Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Manger des fruits et légumes : une résolution sensée et santé!

J’aimerais débuter mon billet en vous souhaitant une magnifique année 2013, remplie de bonheur, d’amour et de santé. Et comme la santé vient en mangeant, je vous encourage à adopter de saines habitudes alimentaires pour la nouvelle année! Parmi les habitudes alimentaires les plus gagnantes pour notre capitale santé, il y a certainement la consommation suffisante de fruits et légumes. Puisqu’un adulte sur deux n’en consomme pas assez, j’ai donc pensé vous proposer trois résolutions colorées pour maximiser votre bien-être et le plaisir dans votre assiette :

1. Des fruits et légumes variés, je remplirai mon panier d’épicerie.

Chaque semaine, faites de généreuses provisions de fruits et légumes : frais, surgelés, en conserve, prêts à l’emploi, en compote, etc. Chacun des membres de la famille y trouvera son compte. Aussi, pensez à varier les couleurs puisque les pigments qui donnent aux fruits et légumes leurs belles couleurs constituent bien souvent des antioxydants. Ainsi, plus vous variez les couleurs dans votre assiette, plus vous variez les éléments nutritifs et les bienfaits. Rouge, orange, vert, mauve et blanc : pour le plaisir et la santé!

2. Matin, midi et soir, je penserai à manger des fruits et légumes.

Un des meilleurs trucs pour combler vos portions quotidiennes est de manger une ou deux portions de fruits et légumes à chaque repas, puis de compléter aux collations. Par exemple, débutez la journée avec un verre de jus d’orange et garnissez votre bol de céréales d’une banane en rondelles. Débutez le dîner par une soupe aux légumes et savourez une salade de fruits pour le dessert. En après-midi, grignotez des crudités ou un fruit frais. Et pour le souper, garnissez votre assiette d’une généreuse portion de légumes colorés.

3. Une nouveauté, je découvrirai chaque mois.

Pour stimuler la curiosité alimentaire de vos enfants et la vôtre, découvrez en famille un nouveau fruit ou légume. Par exemple, inscrivez sur des bouts de papier des noms de fruits et de légumes que la famille aimerait essayer. Chaque mois, vous pigez un aliment surprise. Ensuite, tout le monde doit goûter, donner ses impressions et attribuer une note sur dix. Pour rendre l’activité encore plus enrichissante, expliquez-leur comment l’aliment est cultivé, son pays d’origine, les façons de le déguster, ses propriétés nutritionnelles, etc. Papa ou maman devra peut-être faire une petite recherche au préalable! Ce type d’activité permet d’élargir les horizons culinaires et de voyager à peu de frais dans son assiette. Par exemple, vous pourriez découvrir la papaye du Mexique, la carambole de la Chine, le rapini méditerranéen, le radis oriental, le fruit de la passion de la Nouvelle-Zélande, etc.

Si vous cherchez d’autres idées pour améliorer la consommation de fruits et légumes au sein de votre famille, je vous invite à télécharger le guide « Découvrez les p’tits secrets de madame Tremblay ».

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire