Conseils et outils / Outils de cuisine

Trois couteaux, c'est ce qu'il vous faut!

Avec le retour en force de la cuisine maison et le nombre incalculable d’émissions culinaires à la télévision, vous ne pouvez plus y couper : il faut vous équiper! Indispensables, les couteaux sont à mettre en haut de votre liste d’achat. Oui, mais comment choisir parmi tous ces modèles? Protégez-Vous a taillé dans le vif pour vous éclairer.

Les couteaux essentiels

Oubliez ces réclames qui vous vantent les mérites d’un bloc de 6 couteaux, vous parviendrez à accomplir 90 % de vos tâches avec seulement trois couteaux. Vous avez bien lu : trois. Avec un couteau d’office, un couteau de chef et un couteau à pain, vous êtes fin prêt à réaliser de bons petits plats.

Le couteau du chef vous aidera à émincer les légumes ou à hacher la viande et les fines herbes. Petit, le couteau d’office vous permettra de travailler en finesse les fruits et légumes. Quant au couteau à pain et sa lame dentelée, il n’a pas son pareil pour couper gâteaux, agrumes, et autres ananas.

Depuis quelques années, les couteaux à lame de céramique ont investi le marché. Très légers et très tranchants, ils sont plus chers que les couteaux forgés et surtout beaucoup plus fragiles. Les couteaux japonais, eux, ont l’avantage d’être très résistants, mais leur prix reste assez élevé pour les cuisiniers en herbe.

Forgés ou étampés

Dans le choix d’un couteau, la qualité importe. Plus robuste et plus tranchant que le couteau étampé, le couteau forgé en impose. Il est d’ailleurs reconnaissable facilement : le prolongement de la lame entre complètement dans le manche. Le couteau étampé, lui, présente un manche monobloc. Mais, à moins de cuisiner de façon intensive et d’être assidu dans l’entretien de ses couteaux, un couteau étampé fera largement l’affaire pour un usage domestique.

Les autres, on peut s’en passer ?

Le hachoir à viande et le mini-hachoir sont loin d’être utiles à la maison. Ils finissent souvent bien rangés dans le tiroir… Par contre, des ciseaux de cuisine ordinaires n’auront pas le temps de prendre la poussière : ils sont redoutables pour les herbes. Et l’épluche-légumes, me direz-vous ? Un conseil : n’y mettez pas trop cher et optez pour un modèle avec lequel vous êtes à l’aise.

Bon à savoir

  • Le poids est important. Avant de faire votre choix, testez plusieurs modèles afin de trouver celui qui ne sera ni trop léger ni trop lourd dans votre main
  • Lavez vos couteaux à la main et rappelez-vous que les manches en bois résistent mal aux lavages fréquents.
  • Pour le rangement, préférez un bloc de rangement à l’horizontale pour éviter d’user le fil de la lame ou une barre aimantée.
  • À surveiller : les marques réputées (européenne ou japonaise) ont de plus en plus tendance à faire fabriquer leurs couteaux en Chine, au détriment parfois de la qualité. N’oubliez pas de vous renseigner auprès du vendeur.

Besoin d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca ou consultez nos billets de blogue:

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. laurette lussier
    19 Avr 2011

    quel est la meilleure poêle pour cuire sur une cuisinière au gaz (motorisé ) merci

  2. Guillaume
    16 Jan 2014

    Je ne cuisine jamais pour moi-même. Je suis trop paresseux. Mais je sais que je pourrais économiser bien d’argent en le faisant, alors je pense que je vais commencer de le faire.

  3. Thierry Lefèvre
    4 Fév 2014

    Oui, c’est vrai! Ce n’est que les trois dont je me sers. Aussi les ciseaux me sont très utiles, souvent je découpe les légumes avec, même les pizzas! Merci de l’article!

    Thierry | http://www.inspection-st-aubin.com/

  4. Jean-Pierre
    16 Juil 2016

    Moi je suis très satisfait avec des couteaux de la marque Cuisinart, l’ensemble de 12 couteaux qu’on a payé envrion $80 dans une grande surface en solde.

    C’est mon opinion http://www.inspectionmaison.org/

Soumettre un commentaire