Dans votre panoplie de cuisine, la poêle assure en toute occasion. Polyvalente, elle n’hésite pas à aller au feu pour saisir vos viandes, rissoler vos pommes de terres ou encore réchauffer vos crêpes. Mais comment bien choisir cet ustensile fidèle et incontournable? Protégez-Vous vous livre ses conseils sautés.
Une question de taille
Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’une poêle, n’oubliez pas que sa taille est très importante. Si elle est trop grande, les aliments vont se dessécher et attacher au fond. Trop petite, elle ne permettra pas de bien saisir les aliments.
En général, deux ou trois modèles suffiront à cuisiner à peu près de tout, de toutes les manières possibles. Idéalement, optez pour une poêle d’environ 28 ou 30 cm de diamètre, une autre de 20 cm et une dernière de 18 cm.
Quels matériaux?
Chauffer vite et uniformément, c’est ce que toute bonne poêle doit savoir faire. Au palmarès des meilleures poêles, on trouve celles en cuivre étamé. Très appréciées des chefs, elles sont aussi difficiles d’entretien et hors de prix.
Celles en fonte d’aluminium ou en aluminium anodisé donnent d’excellents résultats, mais veillez à ce que leur fond soit suffisamment épais. Sinon, gare aux déformations à l’usage!
Quant à l’acier inoxydable, il est beaucoup moins cher, très facile d’entretien et hygiénique. Manque de chance, c’est un mauvais conducteur de chaleur. Pour être plus performant, il doit être combiné avec plusieurs couches d’aluminium ou de cuivre. De quoi augmenter le prix de la poêle.
Côté poids lourds, les poêlons en fonte émaillée seront parfaits pour cuire des steaks nécessitant une température élevée.
Poêles antiadhésives ou pas ?
Avec elles, le bonheur n’est pas loin. Parfaites pour cuire les œufs, les poissons et les légumes, elles permettent d’utiliser moins de graisse et demandent peu d’efforts pour les nettoyer. Seul défaut : les revêtements antiadhésifs de type enduit en céramique ou ceux en polytétrafluoroéthylène (PTFE), communément appelé téflon, risquent de se dégrader à haute température (plus de 350 °C).
Dans ce cas-là, ils libèrent de l’acide perfluorooctanoïque (APFO), une substance nocive à haute dose pour la santé. Ces types de poêles ne sont donc pas indiqués pour la cuisson de la viande. On leur préférera une poêle classique.
Pour pallier ce défaut, les fabricants ont mis sur le marché des poêles enduits de titane ou de céramique, sans PTFE ni APFO, qui résistent aux températures élevées sans présenter de danger pour la santé.
Bon à savoir
- Ne versez pas d’eau froide sur une poêle encore chaude sous peine de l’endommager.
- Préférez les manches soudés ou rivetés à ceux simplement vissés, qui durent moins longtemps.
- Pour savoir si votre poêle est à la bonne température, placez-y quelques gouttes d’eau. Si elles roulent au lieu de s’évaporer, la poêle est prête à frire.
Besoin d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous ou consultez nos billets de blogue:
- Trois couteaux, c'est ce qu'il vous faut!
- Entre quatre planches, mon coeur balance.
- Robot culinaire, un ami qui vous veut du bien!
Gabrielle
Lors d’une visite a L’Ile du Prince Edouard, j’ai decouvert les poeles Paderno – Green Choice, Dura pro et Eco « fait au Canada » et ils sont extraordinaire……..bye bye toutes mes autre poeles! (http://paderno.com/can/corporate.php)paderno.com
Anne-Marie
Merci Gabrielle!
carole
Moi mes préférés sont le paderno
Pierrette
Pour ma part la meilleur poêle est celle des saisons de Claudine.J’en ai acheté de différentes sortes mais ceux -là sont mes préférées
robert
j ai achete 2 poelons Paderno Ecopro pour cuisiniere a induction et je suis tres décu car seulement une partie du fond du poelon fontionne a induction car 2.5 centimetre du diametre est dans un matériau qui n est pas compatible avec l induction.La compagnie Paderno et le vendeur refuse de reprendre leurs poelons je crois que le diametre des poelons annoncés est une arnaque.
merci