À vos marques, prêts, coupez! Pas si vite… Vous avez beau avoir le trio de couteaux du parfait cuisinier moderne, avez-vous la planche à découper adéquate? Si vous hésitez encore à répondre à cette question, réprimez vos inquiétudes. Protégez-Vous a planché pour vous sur le sujet.
Si vous tenez à vos couteaux comme à la prunelle de vos yeux, privilégiez les planches à découper en bois ou en plastique. Et, de grâce, évitez celles en verre ou en marbre : leur surface est bien trop dure pour le fil de vos lames affilées.
Du bois ou du plastique?
Certes, les planches en bois sont un peu plus chères à l’achat, mais entretenez-les un minimum et elles vous le rendront bien dans la durée.
Composées d’une seule essence (érable, de hêtre, olivier, teck) ou d’un assemblage (cerisier, chêne, etc.), les planches à découper en bois dur ont un avantage par rapport aux autres : leur matériau n’émousse pas le fil fragile des couteaux. En prime, les tanins du bois leur confèrent des propriétés antibactériennes naturelles.
Sur le marché, vous trouverez aussi des planches faites de fibres agglomérées de bois ou de papier. Une alternative intéressante, car elles passent au lave-vaisselle et n’ont pas à être « huilées » contrairement aux planches de bois.
Plus résistante à l’humidité et plus légère que le bois, la planche de bambou fait aussi parler d’elle ces derniers temps. Un défaut tout de même : elle est plus dure. Elle est d’ailleurs souvent conseillée pour des usages annexes : plateaux de présentation ou dessous-de-plat. Néanmoins, si le bambou tient une grande place dans votre vie, choisissez une planche en bambou debout (coupé en rondelles transversales), de qualité supérieure. Elle saura se montrer plus tendre avec vos couteaux.
Le plastique, c’est fantastique? Bon marché et léger, il est aussi non poreux. Une qualité qui risque d’émousser plus vite vos couteaux. Pour éviter que vos couteaux perdent le fil, certains fabricants proposent des planches en polypropylène à haute densité. Dans tous les cas, les bactéries ont tendance à se loger dans les rainures laissées sur ce type de planche. Elles ont beau passer au lave-vaisselle, quand elles sont trop usées, il faut les jeter!
Bon à savoir
- Utiliser, en alternance, les deux côtés de votre planche de bois pour éviter qu’elle se déforme.
- Travaillez de préférence dans le sens des fibres du bois, c’est mieux pour la lame de vos couteaux.
- Pour éviter qu’elles se craquellent, les planches en bois dur et en bambou doivent être hydratées régulièrement avec une pommade spéciale, composée de cire d’abeille et d’huile minérale (en vente dans les boutiques d’articles de cuisine). L’huile végétale est à proscrire. Elle rancit!
- Certains modèles possèdent une rigole permettant de recueillir le jus des viandes.
Besoin d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous ou consultez nos billets de blogue:
- Trois couteaux, c'est ce qu'il vous faut!
- À vos poêles, et que ça saute!
- Robot culinaire, un ami qui nous veut du bien.
Pas de commentaires pour le moment