Manger santé

10 trucs pour diminuer la teneur en gras des recettes

Le gras : choisir la qualité

Saviez-vous que les matières grasses, aussi appelées lipides, sont essentielles à une bonne santé? Par exemple, les gras donnent de l’énergie (9 calories par gramme), facilitent l’absorption des vitamines A, D, E et K et agissent comme matériau de construction des cellules du corps, surtout celles du système nerveux. Malgré tout, les lipides doivent être consommés avec modération, surtout s’ils sont saturés ou trans (ex. viandes grasses, shortening, huile hydrogénée), lesquels nuisent à la santé du cœur. À l’inverse, les acides gras insaturés favorisent un bon équilibre cardiovasculaire (ex. huiles végétales, poissons gras, noix, avocat).

10 trucs pour diminuer la teneur en gras des recettes

1. Privilégier les modes de cuisson qui demandent peu de gras : au gril, au four, au micro-ondes, à la vapeur et en papillote. Utiliser des poêlons antiadhésifs et au besoin, graisser les poêlons avec un vaporisateur à huile.

2. Remplacer le tiers ou la moitié du gras demandé dans les recettes de muffins, de biscuits et de gâteaux par une compote de fruits (ex. pomme, datte) ou du yogourt grec nature.

3. Assaisonner les légumes avec du jus de citron et des fines herbes plutôt qu'avec du beurre.

4. Cuisiner avec des fromages allégés en matières grasses.

5. Préparer les sauces, les quiches et les potages avec du lait 1% M.G. ou du lait évaporé écrémé au lieu de la crème. Sinon, faire moitié crème, moitié lait.

6. Remplacer en partie ou en totalité la viande hachée des recettes par du tofu ferme émietté ou des lentilles (ex. sauce à spaghetti, chili, pain de viande).

7. Privilégier la viande chevaline hachée aux viandes hachées de bœuf, de veau et de porc dans les recettes (ex. sauces à la viande, boulettes, empanadas, cannellonis).

8. Cuisiner plus souvent avec des viandes maigres (ex. autruche, cheval, dindon) et des coupes maigres (ex. filet de porc, surlonge de bœuf, escalope de veau).

9. Retirer la peau des volailles et les parties grasses des viandes avant de les consommer.

10. Troquer la croûte à tarte traditionnelle par une tortilla de blé pour cuisiner les quiches.

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Mario Gaucher
    16 Avr 2013

    Bonjour,

    un bon truc aussi pour réduire la quantité de mauvais gras, c’est de remplacer le lait de vache par un breuvage de soya dans vos recettes. Les breuvages de soya sont faible en gras saturés et sans cholestérol!

Soumettre un commentaire