Temps des Fêtes

10 résolutions pour commencer l’année en santé

Noël et le Jour de l’An sont maintenant derrière nous : fini les pâtés de viande, le sucre à la crème et la bûche de Noël jusqu’à l’an prochain. Quoi de mieux que le début de la nouvelle année pour amorcer des changements dans nos habitudes de vie ? Soyez réalistes, cependant, car de telles habitudes peuvent être difficiles à modifier. Depuis combien d’années mangez-vous de cette façon? Inutile de tout changer du même coup. Un objectif à la fois, et à vous la santé !

  • Ayez des objectifs simples et mesurables, des changements qui soient applicables dès le lendemain, sans trop en demander!
  • Des objectifs communs avec les autres membres de la famille, pourquoi pas ? Ça aide pour maintenir la motivation!

Résolution #1 : Payez-vous la traite, sans culpabilité
Les aliments qu’on veut limiter ou s’interdire deviennent toujours plus tentants. Impossible de s’en priver! Les gâteries comme les bonbons, les biscuits, les croustilles ou les frites demeurent effectivement moins nutritifs, on ne peut pas se le cacher. Toutefois, ils font partie de notre environnement : mieux vaut les apprivoiser que de les éviter. Mangez-les à l’occasion, si l’envie vous le dit. Voilà qui vous évitera de tomber dans l’excès.

Résolution #2 : Mangez en famille
Tous ensemble autour d’un repas à discuter et à savourer des aliments nutritifs. C’est la clé pour garantir à vos enfants de meilleures habitudes alimentaires et les aider à développer une relation saine envers les aliments, aidant ainsi à prévenir plus tard les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie.

Résolution #3 : Initiez vos enfants à la cuisine
À long terme, vos petits et plus grands auront du plaisir à cuisiner. N’est-ce pas une façon de vous faire sauver du temps, à plus long terme? Ils développeront du même coup leurs habiletés culinaires, puis découvriront de nouvelles saveurs. Voilà qui les incitera davantage à goûter aux aliments que vous leur offrez. Plus de « chi-chi » à table!

Résolution #4 Apprêtez vos légumes autrement
Fini, les brocolis ultra-bouillis ! Vive la cuisson au micro-ondes, à la vapeur, au four, sautés, en papillote… Essayez : des asperges sautées avec Dijon et jus de citron, des courgettes à l’ail rôties dans l’huile d’olive, de la purée de panais et de pommes de terre, du céleri-rave caramélisé à l’érable dans une poêle…

Résolution #5 : Suivez la tendance des « lundis sans viande »
Pas question de croquer une brique de tofu nature! Rapides à préparer et économiques, les substituts de la viande ont des attributs santé très intéressants : teneur élevée en protéines et en fibres, peu de matières grasses et de sel. Ajoutez de la variété à votre alimentation en essayant de nouvelles recettes ou en intégrant des légumineuses ou du tofu à vos recettes à succès : sauté de tofu teriyaki, soupe aux légumes fortifiée d’haricots rouges, sauce à spaghetti mi-viande mi-tofu, pâté chinois mi-viande mi-lentilles…

Résolution #6 : Osez cuisiner les grains entiers
Vous n’êtes pas amateur de spaghetti de blé entier ou de riz brun ? Idéalement, nous devrions consommer la moitié de nos produits céréaliers sous forme de grains entiers. Ces derniers sont riches en fibres, lesquelles permettent de mieux ressentir notre signal de satiété et de nous soutenir plus longtemps. Apprêtez les pâtes alimentaires de céréales entières avec des sauces et des ingrédients plus relevés : ail et rapini, prosciutto et tomates séchées… Servez le riz brun mélangé à des sautés asiatiques, et préparez vos sandwichs avec une tranche de pain blanc et une de blé entier pour mieux l’apprivoiser.

Résolution #7 : Mordez plus souvent à l’hameçon… ou plutôt dans le poisson!
De nombreuses études le prouvent : de par leur teneur en gras oméga-3, la consommation de poissons a de multiples effets bénéfiques sur le cœur, le cerveau et même l’humeur! Même qu’on devrait manger au moins deux repas de poisson par semaine, en privilégiant les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, le hareng, les sardines, le thon et la truite. Qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, les poissons sous toutes ces formes sont de bons choix.

Résolution #8 : Mangez local
En saison, favorisez les produits locaux : en plus d’être économiques et ultra-savoureux, ces derniers ont une valeur nutritive élevée, les produits étant cueillis à pleine maturité et vendus à proximité. On aide aussi notre économie locale, tout en minimisant le coût environnemental et social : moins de pollution engendrée par le transport et d’exploitation de travailleurs de certains pays exportateurs. À votre supermarché IGA, recherchez les étiquettes bleues.

Résolution #9 : Mettez la salière de côté
Saviez-vous que consommer trop de sodium (de sel) contribue à accroître le risque de souffrir d’hypertension artérielle, un problème de santé qui touche un peu plus d’un Canadien sur 5? Ainsi, optez pour des produits frais et cuisinez. Délaissez la salière au profit des épices et des herbes fraîches pour une cuisine santé toute en saveur et en fraîcheur!

Résolution #10 : Buvez de l’eau, souvent!
Chaque jour, notre corps dit adieu à environ 2,5 L d’eau. C’est pourquoi il demeure essentiel de bien s’hydrater, tout au long de la journée. L’hydratant par excellence ? L’eau! 1,5 L par jour suffisent pour répondre à nos besoins, le reste étant comblé par les aliments riches en eau. Les légumes et les fruits, par exemple, sont constitués d’environ 80 % d’eau. Remettez les boissons gazeuses, le jus de fruits et les cocktails aromatisés à plus tard, car ceux-ci contiennent du sucre. À long terme, l’énergie (calories) que procurent ces boissons pourrait contribuer à un problème de surpoids. Mieux vaut les réserver pour les occasions spéciales !

Quelle est la résolution que vous tiendrez cette année? Je suis bien curieux de vous entendre…

Partagez l'article :

19 commentaires

  1. Huguette Thibault
    17 Jan 2012

    Vous parlez beaucoup de trucs pour les familles avec des enfants, mais savez-vous qu’il y a de plus en plus de personnes vivant seules qui par la même occasion ont moins tendance à bien se nourrir puisqu’elles concidèrent que c’est une perte de temps que de cuisiner et de s’astreindre à une nouvelle façon de s’organiser pour pouvoir bénificier des effets d’une bonne alimentation !

    Pour ma part, j’essai le plus possible de suivre le guide alimentaire canadien, ce qui n’est pas chose naturelle pour moi, car c’est depuis peu que je me préoccupe de ma santé pour le futur.

    La santé générale d’une personne ne dépend pas seulement du physique mais aussi du mental.

    J’aimerais que vous donniez des trucs d’encouragement pour ceux qui ont du mal à trouver le goût de bien manger même s’ils se retrouvent souvent seuls devant leur assiette !

    Merçi

    • Evelyn
      9 Fév 2012

      Vous avez bien raison! Je suis dans la même situation. Toutefois, j’ai développé bien des trucs! Je cuisine régulièrement, j’ai un congélateur pour accumuler les restants et des petits plats pour les emmener au travail pour les lunchs!

  2. Annick
    9 Jan 2013

    Salut les filles,
    J’ai peux-être un petit truc pour vous facilité la vie et ne pas avoir trop de restant. Des livres comme Kilo cardio, 10/4, zéro diete qui sont fait par des nutritionistes de centre d’entrainement pourrais vous aider. Ce sont des livres avec beaucoup de recette santé pour une ou deux personnes. Ces livres sont en vente chez Walmart entre 15$ et 20$. En plus si vous désirez perdre quelques kilo, ces livres offrent un programme d’exercice à faire. Je vous souhaite la meilleure des chances.

  3. Maryse
    9 Jan 2013

    Merci Mario! Pour ma part je dois travailler les nos: 5,7 et 8, mais je trouve ressurant de voir que je ne suis pas si mal que ça finalement! Pour ce qui est des personnes seuls, ma mère en est et elle se cuisine de très bons repas santé, elle invite ses amies pour partager ou les congéle quand il y en a trop! Je lui réserve souvent une portion pour varier ses repas!
    Bonne année et bonne santé à tous!

  4. Yannick
    11 Jan 2013

    Bonjour M.Lalancette,
    J’apprécies plusieurs de vos résolutions, que l’on retient selon notre condition personnel.
    Cela est tout de même un bon tour d’horizon, de changement à certaines habitudes en alimentation. Revoir ses carences et les surplus de nos nutriments, est un bon exercice pour sa santé.

  5. Mimmie
    4 Déc 2013

    Bonjour Mme Thibault,
    Oui, vous avez tellement raison! Pas facile quand on est seule! Vous pourriez essayer les livres kilo cardio et kilo solution d’Isabelle Huot, ce sont des recettes faciles à préparer en moins de 30 minutes, pour une seule personne. Il y a aussi des conseils de motivation de Guy Bourgeois. Et tout est très bon!!

    Bonne chance!

  6. tremblay
    4 Déc 2013

    Bonjour voici mon truc je suis une personne qui cuisine beaucoup ,pas problème ce que j,ai en trop je l,apporte chez mais enfants alors cela leur fais des repas pour le travail ,moi sa me fais plaisir et je suis toujours occuper .Je peu dire aussi que quand je suis inviter chez des amies ou la famille j,ai toujours un dessert de près alors je l,apporte c,est bien venu BYe merci pour les bon trucs .

    • Marie-Claude
      9 Jan 2014

      Wow! Vous partagez beaucoup, vos enfants et vos amis sont chanceux de pouvoir compter sur vous. Bonne année 2014!

  7. Louise
    8 Jan 2014

    On retrouve le goût de bien manger lorsqu’on est seul en prenant le
    temps de savourer son assiette. En allumant une petite chandelle en soirée….musique douce…ou émission de son choix. Suggestion: Une bonne soupe chaude cocottée à sa manière est santé et bonne pour quelques jours.
    Accompagnée d’un morceau de pain, de fromage. Ajoutez y quelques épinards et réconfortez-vous. La soupe chaude est réconfortante.
    Bon Appétit !

    • Marie-Claude
      9 Jan 2014

      Vous avez bien raison, quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe. Bonne année 2014 à vous!

  8. Nathalie Caron
    8 Jan 2014

    Je ne prends pas de résolution. Manger sain ne doit être une résolution de l’an…mais un mode de vie. Je suis seule et je suis une gourmande alors je prends le temps de bien manger. Je vais au resto, c’est mon plaisir. Et surtout pas besoin d’être un grand chef. Lancez-vous et fiez-vous à votre instinct avec un bon livre de base en cuisine… vous verrez. Bye

  9. francois
    8 Jan 2014

    Les commentaires anciens datent de 2012-2013 et a part que le Bio chez IGA qui est souvent plus cher qu’a la Coop-Bio le reste de l’épicerie est empoisonné par les pesticides, insecticides, fongicides et bientôt par le round-up de Monsanto. C’est un fait.
    Sur les 10 résolutions, il y en a seulement 6 de bonnes a mon avis, la 2-3-4-6-8-9 Bon plaisir a table et réjouissez-vous !

  10. Marie-Claude
    9 Jan 2014

    Bonne idée de partager les repas entre amies.

  11. Johanne
    5 Jan 2017

    Plus de recettes avec les poissons et légumineuses svp

  12. Martine St-Denis
    4 Jan 2018

    Pour ma part, je me réserverai un repas par mois au restaurant.
    Je sais, c’ est un très,très gros défi pour moi.
    La raison étant que je voudrais encore perdre du poids.
    Je ne cache pas que je pèse 224 lbs et j’aimerais bien descendre en bas du
    200 lbs pour le 1er janvier 2019.
    Je crois que c’ est réaliste et je crois en être capable c’ est à suivre.

  13. Rachel
    9 Jan 2018

    Entièrement d accord avec une journée sans viande….mais pourquoi lundi alors que la plupart des travailleurs font l épicerie la fin de semaine et que nous avons du poisson, de la viande fraîche et des plats cuisinés le dimanche en début de semaine. Pour ma part, la journée sans viande est le jeudi…les denrées fraîches sont écoulées et je cuisine des salades, oeufs, légumineuses, pâtes etc….

Soumettre un commentaire