Conseils et outils / Outils de cuisine

Robot culinaire, un ami qui vous veut du bien

Plus le goût de trancher, fouetter ou pétrir ? Demandez de l’aide à un robot culinaire, un commis fidèle et parfois très discret qui saura vous faire gagner du temps. Pour recruter la perle rare qui viendra agrémenter votre comptoir et faire l’envie de vos amis, Protégez-vous a fait le tour de la brigade.

Un bon robot, c’est quoi ? C’est d’abord un appareil puissant, robuste et facile d’entretien, d’assemblage et d’utilisation. Mais avant de partir magasiner bille en tête, n’oubliez pas de bien cadrer vos besoins et de comparer les modèles existants. Certains robots sont vendus avec des accessoires qui pourront vous sembler superflus.

Robot à tout faire

Que vous soyez un inconditionnel du concombre tranché ou de la pâte à tarte, le robot offre une silhouette remarquable entre toutes au rayon électroménager : un bloc moteur au design changeant surplombé d’un récipient en verre ou en plastique.

Équipé de ses lames et de ses disques en acier inoxydable, le commis n’attend plus que l’ordre du chef cuisinier pour hacher, mélanger, pétrir, trancher, émincer, râper… Insatiable, il ne sera limité que par votre créativité culinaire. À vos recettes!

Sur le marché, la plupart des robots ont un moteur d’une puissance de 500 à 700 W et sont capables d’opérer à deux vitesses. Côté budget, il vous faudra compter entre 60 $ et 400 $, selon la capacité (de 7 à 14 tasses) et le nombre d’accessoires fournis.

Une variante : le malaxeur

Lointain cousin, le malaxeur est parfois appelé à tort « robot » tant il assume sa polyvalence. Plus encombrant et plus cher que les robots culinaires, il est habituellement conçu pour mélanger tout type de préparations, de liquide à sèche, ou battre les œufs et la crème. C’est le compagnon idéal des pâtissiers en herbe.

En général, il comporte un fouet qui, une fois fixé au bloc-moteur, plonge dans un grand bol en verre ou en acier inoxydable (4 à 14 tasses). En plus de cet accessoire de base, les malaxeurs que vous croiserez se déclinent avec un batteur plat, un crochet pétrisseur et un couvercle. Grâce aux 10 ou 12 vitesses de l’appareil, vous serez en mesure de brider la puissance (entre 230 et 1000 W) de votre assistant personnel.

Mais attention, la sophistication a un prix. Soyez prêts à dépenser de 300 $ à 700 $. Sans compter les accessoires comme le hachoir à viande, le moulin à légumes, le presse-agrumes… Vendus à la pièce, leurs prix oscillent entre 20 $ et 220 $ environ.

Le saviez-vous?

  • Optez pour un modèle peu bruyant si vous cuisinez souvent.
  • Avant de choisir, vérifiez la place dont vous disposez sur le comptoir ou dans les armoires. Certains modèles sont assez volumineux.
  • Les fabricants prévoient parfois un espace de rangement pour le câble et les accessoires.
  • Un robot de qualité ne doit pas chauffer les aliments.

À la recherche d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous ou consultez nos billets de blogue:

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. sirois
    19 Sep 2011

    c`est tellement pratique mais trop cher pour bien du monde qui ne sont pas capable de se l`offrir

  2. Sandrine
    27 Nov 2012

    Les robots culinaires en piece electromenager sont une vrai révolution dans le monde culinaire. En effet, ils rendent les tâches cuisinières plus faciles à faire. Découvrez plus ici http://www.piecesdb.com et aménager votre cuisine comme il le faut.

Soumettre un commentaire