Saine alimentation

La viande à fondue : économique et polyvalente

La viande à fondue est une viande maigre, économique et facile à cuisiner.  Sa coupe mince lui procure une grande polyvalence et lui permet d’être cuisinée du déjeuner au souper. Vous pouvez retrouver dans toutes les épiceries les principales viandes à fondue, soit le bœuf, le poulet et le porc. Conservez toujours quelques paquets au congélateur, ce sont d'excellents dépanneurs lorsque l’on manque de temps! De plus, puisqu’elle est tranchée mince, la viande à fondue se décongèle très rapidement.

 Au déjeuner 

Recréez le fameux «Steak’n egg» américain avec du bœuf à fondue. Servez-le sur une rôtie et garnissez-le d’un œuf miroir.

Au dîner 

Idéal pour faire un sous-marin, vous n’avez qu’à faire sauter la viande et l’ajouter à un pain sous-marin ou un pain baguette. Ajoutez-y les garnitures de votre choix : laitue, tomate, olives, moutarde de Dijon et champignons sautés. Vous obtiendrez facilement un délicieux sandwich. N’hésitez pas à le gratiner sous le gril, pour en faire un sandwich chaud.

Vous pouvez aussi vous faire un sandwich avec un bagel grillé tartiné de fromage à la crème et garni d’oignons caramélisés et de bœuf à fondue. Un vrai délice !

En soirée et au souper 

La viande à fondue s’intègre facilement à une soupe asiatique de style Tonkinoise. Vous n’avez qu’à l’ajouter à votre bouillon brûlant et grâce à son épaisseur elle cuira très rapidement. Cette soupe miso aux nouilles en est l'exemple parfait!

Pour préparer un sauté asiatique en un tour de main, faites revenir de la viande à fondue et accompagnez-la de riz et de légumes, comme dans ce sauté de bœuf et de brocoli.

Pour le 5  à 7, à l’apéro, vous pouvez enfiler la viande à fondue sur des brochettes pour les cuire sur le barbecue., comme ces brochettes satay. Vous épaterez tous vos invités !

Si vous voulez essayer autre chose que les traditionnels poulet, bœuf et porc, vous pourrez également trouver une multitude de gibiers à fondue tel que le sanglier, l’autruche, le cerf et la pintade.

Comment préférez-vous votre viande à fondue?

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Carmen Lapierre
    29 Mar 2016

    Je fais une délicieuse soupe vietnamienne avec légumes et nouilles au riz
    en ajoutant la viande a fondue au bouillon chaud.

  2. Francoise Bergeron
    29 Mar 2016

    De trës bonnes idées. Merci…

  3. Josée Fleurent
    12 Mar 2017

    J’aimerais que vos recettes nous indiquent le nombre de calories par portion. Merci.

  4. Joyce
    12 Mar 2017

    Pour faire du boeuf strogonoff à la place des boulettes c’est excellent

  5. Louise Talbot
    14 Mar 2017

    Je fais un macaroni chinois avec le boeuf à fondue : Oignons piments verts et rouges, champignons. Ajouter un peu d’eau avec Bovril et à la fin sauce soya.

    Ne pas oubliez la Fondue Chinoise dans un bon bouillon à l’oignon accompagnée de petits cubes de poulet, de crevettes, de champignons ainsi que des patates grelots. C’est un vrai délice !!

  6. Sonia
    15 Mar 2017

    Moi je coupe ma viande à fondue lorsqu’elle est encore un peu gelée en lanière je l’ajoute à des légumes de la façon que vous le désirez carottes, oignons, céleris, champignons, pois mange tout, ails, châtaignes d’eau vous faites revenir le tout avec un peu de beurre d’huile de sésame laissez mijoter pas trop longtemps avec de la sauce soya et un peu de bouillon de poulet dilué dans de l’eau le tout servis soit sur un riz basmatis où des pâtes chinoises ou de vermicelles où des cheveux d’ange 😉 Bon appétit

Soumettre un commentaire