Le Parmigiano Reggiano, plus communément appelé parmesan, est reconnu comme étant le roi des fromages italiens. Il sait séduire tous les palais par sa saveur typique et prononcée et sa texture cassante sous la dent.
Le parmesan est un fromage italien qui possède une appellation d’origine protégée (AOP), c'est-à-dire que pour porter le nom Parmigiano Reggiano, le fromage et le lait utilisés doivent être produits dans des provinces spécifiques de l’Italie telles que Parme et Reggio Emilia. Sa fabrication est également régie afin d’assurer aux consommateurs un produit de qualité.
Il s’agit d’un fromage fait à partir de lait de vache qui est vieillit pour un minimum de 12 mois et rarement plus de 4 ans. Dans le cas où le fromage est vieilli 12 mois, il doit porter la mention «Mezzano». Le parmesan le plus commercialisé est vieilli en moyenne 2 ans. Il est exporté sous forme de meules cylindriques de 24 à 40 kg qui sont ensuite tranchées en pointes pour être vendues aux consommateurs.
Il existe un Consortium (Consorzio del Formaggio Parmigiano Reggiano) qui regroupe tous les producteurs fromagers du Parmigiano Reggiano. Ainsi, c’est ce Consortium qui se charge d’appliquer sur les meules la marque de certification et d’identification du fromage ainsi que la date de fabrication qui démontre le vieillissement.
Sa conservation
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou encore au congélateur. Si vous utilisez la deuxième option, sa texture sera légèrement altérée, mais sa saveur sera toute aussi exquise!
En cuisine
Le parmesan est idéal pour rehausser la saveur de tous vos plats! Vous pouvez le râper sur des pâtes ou encore en ajouter des copeaux à votre salade. Truc de pro: si vous désirez faire des copeaux, utilisez un économe et vous obtiendrez facilement de magnifiques copeaux. Vous pouvez également conserver la croûte du parmesan pour l’ajouter à vos soupes. Elle leur donnera ainsi davantage de saveurs et vous n’aurez qu’à la retirer au moment de servir!
Le saviez-vous?
- Pour faire 1 kg de parmesan, 16 L de lait sont nécessaires ou 550 L pour 1 meule de fromage.
- Le parmesan aurait vu le jour en Toscane au 11e siècle dans un monastère de bénédictins.
- Lors de la fabrication, le fromage est immergé dans une solution d’eau et de sel pendant 20 jours afin qu’il absorbe le sel nécessaire pour lui donner sa saveur et son affinage typique.
- Les petits points blancs dans le fromage proviennent des protéines du lait et non du sel.
- On confond souvent le Grana Padano avec le parmesan, car il a une apparence et un goût semblable. Toutefois, il n’en est pas un!
Voici quelques idées pour cuisiner le parmesan :
Une tarte salée aux saveurs de la Méditerranée
Du poisson en croûte de noix et de parmesan
micheline
Bonjour,
Impossible d’ouvrir la page du concours
Partez découvrir les saveurs de l’Italie!
Merci pour votre réponse
Micheline Beaudry
Ariane
Bonjour Micheline,
Le lien fonctionne bien de notre côté. Le revoici : https://www.iga.net/fr/a_votre_service/concours_iga/partez_decouvrir_les_saveurs_de_l_italie
Merci et bonne journée!
Rino Rousseau
Fonctionne pas non plus
Marie-Claude
Bonjour,
Le concours est terminé, c’est pour cela que la page ne fonctionne pas.
Merci