Manger en famille / Cuisiner en famille / Cuisine d’été / Barbecue et grillades

5 indispensables à maîtriser pour une épluchette à tout casser!

les épluchettes

Je suis à mon meilleur en août, jaune, croquant, sucré et surtout délicieux. Qui suis-je? Une devinette bien facile pour tout bon Québécois qui se respecte! Le maïs, ou pour nous, en mémoire de l’époque coloniale où l’on croyait à tort avoir découvert l’Inde, LE fameux blé d'Inde! Quand arrive le moment de l’année pour le déguster, personne ne peut y résister.

C’est alors que réapparaissent les épluchettes, incontournables rassemblements estivaux. Si vous voulez être l’hôte de la situation et épater vos invités, voici quelques conseils pour un party sans dégâts ni tracas.

Choisir la crème de la crème

Choisissez des épis à la soie pâle et humide et aux feuilles d’un vert éclatant en évitant les épis aux grains décolorés ou ratatinés. Conservez-le à l’abri de la lumière dans un endroit frais, ou simplement au réfrigérateur, durant la journée. Un épi exposé aux ardents rayons du soleil et à une température de 30 °C pendant une journée perdra près de 50 % de son sucre et deviendra par le fait même farineux!

Combien d’épis par invité?

Dépendamment de la quantité d’accompagnements et surtout de l’appétit d’oiseau ou d’ogre de vos invités, on prévoira en moyenne de 2 à 3 épis par convive. Le maïs est riche en fibres et contient près de 25 g de glucides par épi, mais est cependant assez pauvre en protéines. Pour que vos invités se sentent bien repus, il faudra leur proposer quelques à-côtés.

J’opte généralement pour une gamme de salades froides. Elles offrent fraîcheur et variété et sont simples et rapides à préparer. J’y mets bon nombre de fruits et de légumes et y ajoute une source de protéines. Les légumineuses, le poulet grillé, les charcuteries fines et les crevettes s’apprêtent très bien en salade. Les fromages, le cheddar vieilli râpé, le feta en cube et le chèvre émietté font aussi partie de mes «musts»! Voici nos meilleures recettes : salade de haricots blancs et de crevettes grillées, salade de légumineuses et de pâtes à la toscane, et salade de quinoa au kale et à l’avocat.

Cuistots, à vos fourneaux!

La règle de cuisson dans tous les cas? De 7 à 10 minutes! On veut un maïs croquant qui n’a rien perdu de sa saveur unique.

Maïs bouillis : Plongez vos épis dans de l’eau déjà bouillante. Ajoutez un soupçon de sirop d’érable à votre eau pour une touche originale.

Épis habillés au barbecue : Enlevez seulement les grosses feuilles de vos épis et plongez-les dans l’eau quelques minutes pour éviter que les feuilles ne brûlent à la cuisson. Placez-les directement sur la grille, le barbecue à couvert et cuire à intensité moyenne en tournant régulièrement.

Épis dénudés au barbecue : Directement sur le gril préalablement huilé et chauffé à feu moyen, on cuit en retournant l’épi fréquemment, soit à toutes les deux minutes pour ne pas trop noircir les grains. Pour pimenter sa saveur, essayez notre beurre à la mexicaine ou laissez-vous inspirer par ces trois recettes de beurres aromatisés. Pour une touche très tendance, enroulez vos épis dans une tranche de bacon ou de prosciutto avant la cuisson.

Truc de pro : Si vous optez pour la version classique bouillie, assurez-vous d’avoir une marmite d’un bon volume! Pour les cuissons au barbecue, comme la soirée s’éternisera sans doute, prenez garde de bien remplir votre bonbonne de propane, voire même d’en avoir une pleine supplémentaire sous la main.

Une table des plus équipées

Les beurres assaisonnés font toujours fureur. Ajoutez des aromates à du beurre ramolli, mélangez le tout et formez un rouleau dans une pellicule plastique avant de réfrigérer le tout pour faire figer le beurre. Citron, ail et fines herbes fraîches, lime et gingembre, fromage bleu et estragon ou tomates séchées et basilic sont des combinaisons gagnantes. Côté vin, optez pour un vin blanc ultra rafraîchissant, fruité et vif, aux parfums exotiques. Puis n’oubliez pas le sel et surtout, les serviettes de table!

Truc de pro : Préparez vos salades d’accompagnement et vos beurres assaisonnés à l’avance. Vous pourrez ainsi prendre part à l’événement! Pour rendre l’activité des plus agréables, colorez l’intérieur d’un épi avec du colorant alimentaire et refermez ses feuilles, ni vu ni connu! Celui qui le découvrira sera le roi de cette fête!

Recyclons les restes!

Il vous reste des épis non cuits? Utilisez-les grains de maïs cru (eh oui, cru!) dans une salade composée de mangue, d’avocat, de tomates cerise, le tout assaisonné d’un peu de jus de lime et de coriandre fraîche. Vos épis sont cuits? Égrainez-les et conservez les grains pour une utilisation future. Congelez-les, vous pourrez ainsi les savourez à l’année. Réfrigérez-les et utilisez-les le lendemain dans une excellente salade de mais grillé ou pour préparer cette délicieuse trempette au mais sucré !

Partagez l'article :

16 commentaires

  1. simom Paul GERVAIS
    16 Août 2012

    j’ AIMERAIS SAVOIR COMMENT CONGELER DES ÉPIS DE BLÉ D’ INDE,CAR DES AMIS DE LA NORVÈGE DOIVENT VENIR AU MOIS DE DÉCEMBRE 2012……..MERCI À L’ AVANCE

    • Evelyn
      24 Août 2012

      Bonne question, je me renseigne et je vous reviens!

    • Evelyn
      27 Août 2012

      Bonjour,
      Le maïs frais se congèle très bien. Vous pouvez le congeler en épi ou égrené. Si vous décidez de le surgeler en épis, faites-le blanchir de 7 à 11 minutes selon la grosseur de votre épi. Il se conserve ainsi un an dans un sac fermé hermétiquement. Vous pouvez aussi surgeler les grains, pour ce faire, il faut blanchir les épis 4 minutes, puis les égrener, les grains se conserveront 3 mois au congélateur.

      • carole
        25 Sep 2016

        j’aimerai savoir si on congèle le blé dinde en épis doit on l’éplucher ou non avant de les mettre dans des sac

        • Daniela Oliveira
          26 Sep 2016

          Bonjour Carole,

          Le maïs frais se congèle très bien. Vous pouvez le congeler en épi, mais avant, faites-le blanchir de 7 à 11 minutes selon la grosseur de votre épi. Il se conserve ainsi 1 an dans un sac fermé hermétiquement.

          Vous pouvez aussi surgeler les grains, pour ce faire, il faut blanchir les épis 4 minutes, puis les égrener, les grains se conserveront 3 mois au congélateur.

    • lise
      29 Juil 2015

      ùje vous conseille de les canner dans des pots Mason. Facile a faire et très décoratifs en attendant l’utilisation Ils goûtent comme si ils seraient frais.

    • Édouard
      27 Juil 2016

      Moi, je les mets cru dans un sac à congélation et je les fais cuire dans l’eau normalement congelés le moment venu. NE PAS OUBLIER DE GARDER QUELQUES FEUILLES POUR LA CUISSON

  2. André Landry
    3 Sep 2014

    J’aimerais savoir si on peut éplucher les blés dindes laveille ou le matin même d’une épluchette en soirée..???

    • Audrée
      4 Sep 2014

      Bonjour André! Bien sûr que vous pouvez. Cela vous sauvera bien du temps et vous permettra d’être plus présent avec vos invités 😉 Bonne épluchette!

    • Denise Jobin
      14 Août 2015

      Ben non….le plaisir c’est aussi de l’éplucher en gang !! Ça fait partie du fun et du plaisir et ç est aussi pour ça qu on appelle ça une épluchette !!!!

  3. Pauline
    4 Août 2015

    Nous avons une épluchette de blé d’inde. la personne qui fait cuire le blé d’inde veut mettre le blé d’inde épluché dans la poche avant de le plonger dans. l’eau. peut-on faire çà?

    • Marie-Claude
      5 Août 2015

      Bonjour, oui, vous pouvez remettre les épis épluchés dans la poche, mais pas plus de 24 h à 48 h car sinon les épis perdront de leur fraîcheur et le maïs sera aussi plus « pâteux ».

  4. Nassim El-Khouri
    28 Juil 2016

    Croyez-le ou non, mon mais est bien meilleur cueilli dans un champ et mangé cru avec possiblement un peu de sel. Vous en serez surpris.

  5. Vincent Meloche
    3 Sep 2016

    Jamais essayé le maïs sur BBQ. Semble intéressant.

Soumettre un commentaire