Dernièrement, je dînais avec mes collègues de travail et nous trouvions tous que les Fêtes avaient été difficiles sur le porte-feuille (et le bedon) et qu’il était temps de se serrer la ceinture (dans tous les sens du terme!!!). Nous nous sommes demandé quels étaient les aliments nourrissants qui étaient les moins coûteux.
Les oeufs
Un classique, les œufs, sûrement l’aliment passe-partout le moins coûteux. En plus d’être une excellente source de protéines, ils sont riches en vitamines D, B12 et B2. Les œufs se cuisinent rapidement et sont les champions des restants. En effet, quoi de mieux qu’une bonne omelette avec des restants de légumes et de fromages oubliés. Les œufs peuvent aussi être pochés, cuits à la coque, préparés en sandwichs ou salades et être utilisés dans la majorité de vos desserts.
Recette : Sandwich fraîcheur aux oeufs et aux deux fromages
Poissons en conserve
Les boîtes de thon, de saumon ou de sardines sont souvent en spécial. Ces petites cannes sont d’excellentes sources d’Omega 3 et de fer, et elles peuvent vous dépanner les journées où votre inspiration est aussi à plat que vos batteries. En effet, rien de tel qu’une bonne salade de saumon ou encore des pâtes au thon pour vous requinquer. Les sardines accompagnées de craquelins et de quelques morceaux de fromage peuvent aussi être une excellente idée de collation nourrissante.
Recette : Tortillas ensoleillés
Tofu
Le tofu, cet aliment souvent négligé et mal aimé, est pourtant un aliment polyvalent, riche en protéines et en calcium. Dans les faits, le tofu s’apprête à toutes les sauces : il suffit de bien l’assaisonner. On peut intégrer le tofu ferme à des sautés ou à des salades, alors que le tofu soyeux peut être utilisé pour des desserts tels que des mousses ou des brownies au chocolat. Si vos petits becs sucrés ne sont pas chauds à l’idée de manger du tofu, vous n’avez qu’à leur dire une fois qu’ils auront dégusté vos surprises chocolatées!
Recette : Brownies au tofu
Les flocons d'avoine (gruau)
On l’oublie souvent, mais le gruau d’avoine est aussi un aliment peu coûteux qui contient des fibres, du fer, du cuivre et du phosphore. Ajoutez des fruits et du yogourt à votre gruau et vous aurez un déjeuner complet. Le gruau vous permettra aussi de cuisiner d’excellents desserts peu dispendieux, comme des biscuits, des galettes et des croustades. Le gruau peut aussi être utilisé pour épaissir vos soupes ou pour lier vos pains de viande. C’est un produit versatile qu’il vaut mieux toujours avoir sous la main.
Recette : Mini-gâteaux renversés aux pommes et à l'avoine
Oignons
L’oignon est la base de plusieurs recettes. Malgré le fait que ce légume nous fasse souvent pleurer, réjouissez-vous! Il est riche en potassium, en vitamine C, en acide folique et en vitamine B6. Que ce soit en salade ou dans les plats mijotés, les ragoûts ou les soupes, l’oignon ajoutera de la saveur à vos plats. Caramélisé, il se transformera en une garniture pour pizza ou en une riche soupe réconfortante. Malgré que les oignons soient souvent vendus en grosse quantité, si vous savez bien les conserver, ils vous sauveront la vie.
Recette : Soupe à l'oignon au goût de chez nous
Les légumes racines, les pommes de terre, les courges et les légumineuses auraient aussi pu s’ajouter à ce top 5. Ce sont tous des aliments peu coûteux qui se conservent bien et qui servent de base à plusieurs repas. En fait, il faut parfois inspecter soigneusement le contenu du réfrigérateur et du garde-manger pour se rendre compte que tous les éléments sont là pour créer un des meilleurs festins. Usez de créativité, faites-vous confiance et le tour sera joué.
L’inspiration vous manque? N’hésitez pas à consulter nos recettes inspirantes ou notre guide culinaire collaboratif Wikibouffe.
François
Pas « cannes » mais « boîtes de conserve » ou « conserves ». Allez voir « canne » dans le dictionnaire si vous ne me croyez pas…
Pas « versatile » mais « polyvalent ». Allez voir « versatile » dans le dictionnaire si vous ne me croyez pas…
marie-claude.jerome
Je viens d’aller vérifier dans le dictionnaire et vous avez bien raison 🙂 Merci !
Danielle Tremblay
Merci de vous soucier de ce que vous lisez!
sylvie
Bonjour et merci pour votre publication ce fut très intéressant de votre part de nous communiquer ces informations. pour les fautes faut pas capoter quand même….on a très bien compris ce que vous nous dites, y’a du monde qui ont pas grand chose a faire.
Bonne Année a vous tous
Sylvie
Jean-François
D’abord, la fin de votre message devrait s’appliquer à vous. La qualité de la langue est importante, il en va de l’image même de IGA. Ne vous en déplaise.
Marie-Claude
Merci pour votre commentaire Jean-François.
johanne
En effet Sylvie. Il y a du monde qui n’ont rien n’a faire. Il est plus important de remarquer ce qui est positif!
Suzanne Demers
Merci d’avoir pris le temps de souligner ces deux erreurs inacceptables.
Johane
Bravo pour la correction de la mauvaise utilisation de certains termes. Pourquoi devrions-nous niveler par le bas si nous avons les mots précis?
Si quelqu’un se donne la peine de donner des solutions pour améliorer le niveau de notre langue française au Quebec il me semble qu’il faut considérer qu’il nous permet de nous coucher plus renseignés!
Marie-Claude
Vous avez bien raison Johane. D’ailleurs, le « malgré que » a été remplacé dans le texte par « bien que ».
Rita Lepage
Bravo pour ces corrections, elles étaient nécessaires!
Idola Wall
Félicitations! et merci pour votre préoccupation envers la langue française.
François Huot
Une suggestion: avant de publier un texte, pourquoi ne pas le passer au filtre du correcteur Antidote? Ce logiciel est capable de repérer les erreurs et propose des solutions pour remplacer les formulations inadéquates (erreurs, tournures inélégantes ou contestées). Ainsi, au lieu de la locution MALGRÉ QUE, Antidote vous aurait envoyé de message: « La locution malgré que est critiquée par plusieurs grammairiens. Dans la langue soignée, on emploiera de préférence bien que, encore que ou quoique.» Manger mieux se conjugue bien avec écrire mieux… Bonne journée!
E. Tremblay
Oui il est important de bien parler et de bien écrire notre langue, mais il est encore plus important d’être respectueux envers celles et ceux qui se donnent la peine de faire des recherches pour notre mieux-être. Ça m’énerve les Ti-Jos Connaissants! Tina, Sylvie et Jacques, j’aime bien votre commentaire… Marie-Claude, merci de nous faire partager vos suggestions, c’est apprécié.
Marie-Claude
Merci M. Huot pour votre commentaire. Vous pourrez constater que j’ai corrigé le texte en modifiant le « malgré que » par le « bien que ».
Matthieu
Encore un canne sur laquelle s’ appuyer. Le remède et non l’antidote à nos problèmes de langue est de l’apprendre correctement pour commencer, cela s’applique surtout à nos enfants.
Tina Gauthier
Merci marie-claude.jerome pour votre article intéressant ! Je semble être la seul d’entre nous 3 à l’avoir trouvé intéressant par ailleurs …
Je suis d’accord que notre langue française se doit d’être bien écris mais je ne crois pas que c’était importun de le souligner avec un tel ton arrogant, et ce sans même faire référence au sujet principale qui a surement été réfléchi, composé et écrit pour nous faire réfléchir à notre santé et notre budget !
Bonne année à tous !
PS : J’ai surement fait des fautes d’orthographes ! 😉
Luce
Merci beaucoup et j’aime bien ces p’tites cannes là….. 😉 C’est comme quand un humoriste dit ces p’tites bêtes là pourtant y parle d’auto……Bonne soirée
JC DESJARDINS
En effet, la langue française se doit d’être bien écrite ( « notre langue française se doit d’être bien écris »). « …mais je ne crois pas que c’était opportun de le souligner…(et non « importun »)…. « au sujet principal »… (et non « principale », « sujet » étant masculin.)
J’avoue que François aurait pu signaler les erreurs avec un peu plus de doigté mais je n’y vois pas pour autant de l’arrogance.
C’est vrai qu’il faut faire tous les efforts possibles pour parler et écrire un français correct, surtout le débarasser des anglicismes, autant les mots que les tournures.
Il ne s’agit pas de cracher dans la soupe et encore moins de manquer de respect pour le blogueur (ou la blogueuse!), mais bien plutôt de s’exprimer le mieux possible pour être bien compris de ses lecteurs.
Richard
Je suis d’accord au sujet du français écrit qui doit être protégé, mais je trouve très exagéré de prétendre que cela permettrait aux lecteurs de mieux comprendre. Si quelqu’un ne sait vraiment pas ce que c’est qu’une « canne » ou se retrouve complètement désemparé de lire « malgré que » au lieu de « bien que » alors il y a un problème bien plus grave que l’orthographe!
Ginette
Bien dit
alouette
Contrairement à vous, je n’ai pas trouvé arrogant le ton du message auquel vous faites allusion, et oui, je crois comme vous que notre langue française a le droit d’être bien « écrite ». Malheureusement, votre message compte un certain nombre de fautes qui démentent cette affirmation et que vous auriez pu éviter si seulement vous aviez pris la peine de vous relire ou de soumettre votre texte à Antidote… Sans rancune!
Idola Wall
En effet, il y a plusieurs fautes de français dans ce commenaire, on voit bien que la langue française vous préoccupe mais il y a une marge entre le français écrit où vous semblez exceller t le langage parlé.
Jeannine Cloutier
bravo pour vos belles suggestions
Jacques
Ah nos bien pensants! Que de volontaires pour cracher dans la soupe!
sonia
tellement d accord avec vous
Jennat
Très interessant! Est-ce que c’est vrai qu’il ne fait pas manger plus que deux cannes de thon par semaine? (Reference: Poisson en conserve)
Marie-Claude
Bonjour,
En fait, c’est la consommation de thon « blanc » qui est a surveillé car il peut contenir deux fois plus de mercure que le thon « pâle« . Santé Canada recommande les quantités suivantes en ce qui a trait à la consommation de thon « blanc« :
Femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir – 300 grammes par semaine (4 portions selon le Guide alimentaire)
Les enfants âgés de 5 à 11 ans – 150 grammes par semaine (2 portions selon le Guide alimentaire)
Les enfants âgés de 1 à 4 ans – 75 grammes par semaine (1 portions selon le Guide alimentaire)
Pour en savoir plus :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/environ/mercur/cons-adv-etud-fra.php
https://blogue.iga.net/poisson-en-conserve-un-mets-riche-en-omega-3/
Jennat
Merci infiniment! C’est très pretinent comme information.
Martin
Merci pour ces informations sur des aliments nutritifs et abordables!
Définition de blogue (Antidote) 🙂
INFORMATIQUE – Page Web personnelle où un internaute écrit, sur une base régulière et sur divers sujets, de courts billets au ton libre, habituellement présentés dans un ordre chronologique inversé et assortis de liens vers des pages analogues.
C’est ça un blogue, on aime ou pas, mais on respecte le blogueur!
Marie-Claude
Merci Antidote 😉
Jessika
Très vrai! Je devrais cuisiner plus de plats avec des oeufs, j’ai tendance à m’en préparer juste pour le déjeuner!
michel gagné
Excellente informations.Je vous encourage à poursuivre dans la meme veine.
Marie-Claude
Merci!
Doris Lafrenière
Mais c’est tout à fait hallucinant tous ces commentaires au sujet de fautes de français (et bien oui, il y en a !) mais on en oublie le but de ce message qui, à mon avis, est fort intéressant. Ce pourfendeur de la langue française, (ce François ou Jean-François.. est-ce le même ?)Quel rasoir ce type !!! Décidément, monsieur, je vous conseillerais de vous sortir le nez de vos dictionnaires et de vous activer, tiens, aux fourneaux !!! Vous deviendrez, assurément, plus agréable à côtoyer !
Pour en revenir… à nos fourneaux, un grand MERCI IGA, pour ces idées judicieuses au lendemain des Fêtes !
Marie-Claude
Je vous remercie Doris pour votre commentaire, je vous inviterais à demeurer respectueux dans vos échanges avec les lecteurs du blogue.
Pour les idées judicieuses, nous travaillons très fort avec notre équipe de nutritionnistes afin de vous donner le goût de continuer à être derrière les fourneaux!
Guy
Merci beaucoup pour tous ces commentaires… J’aime améliorer la qualité de mon alimentation ainsi que la qualité de mon français… Comme dirait ma mère (et ma grand mère avant elle) : » Vous aurez à apprendre toute votre vie les enfants, et c’est comme ça pour chacun de vous, et c’est comme ça que la société évoluera et grandira… La connaissance peut conduire à la sagesse et au bien commun »…
Marie-Claude
Merci pour cette belle parole sage de votre mère et votre grand-mère… Il y a toujours place à apprendre et à s’améliorer! 🙂
André Pelletier
Holà les commentateurs! La bonne forme confirme l’importance qu’on apporte au fond; allons, apprenons à respirer par le nez. « Ce qu’on conçoit bien s’exprime clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. »
de mémoire NICOLAS BOILEAU, écrivain français,1636-1711.
Audrey
L’article est excellent. Point final. Il y a un moment pour chaque chose. L’auteure, Marie-Claude, s’est très bien exprimée selon le contexte et je n’ai rien à redire. Quand je lis des articles sur la bouffe, ce n’est pas avec un dictionnaire, mais pour me détendre! Soyons humains, disons « stop » au contrôle et à la perfection et savourons donc la vie tel qu’elle se présente, avec fautes de français ou pas!!!
Audrée
Merci pour les bons mots Audrey, j’ai transféré le tout à l’auteure 😉
Claire Lavoie
C’est un très bon article qui m’allume! C’est vrai qu’on a pas assez de cran pour composer un repas avec ce qu’on a dans son réfrigérateur!Alors, vous m’avez donné le goût de le faire…Merci pour les bons conseils et les excellentes recettes! C’est encore plus important que de »taponner » sans arrêt sur les fautes de langue…
Ariane
Bonne chance dans votre mission, Claire!