En magasin / Poisonnerie

Un nouveau produit à ne pas manquer cet été: le saumon fumé à chaud!

Le saumon fumé est maintenant un classique connu de tous! Mais connaissez-vous le saumon fumé… à chaud? Deux notions contradictoires pour vous? Laissez-moi démystifier le tout.

Le saumon fumé traditionnel, et on parle bien du classique saumon que l’on retrouve sur bagel avec fromage à la crème, reçoit une fumée refroidie dans son processus de transformation. Il ne cuit pas et donc, sa texture demeure celle d’un poisson cru avec la saveur unique apportée par le fumage. Contrairement, le saumon fumé à chaud, comme son nom l’indique, reçoit une fumée chaude. Il cuit donc tranquillement tout en absorbant les parfums caractéristiques conférés par ce type de procédé.

Intéressant! Mais ça se mange comment?

Vous retrouverez ce nouveau produit coup de cœur chez votre poissonnier IGA. Vendu frais en format «petites bouchées», il vous est offert nature, à l’érable ou épicé.  À savourer tel quel ou à apprêter en recette pour une note parfaite!

3 variétés à savourer

Nature

  • En entrée, dans un mini pita, avec un fromage à la crème assaisonné d’aneth, de câpres et d’échalotes hachés.
  • Froid, dans une salade fraîche de roquette, de tomates cerise, de fraises et de noix avec une vinaigrette au miel et au citron.

À l’érable

  • En bouchées chaudes, sur la terrasse ou autour du feu, avec une bière noire.
  • Chaud, dans une salade tiède d’épinards, d’oignons, d’asperges et de poivrons rouges avec un coulis chaud au vinaigre balsamique.

Épicé

  • En apéro froid pour les chaleurs de l’été. Avec une bière ambrée, bien froide également!
  • Émietté, sur une pizza maison avec des ananas, du fromage féta, du basilic frais et une vinaigrette italienne épicée.

Ajoutez-les aussi, à votre façon, dans vos recettes classiques de pâtes, de quiches et dans vos sautés. Gardez-moi au courant de vos bons coups!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. paul dubé
    14 Juin 2012

    pâle copie des produits Atkins ….comparez et vous verrez.

    • Anne-Marie
      14 Juin 2012

      Bonjour M. Dubé,
      Il s’agit de deux produits qui subissent pourtant le même procédé : la fumaison à chaud. Cela dit, je respecte votre opinion. Bonne journée.

Soumettre un commentaire