Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Barbecue : Trois astuces pour cuisiner plus santé

Avec l’arrivée des beaux jours, tous les cuistots québécois n’ont qu’une seule envie : cuisiner sur le barbecue! Le programme Melior vous propose trois trucs pour rendre vos repas sur le grill meilleurs pour votre santé.

Variations sur un même thème

Ne vous contentez pas des éternels hot-dogs et hamburgers, laissez plutôt aller votre imagination: poisson en papillote, paupiettes de poulet ou encore brochettes de crevettes. En plus de vous inciter à essayer de nouvelles recettes, ces idées vous permettent de consommer des viandes plus maigres et du poisson. Par ailleurs, les brochettes en tous genres représentent une option intéressante : en plus d’être faciles à faire, elles se déclinent en une infinité de combinaisons intéressantes et savoureuses. Un truc : assurez-vous de mettre deux fois plus de morceaux de fruits et légumes que de viande sur votre brochette, une façon simple d’en consommer plus.

Le secret est dans la sauce

Cet été, marinez vous-mêmes vos grillades. En effet, les marinades du commerce contiennent souvent plus de sodium et de gras qu’une version maison. Pour alléger vos sauces, remplacer la mayonnaise par du yogourt nature, (grec si vous désirez une texture plus ferme). Sa texture rend la marinade onctueuse. La bonne nouvelle? Chaque cuillérée à soupe de mayonnaise régulière que vous remplacez par du yogourt équivaut à 15 grammes de gras en moins! Ou encore, remplacez les marinades à base d’huile par des versions faites à base de jus, vous permettant encore une fois de diminuer la quantité de gras consommée tout en attendrissant la viande ou le poisson. Par exemple, du poulet à l’ail et à l’orange ou encore des crevettes pamplemousse et gingembre feront fureur au souper.

Les accompagnements

La plupart d’entre nous accompagnent leur viande cuite sur le BBQ par du riz blanc ou des pommes de terre. Pourtant, plusieurs autres options s’offrent à vous pour remplacer les féculents habituels. Que ce soit une salade d’orge, de boulgour ou de quinoa, ce n’est pas le choix qui manque. Ces accompagnements simples à réaliser ajouteront une touche d’exotisme à votre assiette et vous sortiront de votre routine! Peu importe le féculent que vous choisissez comme accompagnement, retenez ce truc simple : dans votre assiette, les légumes d’accompagnement devraient occuper un tiers de l’espace, la protéine un tiers et le féculent un tiers.

Grâce à ces astuces simples, vous pourrez servir des repas plus sains et tout aussi savoureux à votre famille et vos amis durant la saison estivale.

Et vous, quel est votre truc pour rendre les soirées barbecue meilleures pour la santé?

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Ili
    3 Juin 2013

    Des brochettes avec juste un peu d’huile d olive, un filet de jus de citron et de l’origan, c’est délicieux. J’accompagne avec un petit tzatziki fait maison, c’est bon, et tout simple !

  2. Cynthia.laplante
    12 Juin 2013

    Badigeonner des tranche d’aubergine avec un peu d’huile d’olive, avec un peu de sel et du poivre. Faire la même chose pour des poivrons, c’est délicieux! Mariner le porc avec des tranches de citron et d’ail.

  3. carmen
    20 Mai 2014

    Merci pour vos bons Conseils

Trackbacks/Pingbacks

  1. Barbecue : pour cuisiner plus santé - ICI Fleurimont - 26 mai 2015

    […] […]

Soumettre un commentaire