Manger santé

10 trucs pour enrichir ses recettes de protéines

Saviez-vous que les cheveux et les ongles contiennent des protéines? Et oui, tous les tissus du corps renferment des protéines indispensables à leur bon fonctionnement. Les protéines contribuent à combattre les infections et les maladies, en plus de favoriser la satiété. Manger des aliments riches en protéines permet donc de prévenir les fringales et les baisses d’énergie entre les repas. Voilà pourquoi il est important d’en consommer matin, midi et soir. Les meilleures sources se trouvent dans le lait et ses substituts (ex. yogourt, fromage, boisson de soya) ainsi que dans la viande et ses substituts (ex. œufs, poisson, légumineuses).

10 trucs pour enrichir ses recettes de protéines

1. Garnir les crêpes sucrées et salées de fromage (ex. pomme et cheddar, asperge et brie, champignons et cottage).

2. Ajouter du lait écrémé en poudre dans les recettes (ex. smoothies, muffins, potages, purée de pomme de terre).

3. Ajouter des noix sur les salades, les plats de pâtes et les sautés asiatiques.

4. Privilégier les œufs, les poissons en conserve et les viandes (ex. poitrine de poulet grillé, rôti de boeuf) aux charcuteries pour concocter les sandwichs et les salades-repas.

5.Troquer la crème sure par du yogourt grec (contient deux fois plus de protéines que les yogourts ordinaires) pour garnir les potages, pour accompagner les fajitas ou pour cuisiner (ex. muffins).

6. Ajouter du yogourt grec nature aux sauces, aux trempettes et aux vinaigrettes.

7. Ajouter du tofu ferme émietté ou râpé sur les pizzas, les salades de verdures ou de riz, les potages et dans les pains de viande.

8. Intégrer des moules, des crevettes et des palourdes aux soupes de légumes et aux plats de pâtes à base de sauce tomate.

9. Mettre du fromage sur les légumes et dans les plats (ex. : pâtes, soupes, salades, sandwichs aux tomates, omelettes).

10. Ajouter des légumineuses (ex. : edamame, pois chiches, lentilles) aux soupes, aux plats mijotés, aux gratins voire même aux préparations de biscuits et de muffins.

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Francine Dionne
    21 Août 2013

    Très instructif votre article pour mettre un peu plus de protéine dans nos recettes mais dans le fromage ,il y a aussi beaucoup de sodium et pour ceux qui doivent améliorer une anémie et de plus couper le sel,c’est plus difficile.

Soumettre un commentaire