Manger équilibré / Allergie alimentaire

Ma vie sans gluten

Quand on m’a demandé d’écrire à propos de la vie sans gluten sur le blogue des passionnées de la bouffe, je suis restée quelques minutes sous l’effet de la surprise.

Moi?

…mais pourquoi moi?

Mon premier réflexe a été de penser que je n’ai rien à raconter d’intéressant! Je suis tellement habituée à éviter le gluten que ce type d’alimentation fait tout simplement partie de moi. Je ne vis pas de difficultés (ou presque pas), je sors au restaurant (pas tous) et je cuisine normalement (ou presque).  De plus, je ne suis pas une chef reconnue ni une nutritionniste. Par contre, je suis une amoureuse de la bouffe, une épicurienne alimentaire jusque dans la moelle de l’os et l’alimentation sans gluten n’y a rien changé.

« Justement! » M’a répondu mon interlocutrice. « On cherche une personne comme toi! Tu es la mieux placée pour transmettre tes connaissances et tes apprentissages. Autour de toi tu aides les « nouveaux déclarés sans gluten » à bien l’accepter, tu donnes des trucs, tu partages tes histoires et tu navigues aisément dans le monde du sans gluten. »

Elle avait touché un point.

C’est vrai, je suis rendue une habituée de la vie sans gluten. Je décode les étiquettes, je connais les produits et je m’aventure même, depuis quelques années, à créer mes propres mélanges de farine.  J’adapte aussi des recettes, j’en crée, et la plupart du temps : tout fonctionne!  Mais il n’a pas toujours été ainsi.

Mes débuts pas de pâtes pas de croissants

Depuis huit ans que le gluten est sorti de mon alimentation. Je me rappelle, au début,  lorsque j’ai appris que je devais changer de régime alimentaire, j’ai vécu un gros (très gros) moment de découragement.  Plus de pain? Plus de pâtes? Plus de croissants chauds le matin? Plus de sauce aux trois poivres? Mais quelle punition pour la foodie en moi ais-je alors pensé! Je croyais, à tort, que ma vie était réduite à néant : Adieu les saveurs, les petits plats délicieux et aux oubliettes les livres de recettes qui trônaient dans ma bibliothèque!

J’avais tout faux.  Si on devait me créer un avatar aujourd’hui, mon personnage aurait une cuillère de bois dans la main gauche et un malaxeur dans la main droite! Maintenant, je sais que c’est possible de bien s’alimenter et d’avoir du plaisir à manger et cuisiner sans gluten.

Sortir le gluten de son alimentation, c’est-à-dire comprendre ce qui est autorisé et ce qui est interdit c’est une chose, réapprendre à cuisiner, c’en est une autre.

Ma mission sur ce blogue est de vous partager mes trucs, mes produits chouchou, bref de vous démontrer que bien manger et cuisiner sans gluten est tout à fait possible.

Truc sans gluten #1

Si vous venez d’apprendre que votre régime alimentaire doit changer, le premier truc que je pourrais vous donner est d’aller faire un tour dans la section du sans gluten de votre supermarché et de prendre le temps (vraiment prendre le temps) de vous y arrêter.

En général cette section a l’air toute petite, mais il s’y cache beaucoup plus de produits qu’on pourrait le croire. La raison? Parfois il y a seulement  4 ou 5 exemplaires d’un produit et, la plupart du temps, un seul manufacturier qui le fabrique. L’allée sans gluten est très différente d’une allée d’épicerie dite régulière où une demi-rangée est parfois réservée seulement aux craquelins !  Règle générale, dans la section sans gluten, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous constituer un garde-manger sans gluten de base.

Je vous souhaite de bonnes découvertes!

 

Partagez l'article :

49 commentaires

  1. Rola
    5 Mar 2014

    Très bon article!!!! C’est pas toujours évident une vie sans gluten!

    • Marie-Claude
      5 Mar 2014

      Merci, je vais faire le message à Isabelle. 🙂

    • Louise
      9 Mar 2014

      Bonjour,
      Moi j ai souffert d inflation tres eleve
      Donc j ai essayer beaucoup de chosse
      Et rien n a marche msis lorque j ai
      Essayer le sans gluttence fut merveilleux
      Car l inflamation est partie et j au perdu
      Presqe 20 livre en trois moi. Moi je ne
      Trouve pas cela complique car quand
      On fouille ont trouve plein de choix.j ai
      Meme trouve un restaurant 95%sans
      Glutten a quebec restaurant
      Le verre a vin qui est situe l autre cote
      du marcher du vieux port sur la rue st- paul
      Je crois .ceux qui ont des super recette
      Aller y gene vous pas.

    • Laurence
      17 Avr 2014

      Bonjour,

      Ce blogue dont l’auteure est nutritionniste et cœliaque, pourrait probablement vous intéresser: http://petitsbonheurssansgluten.com/

  2. mario neveu
    5 Mar 2014

    Je ne suis pas étonné depuis une dizaine année sa beaucoup évolué mais encore pas assez car les compagnies et fabricants alimentaire vont pas assez vite pour comprendre les allergies alimentaires.ma douce vie sa depuis presque 10 ans pas facile et sa coute une fortune pour se nourrir exp; produits sans gluten sans lactose sans oeuf sans noix….pas facile de trouvé un produit sans toute c allergène. Et pas oublier surtout nos bon gouvernement qui donne pas de subventions au coeliaque. Quoi dire de plus. Ils faut travailler fort pour bien manger.

  3. Marie-Luce F
    5 Mar 2014

    La fille de mon conjoint croit dur comme fer qu’elle est allergique au gluten. Ceci basé sur le fait qu’elle a des maux de ventre.
    Que conseillez-vous pour qu’elle sache si elle a réellement ce type d’allergie?
    Merci.

    • Marie-Claude
      5 Mar 2014

      Bonjour Marie-Luce,

      Pour répondre à votre question, la fille de votre conjoint devrait consulter son médecin famille. C’est lui qui lui fera passer une batterie de tests et pourra savoir au final si elle est intolérante au gluten ou non.

      Pour info : http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=144&page_no=2#Diagnosis

    • annie tremblay
      6 Mar 2014

      Bonjour Madame quand jai vu votre commentaire je n’avais pas dautre choix que de vous repondre.Il est tres important que si les symptome de la personne concernée s’apparente a ceux de l’allergie au gluten elle dois absolument voir son medecin de famille et lui demander de passer la prise de sang pour voir son taux de transglutaminase.Les resultats prendre e 4 a 6 semaines et ensuite si ca peut etre positif ils vont lui passer une gastrocopie (camera dans la gorge)les personnes allergique au gluten qui ont de grave probleme tel que malabsortion des vitamines fatigue maux de ventre diarhée et eventuellement peut causer le cancer .C’est comme important de vérifier ca ne coute rien entouca … 🙂

      • caroline deschamps
        2 Jan 2017

        le resultat sort vraiment apres 4 semaine et non avant et est ce que ca prend vraiment la gastroscopie pour avoir le diagnostique de l’intolerence sans gluten

    • Julie
      15 Mar 2014

      Bonjour,

      Pour répondre a ta question. Il serait bien qu’elle consulte un médecin et qu elle fasse faire une prise de sang.
      J ai longtemps souffert de maux de ventre, parfond terrible aussi De constipation. J ai découvert que cela m arrivait dès que je mangeais des pâtes ou du pain blanc.
      Puis j ai eu confirmation que je fesais une intolérance au gluten mis pas forcément pour tous les aliments.

    • Anne
      23 Août 2015

      Bonjour, maintenant le medecin avec une prise sang peut le savoir si celliaque mais moi je suis juste intolérante c’était négatif alors on fait l’essaie 2 mois et on constate la différence.:)

  4. Claire Bélanger
    5 Mar 2014

    Merci de nous encourager! Je sais que je suis intolérante au gluten depuis quelques années après avoir passé plusieurs examens, enfin trouvé la source de mes problèmes!
    À l’automne 2012, j’ai fait un voyage d’ornithologie de 5 semaines en Australie, Tasmanie et Nouvelle-Zélande. 99% de mes repas ont été sans gluten… Incroyable! Ils sont vraiment très avancés en la matière. Certains repas préparés par des traiteurs pour tout le groupe, nous étions 11 québécois, étaient entièrement sans gluten et d’une saveur indescriptible! J’ai très hâte que cette mentalité soit établie ici afin de ne plus me sentir « à part » lors de sorties ou de voyages.
    Votre message est très intéressant! c’est super!

    • Marie-Claude
      5 Mar 2014

      Merci Claire pour votre message d’encouragement envers les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Je vous invite aussi à donner des conseils à Mme Denise Lacasse qui est à la recherche de conseils (voir message précédent).

  5. Denise Lacasse
    5 Mar 2014

    Je viens d`apprendre que j`aie une intolérance au Gluten. Quoi faire et surtout quoi manger!

    • Marie-Claude
      5 Mar 2014

      Bonjour Denise, je vous invite à consulter la site Web de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque (http://www.fqmc.org/. Vous pouvez aussi faire appel à une nutritionniste de l’ordre des diététistes du Québec (http://opdq.org/), ces professionnels de la santé pourront vous conseiller dans le choix de vos aliments.

    • Odette
      5 Mar 2014

      Premièrement Denise, vous devez penser positivement, je suis intolérante au gluten depuis 10 ans et je ne m’en porte que mieux.

      Le site de la fqmc est un très bon guide pour partir, et il y a de plus en plus de très bon produits SG.
      Et de plus en plus de resto qui connaissent le gluten et offre des produits SG, c’est incroyable, depuis 10 ans
      l’amélioration de l’offre.

    • Josée Doiron
      14 Mar 2014

      Il existe la fondation de la maladie coéliaque qui est une bonne source d’information sur cette intolérance. De plus, il y a un forum où nous pouvons pauser nos questions et échanger avec d’utres personnes qui vivent la même chose que nous.

    • Laurence
      17 Avr 2014

      Bonjour Denise,

      Ce blogue dont l’auteure est nutritionniste et cœliaque, pourrait probablement vous intéresser: http://petitsbonheurssansgluten.com/

  6. Agnes
    5 Mar 2014

    Article intéressant. Je déplore cependant qu’il n’y ait pas, dans le débat actuel autour du sans gluten, suffisamment d’explications sur ce qu’est l’intolérance versus l’allergie au gluten. Ma fille est allergique au gluten depuis sa naissance, et à l’âge de 4 ans, je l’ai récupéré d’urgence à la garderie après que les éducatrices aient eu la bonne idée de les faire jouer dans la farine de blé. Le temps que j’arrive et elle était en état de choc, bonne pour les urgences, mise sous oxygène etc.. Tout ce que m’a donné comme excuse c’était:mais on pensait que c’était juste en mangeant.
    Les allergies peuvent être mortelles, et on passe la plupart du temps à parler des intolérances ou de la maladie coeliaque, qui bien que très inconfortable, n’est pas une question de vie ou de mort.
    Je déplore aussi le prix excessivement élevé de tous ces produits, qui, dans le cas de notre famille avec deux enfants fortement allergiques à beaucoup d’aliments, font monter le budget épicerie à des niveaux astronomiques. Malgré l’offre de plus en plus grande et une plus grande concurrence, les prix ne baissent pas.

    • Marie-Claude
      5 Mar 2014

      En effet, vous avez bien raison, il y a encore beaucoup de travail d’éducation à faire en ce qui a trait aux allergies alimentaires vs les intolérances. À cet effet, l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) rédige mensuellement des billets sur le blogue d’IGA afin d’informer entre autres nos lecteurs sur la gestion des allergies alimentaires et surtout à faire comprendre à la population que ce n’est pas un caprice, mais plutôt une réalité.

      https://blogue.iga.net/allergies-et-intolerances/

      • Agnes
        5 Mar 2014

        Je viens de voir ce billet, trés bien documenté. Merci de contribuer à l’éducation du grand public de cette façon.

    • francoise
      5 Mar 2014

      Mon petit 6 ans prend repas et 1 heure ou plus après avoir mangé de la nourriture remonte comme reflux gastrique et a une odeur de vomi.. A passé plein de tests pour estomac.. Etc est-ce que vos enfants ont eu symptômes semblables… Est-ce qu’il serait allergique au gluten? Reste test allergie à passer. Merci de m’informer si vous avez déjà entendu parler d’un cas comme mon petit

      • Marie-Claude
        6 Mar 2014

        Bonjour Françoise,
        Il est difficile de vous aider étant donné que nous n’avons pas rencontré votre garçon. Je vous invite à consulter votre médecin, il pourra vous aider et mieux vous conseiller.

    • Gen
      6 Mar 2014

      Attention, la maladie coeliaque, contrairement à l’intolérance au lactose, semble se limiter au système gastro-intestinal, mais elle produit une réponse immunitaire. C’est donc une allergie.
      C’est une allergie peu spectaculaire, mais comme, à long terme, l’exposition répétée au gluten crée des cancers intestinaux, oui c’est une question de vie ou de mort.
      D’ailleurs un enfant coeliaque, dans la situation décrite dans votre billet, aurait également été gravement malade (pas de tente à oxygène, c’est vrai mais vomissements et diarrhées pour plusieurs jours), car la farine est extrêmement volatile et on ne peut pas « jouer dedans » sans en avaler.
      Cela dit, je comprends votre colère face à l’attitude des éducatrices, mais n’amoindrissez pas les risques courus par les coeliaques. Leur problème est justement qu’on confond leur condition avec une simple intolérance.

      • Marie-Claude
        6 Mar 2014

        Merci pour votre commentaire.

      • Anik
        30 Juil 2017

        Je suis tomber par hasard sur ce blogue et merci enormément pour cette bonne explication…ma fille a la maladie de coeliaque et cette maladie est encore très confondue et banalisé (j’imagine par le manque d’information), les personne ne se rendre pas compte de l importance de cette maladie…ma fille, c est meme fais dire dans un restaurant qu elle ne pouvait pas mangé son lunch avec le groupe qu elle accompagnait 🙁
        Le specialiste a expliqué a ma fille que le gluten (contamination croisé)pouvait prendre jusqu a 6 mois avant d etre elemine de son sang. Donc a ne pas banalisé comme maladie.

  7. Madeleine
    5 Mar 2014

    Je vis sans gluten depuis 7 ans maintenant –

    une évolution importante s’est effectuée depuis les 7 dernières années puiqu’au au début je ne trouvais pas de pain frais – et parlant pain … presqu’inexistant dans ma vie puisque tout, à l’achat, ou presque, contient de la gomme xanthane ou de la gomme de guar – j’ai dû travailler en double par la suite pour trouver ce qui n’allait pas encore une fois dans mon alimentation puisque je ne faisais pas l’erreur de m’alimenter au gluten – j’ai donc découvert que ces ingrédients sont tout aussi nocifs pour moi que le gluten lui-même – ajouté à ça, je dois me nourrir sans sulfites, sans amidon de maïs surtout modifié et bien sûr sans produits laitiers – alors oui, cuisiner depuis 7 années a été ardu au départ, mais maintenant, je suis très contente de donner à mon corps ce dont il a besoin et ne plus me sentir gonflée et paff après un repas … génial.
    au plaisir
    Madeleine

  8. Sylvain Paris
    5 Mar 2014

    J’ai un de mes amis qui vie sans gluten et il a fait un site pour diriger les personnes atteint de cette maladie et pour aussi diriger les personnes qui doivent côtoyer ces gens. Site très bien fait.
    http://sylvainguimond.net/

  9. Jean Roy
    5 Mar 2014

    Effectivement vous avez une belle variétée de produits sans gluten chez Iga.Mais au comptoir des charcuteries vous devriez vous assurez de réserver un trancheur strictement pour les produits sans gluten afin d’éviter la contamination.
    Merci

    • Marie-Claude
      6 Mar 2014

      Bonjour Jean,
      Très bon commentaire, je fais le message aux personnes concernées.

      • Marielle Godon
        27 Nov 2015

        Pour les produits de charcuteries , si en plus de la trancheuse de viande seulement pour le sans gluten, il y avait aussi un cahier avec les ingrédients qui composent vos produits et de la formation pour prévenir la contamination croisée .Ce serait très apprécié .Merci.

  10. yves
    5 Mar 2014

    Ca fait 15 mois que j ai changer la facon de m alimenter,je me sens tres bien j ai perdu 22 lbs et je m entraine 4 fois semaine tout un changement ,mais ca en vaut vraiment la peine,donc je vous encouragent tous a commencer et vous aurrai des résultats rapidement.au plaisir de vous lire.bien a vous merci.

  11. Lyne
    5 Mar 2014

    C’est bien tout ça mais malheureusement pour moi qui adore le pain et j’ai l’habitude de le faire moi-même, jusqu’à présent je n’ai pas trouver un bon pain ou encore une bonne recette car la plupart donne un pain qui se défait en miette facilement ou encore qui donne un pain très lourd, alors adieu bonne sandwich!

    J’ai acheter beaucoup de livres de recette et aussi j’ai chercher longtemps sur internet pour trouver un bonne recette de pain, mais en vain….En plus j’ai une MAP, c’est dommage!

    Qui peut me venir en aide?

    Lyne

  12. Benoit
    5 Mar 2014

    Bonjour Isabelle, effectivement votre premier truc est super réconfortant après avoir reçu la « mauvaise » nouvelle : « … est d’aller faire un tour dans la section du sans gluten de votre supermarché et… », cependant, qu’est-ce qui se passe chez IGA depuis le début de la nouvelle année dans la section sans gluten des supermarchés ? Je visite 3 marchés différents et tousles trois, le sans gluten se fait tasser les autres aliments réguliers (manque de place). Ce serait l’fun de retrouver, comme avant, la section BIO, sans gluten, et les autres produits « santé ». Y’a des efforts à faire chez IGA ; je vais ailleurs maintenant et IGA est mon dépanneur dorénavant. Merci de transmettre mon messages à la bonne personne.

  13. SUZANNE
    16 Mar 2014

    Devoir ré-apprendre à cuisiner avec des produits est tout un affaire…. Existe-il des cours de cuisine pour les sans gluten, sans maïs, sans lactose et sans caséine ??? Aidez-moi car les livres de recettes que j’ai consulté ne correspondent pas à mes besoins. Après avoir cuisiner pendant presque 40 ans selon la chère cuisine traditionnelle….. ???

  14. tekky
    24 Nov 2014

    Mon conjoint a souffert de douleurs assez importantes dans le ventre pendant plusieurs années 4 ans. Comme il déteste les médecins parce qu’il est contre la médecine traditionnelle il refuse d’aller consulter. La douleur état devenu Presque insupportable il décide d’aller consulter on lui passe une échographie et on découvre que ça douleur est causer par des pierres a la vésicule biliaire les médecins lui dissent qu’ils doivent lui enlever ca vésicule biliaire mon conjoint refuse de passer chez le boucher alors il décide de tout essayer pour finalement découvrir que son mal de ventre est cause par une intolérance au gluten depuis maintenant 3 mois qu’il ne consomme plus aucun gluten et enfin zéro douleur

    Moi Je souffre d’eczéma au niveau de mais mains depuis 1 ans et déjà 2 infection bactériennes a staphylocoque je dois prendre des antibiotique très puissant pour en venir à bout j’ai décidé de couper le gluten de mon alimentation après 4 semaine et je retrouve enfin des mains normale sans eczéma  aucun produit laitier et aucun gluten mais parce que ce n’est pas cœliaque nous avons pas le droit à la subvention gouvernementale pour les gens intolérant au gluten mais au moins on souffre plus.

    Voila mon histoire

    • Audrée
      25 Nov 2014

      Merci d’avoir partagé votre histoire! En effet, l’intolérance au gluten peut être à l’origine de différents maux. Il est important de consulter un professionnel afin d’en discuter et de trouver des solutions et une manière de continuer à s’alimenter sainement. Bonne journée!

  15. Louise
    26 Mar 2015

    Bonjour
    On parle de maladie coeliaque ,tres tres rare ont parle DERMATITE HERPETIFORME

    C est çe que moi j ai et c est vraiment pas drole juste a faire un gateau avec de la farine de ble
    Et j ai plein de cloque comme une brulure qui me sort dans le visage les mains et au plus tard2 jours
    J en au plein les fesses
    Avez vous +de specification sur ce probleme
    Merci
    Et j ai eu des biopsies

    • Audrée
      27 Mar 2015

      Bonjour Louise, je vous recommande fortement de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller et vous épauler face à cette situation. En attendant, je vous invite à lire ce billet de blogue sur le sujet. Bonne journée!

  16. Annie
    5 Oct 2015

    Bonjour, Je viens d’apprendre que mon bébé est allergique au blé l’orge et l’avoine. Autrement dit au gluten. Au début je l’ai vu comme un défit mais plus le temps passe et plus je réalise que c’est plus que ça. Toute la famille doit changer ses habitudes de vie pour la sécurité d’un membre et réapprendre à cuisiner est plus difficile que je le croyais. Il m’arrive ds’être plus décourager et de manquer imagination vis a vis les repas et tout n’est pas une réussite du premier coup. Nous avons une nutritionniste, une infirmière, un allergologue en plus du médecin de famille pour nous aider à nous diriger mais tout ça ne m’aide pas réellement a cuisiner. Juste de mélanger les farines c’est un casse-tête. Que me suggérer-vous?

Soumettre un commentaire