Manger en famille / L’heure des repas

Manger en famille, plus important qu’on le croit!

Saviez-vous que manger en famille permettait d’améliorer les habitudes alimentaires de vos enfants? En effet, puisque vous consommez des repas à la maison plutôt qu’au restaurant, les aliments consommés présentent une meilleure qualité nutritionnelle. Ils seront notamment plus riches en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux, en raison d’une présence accrue de légumes et de fruits, comparativement aux repas consommés à l’extérieur. Et la liste des avantages à manger en famille ne se termine pas ici!

De meilleurs comportements alimentaires

Être en compagnie de ses proches au moment des repas permet également de discuter et d’entretenir des liens favorables. Les jeunes qui s’assoient à table pour manger avec leurs parents auront tendance à développer un sentiment de confiance envers eux, et sont moins sujet à développer des troubles de comportements alimentaires (boulimie, anorexie). Puisque l’heure des repas n’est pas consacrée qu’à engloutir le contenu de l’assiette, petits et grands pourront mieux écouter leurs signaux de faim et de satiété. Voilà pourquoi certaines études ont mis en évidence que le fait de manger en famille préviendrait également les problèmes de surpoids.

Du temps et du plaisir!

Dans votre brouhaha quotidien, vous avez l’obligation de vous arrêter et de prendre du temps pour vous. Vous travaillez, les enfants vont à l’école ou à la garderie, etc. Pourquoi ne pas utiliser les repas comme prétexte pour relaxer? Inutile de vous lancer dans la préparation de repas complexes. Un filet de poisson mariné, du riz de Jasmin et une salade de tomates cerises avec des concombres libanais combleront tous les ventres creux de votre maisonnée. Manger demeure un besoin vital, mais surtout, un réel plaisir! Les aliments permettent à vos enfants d’explorer leurs sens (goût, toucher, vue…) et de vivre des expériences gustatives qui leur permettront d’apprécier une variété d’aliments une fois plus grands. Laissez vos feuilletons télévisés de côté, et concentrez-vous sur le plaisir que vous procurent les aliments.

Manger en famille, ça ne possède que des avantages! Il suffit d’y consacrer un peu de votre temps et de changer votre perception envers l’importance que vous accordez aux repas. Et vous, quels sont les bénéfices que vous constatez, lorsque vous mangez en famille?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire