivement l’essayer car j’adore la croustade aux pommes et j’aime bien essayer des recettes différentes.

    • rolande
      23 Nov 2011

      Combien de pommes tu prends et le plat,esce un carré ou rectangulaire.Merci

  3. Annie Trepanier
    24 Sep 2011

    http://recettes.chatelaine.com/recipefr/article.jsp?recipeId=3370

    voici le lien de ma recette préférée.. TMalheureusement tu pourras pu dire c’est la rectte à Maman , …à moins que je sois Chatelaine

    • christine
      27 Mai 2012

      Après avoir essayé plusieurs recettes, c’est aussi ma préférée… même si on omet les noix pour ceux qui aiment moins, elle est aussi délicieuse.

      Christine

    • Monique
      5 Sep 2014

      Bonjour Annie,

      Très généreux de ta part, mais le lien ne fonctionne pas. Dommage! Merci quand même.

  4. Maude Goyer
    25 Sep 2011

    Top secrète, comme dans impossible à afficher ici ou top secrète comme dans vous ne pouvez même pas me la refiler par courriel… ?! 😉
    Je la garderai bien secrète, promis, juré !

    • gisele croteau
      4 Oct 2011

      je pense que …. quand notre recette est secrete , comme vous le dite prq en parler n’ecriver meme pas de commentaire !!!!!!!!!!

    • Denyse
      6 Sep 2014

      Top secret comme pas de recette à donner!!! Rien à dire!!! Comme ses diction à l’envers. On ne dit pas « plus c’est simple, plus c’est compliqué » mais  » pourquoi faire compliqué quand c’est simple ».

      IL n’est pas le Roi de la croustade, ni le commis cuisinier de la croustade. IL est le Tsar du bluff.

      Merci à tous et toutes pour vos commentaires savoureux

  5. Johanne Lauzon
    25 Sep 2011

    J’ai moi aussi la recette parfaite qui me vient de ma mère et justement je vais en concocté pour ma nièce Léa qui vient d’avoir un autre beau petit garçon. Ma recette est top secret aussi … tout ce que je peux vous dire c’est que j’utilise des pommes McIntosch … Succulent!

  6. cristal1986
    26 Sep 2011

    Moi je fait une des ses croustades aux pommes que même ma mère veux que je lui fasse a sa place.
    Je coupe quelques pommes, une douzaine. Je les mets dans un chaudron avec du sucre et deux cuillère à thé de cannelle.Je les fait cuire quelque minutes. Après je les égouttés et mets sur papier essuie-tout. Après je les mets dans le plat pyrex plus le mélange de cassonade et gruau. Et du beurre sur le dessus et je la fait cuire jusqu’à obtention de la dorure.
    Je peut vous dire que bien du monde veux manger ma croustade.

  7. Amelie
    27 Sep 2011

    Mon secret: les pommes Royal Cort! Une variété de pommes Cortland à la peau presque bourgogne, rares en épicerie, mais vous pouvez aller les cueillir directement au verger en saison. À partir de la mi-octobre, elles sont tellement sucrées naturellement qu’on n’a pratiquement pas besoin de mettre de sucre dans la recette, et elles sont assez fermes pour conserver leur forme. Essayez-les aussi en compote: si on fait cuire la peau avec les pommes, elle devient rose foncé, et le goût est délirant! Il faut seulement un chinois pour retirer les peaux après cuisson…

    • Gilles Paré
      27 Sep 2011

      Pas besoin d’exploiter les chinois. Il se vendait des moulins à pommes mais c’est vrai qu’il y a longtemps que je n’en ai pas vus. C’est sur le même principe que les moulins à tomates pour lesquels il y a des images sur google.

      • Raymonde
        1 Oct 2011

        Un « chinois » est un appareil pour faire des purées: on verse les fruits ou légumes dans le contenant en métal et on tourne la poignée. La pulpe pressée passe à travers les grilles ayant des trous de diverses grosseurs…!!!

        • Gaspesienne
          3 Sep 2014

          Un (chinois) es un outils de cuisine, c’est comme une passoire mais en métal et en forme de cône.

      • Diane Leblond
        3 Sep 2014

        M.Gilles, il y a un petit appareil pour peler les pommes qui se vend chez Stoke. Le mien est vert forêt en fer. Cela va tellement bien qu’on peut se cuisiner de la compote et/ou croustade en deux temps trois mouvements! Cela pèle et enlevé le cœur en même temps. Un coût de +ou- 20 $. Cela vraiment le coût! De plus avec le petit pied mélangeur, lorsque les pommes sont toutes cuites, on peut mettre en purée directement dans le chaudron!
        Bonne compote et bonne croustade!

    • Vicky
      8 Oct 2015

      Bonjour dans quel coin vous la trouvez la royal cort? Je n’en ai jamais vu.

  8. Anne-Marie
    27 Sep 2011

    Merci à tous pour vos commentaires, trucs et recettes!

  9. France
    27 Sep 2011

    Ls truc si délicieux est d’ajouter du sirop d’érable sur les pommes avant de déposer la croustade!

  10. Mireille
    27 Sep 2011

    Je viens de lire tous les commentaires et le truc de France est super C’est comme ça que je la fais et croyez moi je suis cuisinière dans mon restaurant, de la croustade j,en fais souvent. Un dessert apprécié des Européens surtout avec le sirop d’érable.
    P.S Essayez avec des poires au lieu des pommes et sirop d’érable.
    Délicieux. Bonne chance à toutes.

  11. Barbouille
    27 Sep 2011

    ça me fait rire ceux qui disent que leur recette c’est la meilleure et qu’elle est SECRÈTE!!!! pourquoi en parler! en tk… bizard de mentalité. je n’y goûterai jamais à TA recette, alors c’est quoi le trip de garder ça secret!!! en tk… 😉

    • P.A.L'I .
      27 Sep 2011

      Entièrement d’accord avec toi . Si vos recettes sont à ce point secrètes , on se passe de vos commentaires .
      Ciao .

    • Colibri
      27 Sep 2011

      Salut Barbouille….tu as bien raison…je me demande pourquoi il et elle donnent leur commentaire si c’est TOP SECRET….Manon, elle l’a donné et c’est pas plus grave que ça.

    • gisele croteau
      4 Oct 2011

      bien d’accord avec toi Barbouille ………

    • Louise
      3 Sep 2014

      Y en a qui prennent ça au sérieux leurs tites recettes…on a a toutes des recettes à vous faire tourner de l’oeil…mais franchement…les secrets ce sont pour les retardés!

  12. P.A.L'I .
    27 Sep 2011

    on annule .
    ciao .

  13. Ellimac
    27 Sep 2011

    Dites-moi, une croustade et un « crumble » sont la même chose?

  14. louisys
    27 Sep 2011

    Bien de votre avis les filles. Si leur recette est si SECRÈTE, qu’ils la gardent pour eux alors qu’ils ne fassent pas chier les autres. Moi, j’ai fait une expérience qui était passable pour mes petits enfants. Si je ne la partage pas c’est qu’à mon avis, ce n’était pas un succès. De toute façon, ça fait quand même 4 ans et c’était un essaye au piff. De là la raison pour laquelle je suis à la recherche de la recette parfaite. Si je trouve LA RECETTE, je vous promets que je reviens la partager avec vous. J’ai plusieurs pommiers dans ma nouvelle court alors je doit trouver des recettes pour ne pas tout laisser aux chevreuils.

    • Hélène
      28 Sep 2011

      Que de désillusion ! Nous ne parlons pas de politique, de corruption ou de la valeur de vos REER, nous causons « souvenirs d’enfance ». Une porte s’ouvre sur un jardin secret pour certains. Pour d’autrest, elle s’entrouvre. Et, en effet, la recette parfaite est celle qui est faite avec plaisir, voire avec amour. Peu importe si on utilise du sucre, du sirop d’érable ou du sirop de poteau.

      • carmelle
        6 Sep 2014

        Bravo Hélène ……très bien dit … alors .. Elles et leurs recettes secretes …pas votre place ici … respectez les autres qui sont vraiment intéressés à partager !!!! le mot le dit … partagez …Alors ne participez pas de grâce !!!

    • Louise
      3 Sep 2014

      L’as-tu trouvée la recette parfaite? Si oui, publie-la, je vais l’essayer et t’en donner des nouvelles pis on la donnera pas aux autres qui gardent la leur …top secret…qu’ils aillent se faire foutre!

  15. Maude Goyer
    28 Sep 2011

    Merci à tous pour vos conseils et suggestions. Et bonne croustade !

  16. Melissa
    7 Oct 2011

    En fait, le truc pour la croustade, c ‘est un four bien pré-chauffé. On augmente de 25 degrés le four, alors lorsque l’on ouvre la porte pour enfourner, on perd le 25 degrés de plus, ce qui fait que le four reçoit la croustade a la bonne température et cristallisera le sucre et le beurre pour faire un croustillant ferme.

  17. Lyne
    17 Mar 2012

    Ma croustade est faite à base de biscuit graham mélanger à la canelle, une peu de sucre et un peu de beurre fondu. Cuire légèrement les pommes avec un peu de miel(pour garder les pommes légèrement croquante(non en compote)). Déposer les dans une plat et couvrir du mélange de Graham au four à 350 jusqu’à ce que la croûte soit ferme. J’ai eu cette idée quand je suis allée au verger Lamarche à St-Joseph-du-Lac et elle est délicieuses, essayer et vous ne reviendrez plus au gruau.

    • Evelyn
      22 Mar 2012

      C’est noté! D’ailleurs, avec les propositions de tout le monde, je commence à avoir une très longue liste de recettes de croustade aux pommes à essayer…

  18. Lise
    15 Oct 2012

    Croustade aux pommes et à l’érable

    8 pommes, pelées, en tranches
    2/3 tasse (170 ml) sirop d’érable
    3/4 tasse (190 ml) farine
    3/4 tasse (190 ml) gruau
    1/2 tasse (125 ml) cassonade
    Sel
    1/2 tasse (125 ml) beurre

    1. Disposer les pommes dans un plat de 8 pouces (20 cm) carré, allant au four
    2. Verser le sirop d’érable sur les pommes
    3. Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une chapelure.
    4. Saupoudrer les pommes de ce mélange
    5. Cuire au four 35 minutes à 375°F (190°C). Ne pas couvrir.

    • Marguerite
      3 Sep 2014

      Ça semble être la meilleure recette à date…..je l’ essaie très bientôt
      Merci Lise

    • carmelle
      6 Sep 2014

      Merci Lise … je la fais cette recette et elle est de loin la meilleure … que ceux et celles qui ont des recettes secretes … non mais il faut tu êtres niaiseux-niaiseuse pour écrire je la garde ma recette secrete … on s’en fou !!!! et mange-là ….ici il y a des gens de partage !!!!!

    • andlo
      8 Oct 2014

      Que de souvenirs la croustade aux pommes. Moi aussi ce fut mon premier cuisiné comme une grande, après en avoir fait une dans un cours de secondaire 2 qui était vraiment pas bonnes. Ho que je pleurais la recette de ma mère et c’est à ce moment que je suis devenu l’adolescente spécialiste des croustades aux pommes. En vieillissant, j’ai tenté de plusieurs reprises d’en faire des plus santé. Erreur, échec à chaque fois et je me rend compte que c’est pour cela que je ne fais plus de croustade.

      Lise, j’ai vu votre recette et voilà que j’ai ressorti ma vieille recette de mon vieux livre de recettes. Elle ressemble beaucoup à la votre et ha mon dieux j’avais oublié que ça goûte le ciel!

      6-7 pommes tranchées
      150 ml sirop d’érable
      125 ml farine
      125 ml gruau
      125 ml cassonade
      125 ml beurre ramolli

      -beurre un moule en vitre. déposer les pommes et arroser du sirop.
      -mélanger farine, gruau, cassonade, beurre et mélanger pour obtenir une préparation granuleuse
      -déposer le mélange sur les pommes et cuire à 375F 35 minutes.

      et oui, idéal avec une bonne boule de crème glacé à la vanille ou à l’érable!!

      • andlo
        8 Oct 2014

        et les pommes doivent être des cortland idéalement.
        et surtout, ne pas mettre de jus de citron sur vos pommes pour ne pas qu’elles noircissent,ça goûtera et ça n’a pas le temps de noircir de toute façcon!

        • Audrée
          10 Oct 2014

          Bonjour Andlo, merci pour votre recette et toutes vos astuces!

        • isabelle
          12 Oct 2014

          bonjour audio, l’acidité du citron prévient que les pommes ne noircissent, préférable d’en mettre un peu.

        • Lise
          8 Oct 2015

          Vous avez raison Andlo. Je ne mets pas de jus de citron. Ce n’est pas nécessaire. De toute façon, ma recette n’en avait pas inclus. Je vais donc essayer avec de la Cortland. Bon automne à vous tous.

  19. LOUISE THELLEND
    17 Sep 2013

    J’AI UNE RECETTE PAS TROP SUCRE.POMMES CRISP 4 A 6 POMMES ,1/2 TASSE DE FARINE,1/4 TASSE DE CASSONADE,1 CUIL.A TBLE DE SUCRE GRANULE,1/4 CUIL A TEA DE CANNELLE,1 PINCEE DEMUSCADE,4 CUIL A TBLT DE BEURRE NON SALECOUPER EN MORCEAUX. PELER ET COUPER LES POMMES EN TRANCHES LES DEPOSER DANS UN PLAT CREUX BEURRER MIX LE SUCRE, CANNELLE,MUSCADE,MELER AU BEURRE POUR FAIRE UN MELANGE GRANULEUX DEPOSE SUR LE DESSUS DES POMMES.CUIRE AU FOUR A400 DEGRES POUR 30 MIN.SERVIR CHAUD AVEC CREME FOUETTEE OU CREME GLACE.

  20. Andrée
    17 Sep 2013

    Merci beaucoup Lise, votre recette est claire, complète, simple. C’est sans aucun doute pour toutes ces raisons que j’essaierai avec confiance la vôtre. Je n’en ai faite jusqu’à maintenant qu’une et à vrai dire elle ne ressemblait pas vraiment à une croustade.
    J’ai bien hâte d’y goûter !

  21. Caroline
    19 Sep 2013

    La recette à mon chum avec de la crème sûre! WOW!!! Faites une recherche sur Google de « Croustade pommes et rhubarbe crème sûre » MIAM!

  22. Nicole
    20 Sep 2013

    Voici mon secret, sur les pommes je met un peu de sirop d’érable. Bonne journée!

  23. Johane
    20 Sep 2013

    J’adore la croustade moi-aussi comme un peu tout le monde. Cette année je me suis dit que je ferais changement des années passées. J’ai cherché une recette plus « santé« . J’en ai trouvé une avec de la graine de lin moulu. J’avoue cétait pourri!!!!!!!!!
    Çà donne un effet de pâte sur le dessus, j’étais très déçue, demain je ferai ma traditionnelle croustade avec cassonade, farine, farine d’avoine (gruau rapide), beurre et la Lobo.
    Ce sera délicieux……………..

  24. Megan Earl
    16 Jan 2014

    Mince alors! Maintenant il faut cuisiner! Merci pour les astuces, je vais les utiliser aujourd’hui je crois!

    http://www.puisatiersdelisle.ca/lentreprise/realisations/

  25. Dominique Houde
    22 Fév 2014

    Ma recette de croustade aux pommes 8 t de pommes pelees cœur enleve hachees 2 c a table de farine 2 c a table de cassonade tassee 2 c a table de jus de citron 1 quart de c a the de cannelle moulue garniture croustillante 1 tasse de flocons d avoine 1 demie tasse de cassonade tassee 1 tiers de tasse de farine 1 pincee de muscade moulue 1 tier de tasse de beurre fondue

  26. Valérie
    3 Sep 2014

    Moi aussi je trouve que la croustade aux pommes recette aussi simple soit-elle est néanmoins fragile pour atteindre le goùt recherché et moi ça fait trente quelques années que j’en fait.
    Mais j’ai remarqué que c’est l’équilibre entre l’avoine et la cannelle qui influence à mon goùt la saveur désirée.Quelquefois j’ajoute un peu de muscade.Mais quel merveilleux dessert aux pommes si facile à se procurer au Québec!!!

    • Audrée
      4 Sep 2014

      En effet Valérie, surtout en cette saison des pommes, c’est facile de s’en procurer mais surtout de les déguster! 😉 Merci pour les trucs!

  27. Marie
    3 Sep 2014

    Je vois que plusieurs gardent leur recette secrète. Ce genre de secret m’a toujours bien fait rigoler !
    L’occasion est cependant parfaite pour que vous m’éclairiez : qu’est-ce que ça donne de garder une recette secrète ? Si d’autres personnes font la même croustade que vous, qu’allez-vous perdre ? Quel est le risque ? Quel est l’inconvénient ? Qu’un grand chef préserve ses secrets, je peux comprendre. Mais pour le commun des mortels… c’est injustifié/injustifiable. Non ?

  28. Martine
    3 Sep 2014

    je trouves que souvent les recettes sont un peu trop sucree pour le gout de ma famille. on a trouve que la standard
    3/4 T cassonade, farine, gruau (chaque)
    1/2 T beurre
    1 c a t cannelle
    avec tout plein de pommes, qui debordent quasi du plat
    350F 45-50 min et on se regale
    pas de recette secrete – je crois que c’est Robin Hood (de ma grand-mere), avec un peu moins de cassonade

  29. L.
    3 Sep 2014

    Mon secret: Je mets du miel avec un peu de cassonade…. Pas de sucre blanc…. Juste assez sucré…. Délicieuse…

  30. Mireille10
    4 Sep 2014

    Voici ma recette (prise à Caféine-Canal V, il y a plusieurs années, jamais changée depuis car c’est la meilleure, pas « mouilleuse » et sucrée juste assez:

    Plat pyrex 8″x12″ beurré.

    Couper en morceaux 6 pommes Cortland. Mêler avec :
    ½ tasse cassonade
    1 c. table de farine
    1 pincée de cannelle

    Dessous-Dessus Moitié-Moitié :

    2½ tasses de gruau (gros flocons)
    1 tasse de cassonade
    ½ tasse de farine
    ¾ tasse de beurre fondu

    Cuire à 400°F. 20 à 25 min.

    Laisser reposer quelques minutes et servir avec crème glacée à la vanille à côté.

    (En laisser aux autres dans la famille)

  31. Diane
    4 Sep 2014

    Dans ma croustade aux pommes,je rajoute des raisins secs.

  32. Claire
    8 Sep 2014

    On ne mentionne jamais la sorte de pommes à utiliser
    la pomme Mcintosh ne convient pas aux croustades,ça devient de la compote à tout coup, c’est pour la compote seulement ou nature à croquer. La pomme Cortland est excellente, il y en a sûrement d’autres, moi je la préfère.
    Claire

    • Audrée
      9 Sep 2014

      Merci pour votre astuce Claire! En effet, la Cortland convient très bien aux croustades. Bonne journée!

  33. Karene Soucy
    10 Sep 2014

    Moi j’aime partager… La recette que je trouve la plus simple et la meilleure (même ma mère et ma belle-mere sont d’accord):
    – mettre 6 pommes (Cortland ou Spartan ou… peu importe) pelées, épépinées et tranchées dans le fond d’un pyrex 9×9;
    – ajouter 1/2 tasse de sirop durable sur les pommes, et réserver;
    – dans un autre bol mélanger 1/2 tasse de chaque ingredient:
    > gruau (avoine ou kamut ou épautre)
    > cassonade
    > farine (blé ou kamut ou épautre)
    > beurre fondu
    – étendre le mélange sur les pommes et faire cuire à 375 pendant 40 minutes ou jusqu’a ce que le dessus soit un peu doré…

    PS: cette recette est non seulement délicieuse mais elle s’adapte facilement à ceux qui ont des intolérances au gluten/blé/avoine!

    Bon appétit! 🙂

    • Audrée
      11 Sep 2014

      Bonjour Karene, merci beaucoup pour votre recette. J’ai bien envie de l’essayer! Surtout si elle s’adapte bien aux gens avec intolérances, c’est en effet une recette gagnante selon moi! Bonne journée!

  34. le grand michel
    24 Juin 2015

    Je fais autant la croustade aux pommes que la croustade à la rhubarbe. La semaine dernière, je n’ai pu récolter autant de rhubarbe que je souhaitais, car il s’est mis à pleuvoir. J’ai complété avec des cerises fraiches, qui sont disponibles à ce temps-ci. Au dire des enfants et petits-enfants, c’était excellent. La recette est celle d’un livre de desserts ‘Robin Hood’, qui date des années 80′. Elle ressemble pas mal à celle de la cuisine de la farine ‘Purity’ de 1975. Dans le livre « La cuisinière FIVE ROSES pour pains et pâtisseries », qui date de 1915, il n’y a pas de croustade aux fruits.

  35. Jacques Brunelle
    5 Nov 2015

    Toute les recettes inscrites ont bien de l’allure mais laissez moi vous offrir une suggestion, ajouter 1/2 tasse de sirop d’érable a la mixture et des graines de sésame environ 1/2 tasse étaler en surface lorsque le plat est prêt a mettre au four.

    Un détail important, lorsque votre plat seras froid le sésame feras durcir le tout mais tout redevient a la normal lorsque l’on réchauffe le tout avant d’y ajouter la classique boule de crème glacée.
    Vive la pomme

  36. Mathieu
    2 Oct 2016

    Je sais pas si c’est la recette parfaite, mais celle-là est pas mal bonne!

    http://chefcuisto.com/recette/croustade-aux-pommes/

    🙂

Soumettre un commentaire