Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Jazzez vos légumes d’accompagnement!

Ce mois-ci, je me donne comme mission de vous inspirer à cuisiner et à apprêter différemment vos légumes d’accompagnement. Puisque les légumes doivent être les vedettes de notre assiette en termes d’espace, aussi bien les jazzer au maximum pour nous donner le goût d’en manger plus. Voici donc quelques idées «punchées» pour émoustiller vos papilles.

No 1 : Légumes cuits au four. La cuisson au four est particulièrement intéressante pour les légumes racines comme la carotte et la patate douce puisqu’elle fait ressortir leur saveur naturellement sucrée. L’une de mes recettes de légumes au four préférée consiste à couper, en bâtonnets d’égale grosseur, des carottes, du panais, du fenouil, de la patate douce et de l’oignon. Ensuite, j’enrobe les légumes d’huile et d’un filet de sirop d’érable, puis je sale et poivre. Au goût, j’ajoute des herbes séchées comme de l’origan et du thym. Enfin, j’étale tous les légumes sur une plaque à biscuits, recouverte de papier parchemin, et j’enfourne à 180⁰C (350ºF) pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mais encore croquants. Vous allez adorer, j’en suis certaine!

No 2 : Légumes sautés. Pour jazzer les légumes sautés, variez d’abord vos achats. Par exemple, allez-y avec des poivrons de toutes les couleurs, des champignons shiitake ou portobello, des courgettes vertes et jaunes, des tomates multicolores, etc. Rappelez-vous que l’ajout d’ail, d’oignon ou d’une belle grosse échalote française rehausse avec brio n’importe quels légumes sautés. Ensuite, place à la magie grâce aux herbes et huiles parfumées. Allez-y selon vos goûts, avec des herbes fraîches ou séchées, comme de l’origan, du thym, du basilic ou des épices provençales. Un simple filet d’huile de sésame suffit parfois pour métamorphoser complètement un légume sauté. Enfin, d’autres parfums épousent parfaitement les légumes sautés comme du zeste de citron sur des asperges grillées, un peu de pâte de cari sur des courgettes sautées ou bien des graines de sésame sur des champignons poêlés. Et n’oubliez pas les mélanges de légumes surgelés qui conviennent parfaitement pour la cuisson à la poêle.

No 3 : Les papillotes. Préparer une papillote de légumes, c’est très simple. Première règle : coupez les légumes en morceaux de grosseur similaire pour une cuisson uniforme. Deuxième règle : doublez votre papier d’aluminium ou sulfurisé, et prenez soin de fermer hermétiquement la papillote afin qu’elle soit bien étanche et que la vapeur puisse se former. Troisième règle : n’ajoutez pas trop de liquide à votre papillote (ex. bouillon, vin, huile, jus de citron) au risque de faire bouillir les légumes et perdre de la saveur. À nouveau, amusez-vous avec les herbes pour ajouter du punch à vos papillotes (ex. sauge, cumin, thym). Enfin, le poireau et l’oignon ajoutent beaucoup de saveur aux papillotes de légumes, à cuire au four ou sur le barbecue.

Cuits ou crus, sautés, gratinés, cuits au four ou sur le barbecue, en brochettes ou en potage, avec une trempette ou sauce… toutes les façons sont délicieuses pour manger des légumes!

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Gilles Moffette
    29 Jan 2014

    J’aime bien ces recettes.

  2. Françoise Ber5nard
    7 Mai 2014

    Très intéressant ses façons de cuire les legumes Je vais tenter d`wxpérimenter. Merci

  3. Diane Lambert
    9 Mai 2014

    Vive les légumes, ca aide à maintenir un poids santé et c’est délicieux. Merci!

    • Marie-Claude
      9 Mai 2014

      En effet, vive les légumes! Partagez-nous vous aussi vos suggestions d’accompagnements

Soumettre un commentaire