Chaque année, 11 millions de Canadiens sont victimes de maladies d’origine alimentaire, des intoxications incommodantes qui ternissent parfois un bon repas. Comment les éviter? En adoptant quelques règles élémentaires de salubrité alimentaire en cuisine. Pour la plupart connues, certaines s’évaporent dans le feu de l’action…
Généralement, les contaminations croisées entre aliments (transfert de microorganismes, de contaminants chimiques ou d’allergènes) surviennent entre des produits crus et des produits cuits ou prêts à manger. Pour les tenir à distance, votre travail commence donc à l’épicerie.
Pensez à emballer les aliments crus à part et à séparer les viandes, les poissons et les fruits de mer crus des autres aliments. Avec un peu de pratique, votre chariot d’épicerie deviendra un véritable modèle d’organisation militaire. Pour les partisans de sacs réutilisables, n’hésitez pas à les laver régulièrement à l’eau chaude savonneuse pour écarter tout risque de contamination croisée.
Entre terre et mer
Quand les aliments débarquent dans la cuisine, chaque groupe a ses règles! En règle générale, toutes les viandes crues (viandes, volailles, charcuteries) doivent être manipulées à part. Privilégiez l’usage de deux planches à découper dont l’une sera réservée aux viandes et aux charcuteries. Pensez aussi à nettoyer couteaux, ustensiles et autres surfaces de coupe une fois votre préparation terminée.
Ces conseils s’appliquent aux poissons crus et aux fruits de mer. Mais attention, ces aliments sont plus sensibles que d’autres à une température trop élevée. Au retour de l’épicerie, ils doivent investir votre réfrigérateur en priorité. Assurez-vous aussi que leur jus ne coule pas sur d’autres aliments.
Autre sujet sensible: les œufs, un des neuf allergènes alimentaires les plus courants. En cas de doute ou si sa coquille est fissurée, n’hésitez pas à mettre le coco suspect à la poubelle.
Au rayon fruits et légumes
Selon Santé Canada, l’éclosion de maladies d’origine alimentaire au pays est souvent liée à la consommation de cantaloups, de tomates, de légumes feuillus (laitue iceberg, épinard, etc.) et de fines herbes (basilic). De manière générale: «douchez» à l’eau courante vos fruits et légumes avant de les consommer pour éliminer le maximum de bactéries, virus et autres parasite (contamination par le sol, l’eau d’irrigation ou les êtres humains). Un rinçage d’autant plus essentiel si vous consommez vos aliments crus. Les fruits et légumes à peau épaisse peuvent être lavés à l’aide d’une brosse à légumes.
N’oubliez pas de rincer les aliments qui seront pelés ou coupés, comme les oranges ou les pommes de terre. Les bactéries présentes sur l’écorce ou la pelure peuvent contaminer la chair via la lame du couteau. Fruits de l’été, les melons sont aussi à surveiller. Pourquoi? Parce qu’ils sont consommés crus, poussent sur le sol et sont constitués principalement d’eau, un milieu idéal pour le développement des bactéries pathogènes.
Et les produits laitiers, me direz-vous? Ne les laissez pas plus de deux heures à température de la pièce. Au retour de l’épicerie, ils font partie des pensionnaires du réfrigérateur qui devront accéder à leurs chambres en priorité.
Pour manger en toute sécurité, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca
Pas de commentaires pour le moment