Général / Saine alimentation

«Le Mois de la Nutrition»…un repas à la fois!

En mars, on parle de nutrition! Eh oui! Une tradition bien établie depuis plus d’une trentaine d’années grâce au «Mois de la nutrition» développé et organisé par les Diététistes du Canada. Partout à travers le pays, les diététistes/nutritionnistes unissent leurs voix et leurs efforts afin d’organiser des activités d’éducation et des événements grand public dans le but de sensibiliser la population au rôle de la nutrition dans le maintien et l’amélioration de la santé.

Le thème cette année : « Faites de petits changements, un repas à la fois ». Une thématique qui vise à encourager la population à faire de petits changements alimentaires de façon graduelle et durable. Effectivement, mieux vaut changer nos habitudes alimentaires graduellement plutôt que d’appliquer beaucoup de changements à la fois. Ainsi, vous maximiserez vos chances de réussite et réduirez vos risques d’abandon!

Puisque chacun d’entre nous consommera environ 100 repas durant tout le mois de mars, les diététistes vous invitent à relever le «  Défi des 100 repas! ». Pour vous aider : des trucs et des idées diffusés chaque semaine afin de soutenir et guider le public dans un processus de changement!

À chaque semaine, sa thématique

Tout au long du mois, des fiches d’informations, des recettes et des conseils seront communiquées de manière hebdomadaire :

  1. Semaine #1 : L’heure est à la préparation! Chaque personne qui participera au défi sera invitée à choisir un petit objectif nutritionnel et à mettre en œuvre des stratégies qui lui permettront de relever le défi.
  2. Semaine #2 : Misons sur la qualité! Pendant cette semaine, les trucs et idées partagés vous aideront à poser de gestes qui rehausseront la qualité de vos repas et collations : cuisiner plus de repas à la maison, opter pour des aliments riches en éléments nutritifs, etc.
  3. Semaine #3 : Ciblons les portions! En effet, cette semaine vise à comprendre l’effet de notre environnement sur les excès alimentaires. Vous serez mieux outillé pour gérer la taille de vos portions selon vos réels besoins.
  4. Semaine #4 : Le goût avant tout! Vous serez invité à faire preuve de créativité en cuisine, à découvrir des nouvelles saveurs et à essayer de nouveaux aliments.
  5. Semaine #5 : La clé est dans le maintien! La dernière semaine aborde des stratégies pour vous aider à maintenir les bonnes habitudes mises en place durant le défi.

Pour vous soutenir dans le défi des 100 repas, visitez le moisdelanutrition2016.ca et n’hésitez pas à communiquer avec les diététistes de votre région.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire