Rien de plus agréable que de rentrer à la maison, après une longue journée de travail, et de me faire chatouiller les narines par de savoureux effluves dévoilant qu’un délicieux repas m’attend. Avec la folie de la rentrée, c’est bien apprécié! Encore une fois, je remercie mon chef d’avoir popoté toute la journée pour moi. Mon chef? C’est ma mijoteuse électrique!
J’adore les mets préparés à la mijoteuse! Le secret de la tendreté de ces plats? Une cuisson lente et à basse température. Ce type de cuisson permet de faire des merveilles avec les découpes de viandes moins tendres souvent plus économiques, que l’on boude parfois à tort.
Quelques règles de base que je partage avec vous :
- Rôtir les morceaux de viande (cubes à ragoût, rôti de palette, etc.) dans une poêle pour leur donner une belle coloration. Cette étape rehaussera leurs saveurs naturelles. Si vous aimez une sauce plus épaisse, vous pouvez enfariner légèrement la viande avant de la rôtir, vous obtiendrez alors une texture plus onctueuse.
- Ajouter les autres ingrédients (légumes et assaisonnements). Vous pouvez intégrer dès le début les légumes racines comme le panais, rutabaga, carottes ou pommes de terre. Par contre, les légumes plus fragiles comme les pois mange-tout et les épinards ainsi que les fines herbes fraîches doivent être ajoutés en fin de cuisson, environ une heure avant la fin.
- Ajouter du liquide (bouillon, vin, jus, etc.), juste assez pour couvrir les aliments. Cette étape est importante pour humidifier le milieu et ainsi éviter que la viande ne s’assèche.
- C’est parti! La cuisson à la mijoteuse électrique est sécuritaire, vous pouvez partir au travail sans crainte. Le temps de cuisson nécessaire pour la majorité des repas en mijoteuse est d’environ 7 à 8 heures. Votre repas sera prêt juste à temps pour votre retour à la maison.
La mijoteuse, pour tous les goûts
Ce qui est magique avec la mijoteuse c’est qu’elle peut servir à préparer autant une soupe, qu’un ragoût ou des côtes levées. Je vous propose mes recettes coups de cœur qui seront ravir vos papilles, mais n’hésitez pas à laisser aller votre créativité.
- Une soupe aux légumes, au riz sauvage et au tofu
- Un poulet entier au beurre de sauge et aux oignons
- Un chili de côtes de porc
- Des fajitas au poulet à la mijoteuse à congeler
Avez-vous d’autres idées de recettes à la mijoteuse à me partager?
Lyne Caron
Ceci n’est pas un commentaire mais une question: je n’ai jamais osée partir de la maison pour aller au travail en laissant un crock-pot. Je quitte à 7h00 et retour vers 17h30, le délai d’environ 8 heures de cuisson est dépassé. Je sais que le crock pot passera en mode réchaud, mais encore là, 3 à 4h00 de réchaud, pas certaine. Merci de me guider.
marie-claude.jerome
En effet, par expérience, laisser son plat mijoté en mode réchaud trop longtemps fera que votre recette « figera ».
Privilégier des recettes qui demandent un long temps de cuisson, par exemple, si votre recette traditionnelle demande de 50 minutes à trois heures de cuisson, faites cuire de 8 à 12 heures, à basse température.
Marie
Une solution à ceci est de partir la Mijoteuse avant d’aller au lit ou au retour du travail pour le lendemain.
Je réchauffe à mon retour.
Carole Daunais
Bonjour Tu peux partir travailler en toute quiétude. Laisse ta mijoteuse faire le travail et meme si elle reste sur le réchaud 3 a 4 hres. il n’y a aucun danger. Je l’ai testé a plusieurs reprises, car je partais en randonné qui en fin de compte s’avèrait plus longtue que prévu, et à mon retour tout était pret, chaud et très bon. N’hésites pas tu vas trouver que ta mijoteuse est un outils indispensable lorsque l’on travaille, J’espere que ceci t’aidera
Clarychat
Il existe sur le marché des prises programmable afin d’arrêter vraiment la cuisson a une heure fixes . Je l’ai achetée chez Home Hardware je crois ! Et j’adore !!!
marie-claude.jerome
Ah oui! Je ne connaissais pas. C’est une bonne idée, ainsi on peut partir la tête en paix et laisser notre mijoteuse faire son travail.
Jennie champion
Vous pouvez aussi utiliser une prise de courant qui part avec un délai, comme celle que l’on utilise pour l’auto, c’est ce que je fait et le tout est merveilleux.
Cathy
Achetez vous un « timer » .. c’est ce que je fais… c’est MARVELOUS !!! 🙂
lydia
bonjour ,le mode réchaud ce met il automatiquement ,après le temps de cuisson indiquer ,merci
Lysiane
Bonjour. Il suffit d’y mettre un programmateur et le tour est joué.
BAV
Martine
Une question: mettez-vous les légumes sur ou sous la viande???? Est-ce que ça a de l’importance?????
Merci d’avance du renseignement!!!
marie-claude.jerome
Comme les légumes racines prennent plus de temps à cuire à la mijoteuse, vous pouvez les placer en dessous de la viande. Il est important que vos légumes soient de taille identique, par exemple, des morceaux de 2,5 cm (1 pouce).
Zahra
Une recette à la mijoteuse qui ne demande pas de liquide (parce que la viande en rejette elle-même) est celle des carnitas. Les carnitas peuvent être utilisés dans des tacos souples.
Recette:
Épaule de porc désossée ou non, assez grosse pour rentrer tout juste dans la mijoteuse en termes de largeur
Pour chaque livre (demi kilo) de viande:
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de poivre
1 cuillère à thé d’origan séché
un peu d’oignon coupé en quartier (pour 4 livres/2 kilos, mettre environ 2 oignons moyens)
Bien éponger le porc (vous pouvez même le laisser au réfrigérateur quelques heures avec des essuie-tout dessus pour extraire un maximum d’humidité).
Cuire à la mijoteuse jusqu’à ce que le porc tombe en morceaux (ou presque) quand vous le soulevez (dans ma mijoteuse, ça peut facilement prendre 12 heures).
Laisser refroidir assez pour pouvoir le défaire en morceaux et jeter le surplus de gras.
Effilocher à la main ou à la fourchette et faire revenir les morceaux à la poêle pour qu’ils prennent un peu de croustillant.
Mangez dans des tortillas (j’aime bien ceux au maïs, cachés dans les réfrigérateurs des épiceries latino-américaines) avec vos accompagnements préférés: guacamole, avocats tranchés, salsa, tomates, laitue, fromage, crème sûre, etc.
Conservez le bouillon obtenu pour cuisiner (il sera salé, donc ne salez pas vos recettes avant de l’utiliser!)
sylvie vallee
question, je fais cuire une epaule de porc pour faire du porc a l’effilocher, la recette dit 5lbs pendant 5heures a eleve, mais j’ai seulement 2 lbs, est-ce que je dois faire cuire moins longtemps.
marie-claude.jerome
Bonjour, pour la cuisson d’une épaule de porc de plus ou moins 2 lbs, il faut s’attendre à environ 4 h de cuisson à high, un peu moins si le rôti ne remplit pas la mijoteuse. En fait, même si la pièce de viande est plus petite, la cuisson demandée est quand même longue étant donné qu’on veut vraiment que les fibres de la viande se détachent. En espérant avoir répondu à votre question. Tenez-nous au courant lorsque vous aurez effectué votre recette.
je suis un homme
je crois que la logique est la 5lbs 5 heure 2lbs 2 heures il ne faut pas de cour de cuisine pour comprendre ca
Carole Daunais
Bonjour, J’ai une question, je fais souvent cuire a la mijoteuse mais je n’ai jamais osé faire une paella au fruit mer. Est-ce que quelqu’un peut me dire si c’est faisable. merci a l’avance
marie-claude.jerome
Bonjour, personnellement, je n’ai pas encore essayé la paëlla à la mijoteuse, mais je sais que c’est possible. Si vous trouvez une recette intéressante et délicieuse, partagez-nous là sur wikibouffe : http://wikibouffe.iga.net/
Paul'o
À la mijoteuse, quand je fais cuire un jambon-toupie, par exemple, dois-je couvrir le jambon de liquide ou à la moitié?
marie-claude.jerome
Bonjour, vous devez couvrir de moitié mais pas plus. Je vous invite à regarder la vidéo de Ricardo sur la mijoteuse : http://www.iga.net/fr/videos/ricardo_cuire_a_la_mijoteuse/. C’est un bon résumé de la cuisson à la mijoteuse.
C. Boisvert
Bonjour,
J’ai cuisiné à la mijoteuse des cubes de boeuf (bouilli de légumes traditionnel) et j’ai eu parfois comme résultat une viande « coriace ». Quelles sont les raisons possible?
Y a-t-il des cubes de boeuf vendus comme tel qui seraient de qualité moindre que d’autres cubes de boeuf?
Je n’ai plus cuisiné de bouilli de boeuf depuis plus de 2 ans pour cette raison.
Merci de me répondre.
C. Boisvert
marie-claude.jerome
Bonjour C. Boisvert,
Plusieurs éléments peuvent expliquer le résultat d’une viande « coriace » à la mijoteuse. Premièrement, les mijoteuses n’ont pas toutes la même puissance, certaines cuisent plus fort que d’autres, malgré le temps de cuisson recommandé. Une cuisson trop longue peut aussi durcir la viande et finir par l’assécher. Un autre facteur, la viande trop maigre, cette dernière sera moins bien réussie à la mijoteuse (le gras, en fondant, aide à attendrir la viande). Une mijoteuse trop remplie peut aussi ralentir la cuisson. Il faut donc éviter de remplir la mijoteuse plus qu’au trois quarts. En conclusion, si vous retentez l’expérience, vous pouvez vous faire conseiller par votre boucher sur le choix de votre viande et peut-être demeurer à la maison afin de vérifier quelques fois la cuisson de la viande. Tenez-nous au courant!
Véronique
J’ai l’impression de croiser ici une spécialiste de viande, et non une spécialiste de « bouffe ». Je fais plein de recettes végé dans ma mijoteuse, pourtant. Ah mais j’oubliais, c’est beaucoup moins payant pour les lobbys! En tous cas, un peu d’ajouts végés auraient été appréciés…
marie-claude.jerome
Si vous avez des recettes végétariennes à nous partager, vous pouvez le faire ici : http://wikibouffe.iga.net/. Vos recettes végétariennes à la mijoteuse seraient d’ailleurs appréciées, car nous en avons peu sur notre guide culinaire. Finalement, je note votre commentaire à l’effet que vous voulez plus de recettes et trucs culinaires végétariens sur le blogue, nous tenterons d’aborder le sujet dans de futurs billets.
Kenya
Que d’agressivitè dans votre propos. Ne pouvez vous pas faire votre demande sur les plats végétarien sans irriter tout le monde au passage!! Je trouve madame Jérôme très courtoise dans sa réponse, bonjour la frustration!!!
Nicole
Vous avez raison!! Je pensais justement la même chose
Louise
Bonjour,
Je viens de m’acheter une mijoteuse. J’ai placé 5 filets de saumon (pas épais les filets)
j’ai place sur le dessus du fenouil, un bouillon de boulet avec un peu de saltimbocca.
à low pendant 1 h 30. Le saumon je dois dire n’était pas aussi tendre que je l’espérais et le fenouil était dure. qu’ai-je fait de pas correct. La recette demandait « low » pendant 1 h 05 et je me suis dit que 25 min. de plus serait encore meilleure.
Merci de me faire connaître mon erreur car j’aimerais bien pouvoir cuisiner avec cet appareil.
Félicitations pour votre blogue!!!
marie-claude.jerome
Bonjour Louise,
La mijoteuse est une excellente alliée, mais il faut apprendre à l’apprivoiser. En ce qui concerne votre recette, il se peut que votre saumon ait cuit trop longtemps, 25 minutes de plus pour des filets de saumon peu épais, c’est beaucoup. Pour le fenouil, pour qu’il cuise en 1h , il faut que les tranches soient très minces, comme du papier sinon il y a de bonnes chances que ça reste dur. Tout dépendant du type de légumes que vous faites cuire, vous pouvez les mettre en premier et mettre votre viande ou poisson par-dessus. Pour en savoir plus sur la mijoteuse, n’hésitez pas à consulter la fiche Wikibouffe http://wikibouffe.iga.net/wiki/la-mijoteuse.
BERNADETTE M.
bonjour, je viens te donner un truc pour le temps trop court pour la cuisson de ton plat avant que tu ne rentres du travail……moi, je mets une minuterie branchée que je cédule pour que mon temps de cuisson au CROCKPOT ne dépasse pas mon heure de retour et de souper…..de cette façon, il commence son temps èa l,heure que tu l’auras cédulé et ainsi tu auras ton 8 heures de cuisson et un repas parfait à ton retour……..BON APPÉTIT! BONNE CHANCE!!! Bertnadette M.
marie-claude.jerome
Merci pour le conseil Bernadette, très bonne idée!
Annie
L’idée d’une minuterie est géniale. Par contre, exemple, je quitte la maison à 7h30 et ma mijoteuse est programmer pour partir à 9h30, j’ai un peu peur du délai de 2 heures sans réfrigération ou sans cuisson… ma viande va t-elle être bonne quand même?
Marie-Claude
Il est préférable de faire l’inverse, la partir plus tôt, à 7 h 30 dans votre cas et la laisser en mode réchaud par la suite. Je ne prendrais pas de chance à laisser la viande 2 h sans cuisson dans la mijoteuse.
Nathalie
Quelle mijoteuse vous permet de décaler le début de la cuisson ?
Merci
Nathalie
anne
Bonjour. Je suis en train de faire cuire à la mijoteuse le jambon à l’érable de Ricardo. Voilà que je constate que le morceau de jambon est un peu trop gros. Le couvercle n’est pas totalement fermé. Est-ce que ma cuisson sera manquée ? SI je dépose une pellicule de plastique, est-ce que ça va goûter le plastique ou bruler ? Merci !!
marie-claude.jerome
Bonjour Anne,
C’est important que le couvercle de votre mijoteuse soit bien fermé car cela jouera sur la cuisson de votre jambon. Avez-vous tout de même réussi votre recette?
Nicole Lahaie
Bonjour,
À toutes les fois que j’utilise la mijoteuse, j’ai toujours trop de liquide à la fin. Le liquide est très clair, alors que la recette que je suis (souvent en provenance du livre de Ricardo), montre sur la photo une sauce onctueuse. Par exemple, lorsque j’ai fait les joues de veau, je n’ai pas obtenu une belle sauce épaisse telle que la photo dans le livre mais plutôt un liquide ressemblant à de l’eau. Il semble que peu importe la recette que j’utilise, je n’ai jamais une belle sauce. Que dois-je faire?
Merci
Audrée
Bonjour Nicole. Malheureusement, nous n’avons pas testé les recettes de Ricardo. Je vous suggère néanmoins de visionner cette capsule sur les mijotés qui pourra certainement vous être utile.
Steve
J’adore le jambon à la Mijoteuse. D’ailleurs, contrairement à des commentaires précédents, le jambon avec un bout dos et une couenne de gras n’a nul besoin de liquide pour donner un excellent résultat. Il y a d’ailleurs une recette de jambon qui court sur le net, voulant que l’on ajoute qu’un peu de cassonade au fond de sa Mijoteuse puis que l’on mette simplement son morceau de jambon dessus, pour un 8-12h de cuisson lente. Et c’est excellent puisqu’on altère moins le goût de la viande. Un important volume de liquide « à dégraisser » se produit de lui-même. Par contre, ma question est de savoir si je met la couche de gras sur le dessus pour que ça fonde dans la viande et que le surplus s’enlève plus facilement, ou encore placer la couche de gras au fond de la Mijoteuse pour qu’elle fonde entièrement… Qu’en pensez-vous ?
Audrée
Bonjour Steve, j’aurais tendance à dire que dans une mijoteuse, la chaleur est diffusée tout autour de l’aliment (et non juste en dessous) pour une cuisson humide. Je ne crois donc pas que cette action fasse une différence! Peu importe comment vous placerez le jambon, vous pourrez récupérer le surplus de gras tout au fond. Bonne journée!
Arto
Personnellement je fait toujoirs le jambon à la mijoteuse cuisson lente pendant 7 hres. Je prend un jambon d’environ 3,5 Kg et j’enlève toujours la couenne avant la cuisson pour que ce soit moins gras et je le badigeonne de moutarde de dijon. Je met 2 cuillière à table de miel, un peu de thyn et 2,3 feuilles de laurier. La moitié d’eau et j’ai un délicieux jambon
Christian Gagnon
Si une recette qui contient 1kg de porc demande 7-8h de cuisson, dois je doubler tous les ingrédients liquides pour 2 kg de porc et quel sera le temps de cuisson? Merci à l’avance!
Christine Lapointe
Bonjour,je me demandais quel était le degré de la Mijoteuse au mode réchaud,car mon frère a Noël a mît la dinde dans sa Mijoteuse a réchaud au lieu de low.Lorsqu’on ces rendu compte qu’il s’était trompé,nous avons décidé de la mettre au four ,mais elle avait passé une heure trente environ .Malgré tout,il l’a mangé sans avoir eu d’indigestion où de salmonel.merci de me répondre.
Ariane
Bonjour Christine,
Le mode réchaud peut varier d’une mijoteuse à l’autre. Je vous conseille de vérifier dans les instructions de la votre afin de l’utiliser correctement et d’ainsi éviter la contamination. De plus, il est nécessaire de faire dorer la viande avant de la mettre dans la mijoteuse.
Nathalie
J’ai une question. Je fais au four conventionnel une tourtière du lac. (Il y a plusieurs façons de nommer ce plat) C’est un plat de viande, ( porc, poulet, boeuf ) avec patates, oignons, etc. dans une pâte à tarte recouvert. Pensez vous que je pourrais faire ça dans une mijoteuse ?
Daniela
Bonjour Nathalie,
Nous n’avons jamais développé de recettes cuites à la mijoteuse impliquant une croûte. Il serait étonnant qu’une pâte à tarte cuise dans la mijoteuse, car la mijoteuse crée un milieu très humide. La pâte ne pourrait donc pas brunir et devenir croustillante.
Merci!
Annik Provencher
Bonjour,
J’ai acheté une mijoteuse visiblement trop grande pour mes besoins et pour la plupart des recettes que j’essaie(elle est rarement remplie à la moitié). Je sais que l’idéal est d’avoir une mijoteuse de la bonne grandeur, mais en attendant, quoi faire pour adapter et utiliser tout de même ma mijoteuse? Réduire les temps de cuisson? (J’ai constaté qu’en général, mes recettes sont souvent trop cuites). J’ajoute souvent un peu de liquide, mais je ne veux pas non plus doubler mes quantités.
Marie-Claude
Bonjour Annik,
Ce n’est pas toujours évident de cuisiner à la mijoteuse, c’est souvent essais et erreurs. C’est une bonne idée de diminuer le temps de cuisson, vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide à vos recettes. En espérant que vous prochaines recettes soient un succès.
Chanel
Bonjour, moi et mon conjoint venons de faire l’acquisition de notre première mijoteuse. Comme il revient dîner a la maison demain midi, c’est a ce moment qu’il partira la mijoteuse. Mais pour sauver du temps, il a décidé de faire dorer le poulet ce soir et de le finir à la mijoteuse demain midi. Est-ce une pratique sécuritaire pour la salubrité du poulet?
Karine
Bonjour Chanel !
Notre position est qu’il faut éviter de cuire partiellement les aliments avant de les cuire entièrement à la mijoteuse. En effet, une précuisons n’amène pas votre poulet à une température sécuritaire permettant de détruire les bactéries qu’y peuvent s’y trouver, mais place plutôt votre aliment dans ce qu’il convient de nommer «la zone de danger» qui se situe entre 4°C et 60°C. De plus, il devient hasardeux d’exposer votre volaille à d’importantes variations de température qui impliquent d’autres risques si les délais (temps) ne sont pas rigoureusement respectés. Notez qu’il est convenu que la température de cuisson d’un poulet entier est de 82°C et de 77°C pour les découpes.
Ainsi, nous vous recommandons de cuire votre poulet jusqu’à l’obtention de la température sécuritaire dans une seule et même étape sans le cuire partiellement au préalable.
Pour une utilisation sécuritaire de la mijoteuse, le MAPAQ recommande de suivre ces recommandations :
· N’utilisez pas de viande congelée lorsque vous préparez un plat à la mijoteuse. La viande doit être fraîche ou décongelée.
· Vérifiez les consignes du fabricant qui peuvent s’appliquer en fonction de la grosseur des pièces de viande (ex. : gros rôtis ou volailles entières).
· Vérifiez que l’intérieur des aliments atteint bien une température sécuritaire.
· N’utilisez pas la mijoteuse pour réchauffer des aliments, seulement pour les cuire.
Finalement, les aliments dont la cuisson à la mijoteuse a été interrompue en raison d’une panne d’électricité prolongée ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter.
Bonne journée !
Hélène
Bonjour, a quelle chaleur en F ou Celsius cuit les aliments quand je les mets à haute température (4 à 6 heures) vs basse température (8 à 10 heures)
Merci
Karine
Bonjour Hélène !
Nous pouvons considéré que de façon générale le réglage de la plupart des mijoteuses est d’environ de 100 °C (200 °F) à basse température 8 à 10 heures (low) versus à haute température (high) 4 à 6 heures de 150 °C (300 °F).
Prendre note que pour la cuisson au four le temps de cuisson ainsi que la quantité des liquides devront être modifiés.
Bonne journée !