Conseils et outils / Être écolo en cuisine

Le mouvement des lundis sans viande

On en entend parler de plus en plus. Les promoteurs des lundis sans viande crient haut et fort que la diminution de la consommation de viande a des retombées positives sur la santé et sur l’environnement.

Concept :

Assez simple, ne pas manger de viande le lundi.

Impact sur la santé :

Selon les statistiques, nous, Nord-Américains, consommons 40% plus de viande que ce qui est nécessaire à l’organisme.

Impact sur l’environnement :

Selon les groupes environnementaux, l’élevage, la production et la consommation de viande a une incidence majeure sur l’émission des gaz à effet de serre (GES).

L'histoire du mouvement "lundi sans viande" :

Les lundis sans viande ont été mis de l’avant en 2003 par le Département de santé publique de l’université Johns Hopkins à Baltimore aux États-Unis. Le mouvement s’est inspiré des campagnes américaines durant la Deuxième Guerre mondiale qui demandaient à la population de réduire leur consommation afin de soutenir l’effort de guerre.

Pourquoi le lundi? :

Selon la littérature médicale, le fait de commencer la semaine en évitant la viande augmente les chances de diminuer sa consommation de viande durant le reste de la semaine.

Personnellement, j’adhère au mouvement depuis plus d’un an. Il est assez simple de s’y conformer et, pour un amateur de viande comme moi, il reste assez de journées dans la semaine pour ne pas se sentir privé. Pourquoi j’y adhère? Parce que je veux bien diminuer la quantité de viande que je mange, mais je n’ai aucunement l’intention de devenir végétarien.

Quelques références :

Est- ce que vous faites partie du mouvement?

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. Micheline Couture
    18 Jan 2011

    Bien manger en cultivant le végétarisme !!! L’essayer c’est l’adopter.

  2. Micheline Couture
    18 Jan 2011

    Végé un jour…végé toujours !!!!

  3. Jocelyne Bossé
    18 Jan 2011

    Purquoi pas ? Àprès tout nos ancêtres ne mangaient pas de viande le vendredi pour une question de religion et ils s’en portaient très bien. Pourquoi ne pas le faire le lundi ? Moi, j’embarque ! Je trouve l’idée fantastique et j’en ai parlé sur mon Facebook.

  4. Josée
    18 Jan 2011

    Pour moi c’est végé les lundi depuis un an,depuis que j’ai entendu parler des Lundis sans viande.
    Mais je continue de manger de la viande ou du poisson les autres jours en diminuant les quantités.
    Je le fais pour ma santé et celle de la planète.

  5. Josée
    18 Jan 2011

    Pour moi c’est végé les lundi depuis un an,depuis que j’ai entendu parler des Lundis sans viande.
    Mais je continue de manger de la viande ou du poisson les autres jours en diminuant les quantités.
    Je le fais pour ma santé et celle de la planète.

  6. Lucille Sicotte
    18 Jan 2011

    Nous vivons dans une région où on connait des écarts de températures parfois sévères. Le besoin de protéines se fait sentir et dire comme Mme Couture que d’être végétarien un jour c’est pour toujours…pas convaincue de cela…Il faut équilibrer ses habitudes alimentaires et non exclure la viande pour les aliments végétariens seulement.Je crois plus à la modération.
    Un lundi sans viande c’est une bonne idée mais pas toute la semaine.

  7. Louise
    22 Jan 2011

    Je pense que ce mouvement génial peut prendre de l’ampleur comme lorsque nous étions enfants, ma mère cuisinait du poisson tous les vendredis. Le dimanche par contre c’était souvent du poulet rôti ou un rôti de boeuf comme bien d’autres familles québécoises. Donc le lundi, une omelette ou une lasagne végétarienne, des boucles au feta et légumes, chaudes ou froides. Il n’y a pas de limites on y va avec ce qu’on a, on s’inspire sur le net ou avec notre imagination gustative. Très bonne idée que de faire circuler. Et j’abonde dans le sens d’Alain, et de Jocelyne Bossé. Recherchons l’équilibre…

Soumettre un commentaire