Manger en famille / L’heure des repas

Opération: Camouflage des légumes

Quand il est temps de faire manger des légumes aux enfants, il y a deux écoles de pensée : ceux qui optent pour des recettes où les légumes sont camouflés et ceux qui refusent de tricher et préfèrent présenter les légumes tels quels.

Je suis plutôt de cette dernière école. En fait, pour être honnête, j’ai TOUT essayé. Je suis la pro du refilage de légumes. Mon fils de quatre ans commence à me démasquer : il saisit, depuis peu, que j’use d’astuces pour lui faire avaler des légumes. Il n’est pas dupe… Mais s’il savait à quel point il n’entrevoit qu’une infime partie de mes ruses ! Pauvre petit chou.

Parmi les options classiques de camouflage, il y a celle où on incorpore les légumes à des pâtes : petits pois, tomates, céleris, carottes, olives…  Quand il est l’heure d’ajouter un légume peu convaincant (comme des champignons ou des asperges), il suffit d’être un peu plus créatif. On opte pour des pâtes aux formes ou aux couleurs inusitées. Moins le légume est populaire, plus il faut miser sur le goût et/ou la présentation du plat pour pallier à « l’affront ».

La sauce choisie est, évidemment, toute aussi pri-mor-di-a-le. Et l’adage est le même : moins le légume est populaire, plus il faut redoubler d’ardeur dans l’élaboration du plat. Par exemple, un légume vert qui fait grimacer Princesse doit impérativement être combiné à une sauce onctueuse, au fromage, tomatée ou légèrement sucrée, bref, elle doit être impeccable.

Deuxième recette éprouvée pour « passer » des légumes aux marmots : y ajouter du fromage. Un gratin de chou-fleur est toujours vite avalé à ma table alors qu’un bouquet de chou-fleur cuit à la vapeur laisse Fiston et Princesse de glace. En salade, quelques zucchinis finement tranchés, mêlés à du piment et des cubes de mozza, passent inaperçus. Mais faites-les griller en entier sur le BBQ et voilà, mes enfants sont tout à coup effarouchés. Il n’y a plus rien à faire, la ronde des « non, non, non » est repartie. Le zucchini regagne sont statut d’aliment atroce, condamné à faner dans le fond du frigo.

J’ai aussi noté que plus les enfants sont en bas âge, plus l’opération camouflage est nécessaire. Lorsqu’ils vieillissent, on peut relâcher notre esprit machiavélique et faire preuve d’un peu plus d’authenticité. Ainsi, chez moi, de nos jours, les légumes se dressent en toute simplicité. Chaque jour qui passe m’éloigne de cette époque où je devais redoubler d’ardeur pour convaincre mon duo qu’un légume, oui, ça peut être bon – et non, vous n’en mourez pas.

J’aime penser que j’en suis là parce que j’ai passé d’une main de maître l’étape du camouflage. Mais il n’en n’est rien : mes enfants me le rappellent, régulièrement (et douloureusement), en boudant à l’heure du souper, peu importe ce qu’il y a dans leur assiette.

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Joanne
    7 Juin 2011

    Je ne peux pas aller a l’article de Protegez-vous

  2. Natalie
    10 Juin 2011

    J’ai un peu le même problème mais avec mon père âgé qui refuse les légumes verts. Je partage votre avis, il y a une façon de les présenter, tels quels, mais apprêtés d’une manière originale, en fougasse http://bit.ly/knVAWW ou en pesto http://bit.ly/kYFmZs

  3. Mme Ledoux
    15 Nov 2011

    Moi je suis une grand-mère de trois petits-enfants et la vie de tous les jours n’est pas toujours facile.Comme vous avez raison de dire que les enfants font de nous des créatrices …Merci pour vos bons conseils

  4. Nicole Comtois
    17 Nov 2011

    Félicitations à IGA de nous présenter toutes sortes de recettes et de conseils. J’apprécie beaucoup Ricardo entre autres. C’est très intéressant et pratique.

  5. Copélia Charlotte
    31 Jan 2013

    Je mets des légumes dans tout – quand je fais un pain de viande j’y incorpore des légumes
    hachés fins: oignon, carotte, céleri, navet, tige de brocoli – j’en fais une grosse quantité et je les fais congeler – même chose pour la soupe –
    j’en mets dans tout, haché fins, personne ne s’en aperçoit et trouve ça très bon,
    dans le spaghetti, le macaroni, etc. dans tout
    même chose pour le foie, pour ceux qui ne l’aiment pas, j’achète des foies de poulet, je les
    passse au blender puis les fais revenir avec de la ciboulette et les incorpore dans mes pains de viande – délicieux – il s’agit de se servir de son imagination – on peut en mettre dans tout –
    et tout le monde se régale

Soumettre un commentaire