Conseils et outils / Choisir les aliments

Poisson en conserve : un mets riche en oméga-3

Si je vous dis « poisson en conserve », il y a de grandes chances que vous me répondiez machinalement thon ou saumon. Pourtant, d’autres espèces comme la sardine, le hareng ou le maquereau peuplent aussi les tablettes de nos épiceries. Pour vous aider à faire le meilleur choix, Protégez-Vous a piqué une tête dans ce vaste océan de conserves.

Un choix santé

L’étiquette ne le mentionne pas toujours, mais le poisson en conserve est une bonne source de protéines (environ 16 g par portion de 100 g).

Et, pour ceux qui détestent retrouver des arêtes molles dans leurs conserves, un conseil : mangez-les. Eh oui, elles augmenteront ainsi votre consommation de calcium. Quelque chose me dit que vous allez maintenant y penser à deux fois avant de les laisser de côté.

Saviez-vous que le poisson est la meilleure source d’oméga-3 de notre alimentation? Et, au palmarès des teneurs les plus élevées en oméga-3, on retrouve sur le podium le maquereau suivi de la sardine et du saumon. Le hareng, le thon blanc et le thon pâle arrivent juste derrière dans le peloton.

On comprend mieux pourquoi les nutritionnistes nous rabâchent que consommer au moins deux repas de poisson par semaine permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Un peu de sel avec ça?

Si vous aimez votre maquereau au vin blanc ou votre sardine à l’huile, jetez donc un coup d’œil sur l’étiquette du produit. Parfois, ces types de saveurs (vinaigre, vin blanc, sauce, bouillon de légumes, eau) font la paire avec un excès de sodium.

Pour vous orienter dans vos choix, nos nutritionnistes préconisent un maximum de 360 mg de sodium par portion de 100 g.

Contamination au mercure

À ce chapitre, seul le thon blanc est à surveiller, car il peut contenir deux fois plus de mercure que le thon pâle. Pour les autres espèces de poisson en conserve, pas d’inquiétude à avoir.

Important : les femmes enceintes et celles qui souhaitent le devenir ou qui allaitent ne devraient pas consommer plus de 300 g de thon blanc par semaine. Pour les enfants de 5 à 11 ans, on recommande de limiter la consommation de thon blanc à 150 g par semaine. Pour les plus petits, de 1 à 4 ans, la portion passe à 75 g par semaine maximum.

Trucs de dernière minute

  • Choisissez des poissons en conserve non assaisonnés et non salés. Vous pourrez les agrémenter selon vos goûts (moutarde de Dijon, yogourt nature, pesto, épices, etc.).
  • Privilégiez les poissons conservés dans l’eau plutôt que dans l’huile pour diminuer l’apport en gras et en calories.
  • Pour respecter la recommandation « 2 repas de poissons par semaine », n’hésitez pas à décliner vos conserves dans vos salades, sandwichs, pâtes, omelettes ou autres gratins.

Les bienfaits de la consommation de poisson sont réels. Lequel choisirez-vous pour le dîner?

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

20 commentaires

  1. Louise Lortie
    9 Avr 2011

    En plus, pour les personnes allergiques aux poissons comme moi, le thon et le saumon en boîte est la seule possibilité de manger du poisson! Il m’ est par contre encore impossible de manger des autres sortes de poissons (sardine, hareng et maquereau)…

    • Evelyn
      9 Mai 2011

      Nous vous conseillons fortement d’en parler à votre médecin ou votre allergologue avant de consommer des poissons en conserves, car ils n’en sont pas moins des poissons. La protéine allergène se trouve dans le poisson, pas dans son contenant.

  2. claudine
    3 Mai 2011

    Moi aussi je ne peux manger que thon et saumon en conserve. J’ai essayé de manger du saumon fumé ce qui m’a provoqué une allergie! Est-ce que le fait qu’il soit en conserve y est pour quelque chose?

  3. Kevin et Noémie
    20 Juin 2011

    Pour ma fille de 4 ans, c’est pareil. Elle mange (et aiment beaucoup) le thon et le saumon en conserve. Par contre, on revient tout juste de chez l’allergologue et elle est très allergique au saumon frais. Parrait qu’une certaine protéine serait détruite lors de la congélation (au moins -20 C durant 24-48 hrs), est-ce que ces poissons en conserve on subit une congélation ?!?.

    Elle a d’ailleurs moins de réactions avec du poisson surgelé (dure à dire s’ils ont été congelés à -20C durant 24h).

    L’allergologue ne savait pas nous répondre sur ces poissons en conserve, mais nous suggérait de continuer si notre fille aimait ça et qu’elle n’avait aucune réaction allergique. Par contre, elle nous conseillait d’éviter les poissons surgelés qui causaient parfois une réaction (aléatoire).

    Pour notre part, nous nous en tiendrons aux saumon et thon en conserve.

    • Evelyn
      21 Juin 2011

      Je ne saurais dire s’il a été congelé ou pas. Si elle a des allergies, il est peut-être préférable qu’elle ne consomme pas de poisson.

  4. Valérie
    5 Juil 2011

    Il y a TOUJOURS du poisson en conserve chez moi. Le thon pâle, un classique, pour les sandwiches ou les salades, pour un lunch vite fait et très très nourrissant. (Mon chat adore quand j’ouvre une conserve de thon, car il prend la portion inutilisée, le coquin !)

    J’adore aussi le maquereau, un poisson considéré « gras » (La texture l’est un peu, une fois qu’il est cuit), qui, quand il n’est pas en conserve ou fumé, se conserve très mal. Pas plus d’une demie-journée au réfrigérateur, il faut donc congeler, ou cuire très rapidement. C’est un truc que peu de gens savent, mais pour avoir été pêcher ces poissons-là, et avoir du les conserver comme il faut entre Moncton et Montréal, c’est une vraie galère. La conserve est donc une super solution.

  5. lyes
    12 Juil 2013

    bonjour, ce qui m’intéresse au plus haut point c’est le côté « sel » des poissons en conserves: thon, sardines…par exemple le thon conserve en nature (conservé dans l’eau) est il moins salé que celui en huile végétale? la conserve sardine est elle plus ou moins salée que la conserve thon? et quels sont les poissons les moins salés en général? et bien sûr: les poissons congelés dans le commerce sont ils plus salés? merci d’avance pour les réponse et bonne journée..

    • momokino
      24 Août 2016

      Merci lyes .je me pose les mm questions.si tu as des reponses aides moi stp.merci.

    • Daniela Oliveira
      25 Août 2016

      Bonjour lyes et Momokino,

      Nous vous reviendrons prochainement avec les réponses. Merci!

      • Daniela Oliveira
        30 Août 2016

        Bonjour lyes et Momokino, voici les réponses à vos questions:

        1) Le thon conservé dans l’eau est-il moins salé que celui en huile végétale?

        Tout d’abord, il y a deux sources de sodium dans une conserve de thon. Premièrement, le taux de sodium peut être influencé par le type de thon utilisé, puis par la présence ou non de sel comme ingrédient ajouté dans la conserve. De plus, le sodium peut varier en fonction des différentes marques sur le marché, peu importe qu’il soit dans l’eau ou dans l’huile. Il est donc préférable de regarder le tableau de valeur nutritive et de comparer le sodium pour une même quantité. Finalement, il existe sur le marché du « thon hyposodique ». Repérez cette mention sur les étiquettes, ce thon demeure le meilleur choix pour une faible teneur en sodium, peu importe qu’il soit dans l’eau ou dans l’huile.

        2) La conserve de sardine est elle plus ou moins salée que la conserve thon?

        Si on compare les deux poissons de façon égale avec la même quantité, les sardines sont plus salées que le thon. La teneur en sodium des conserves de sardines varie selon les marques et les variétés; on parle d’une moyenne d’environ 350mg à 500mg /100g. Par contre, la conserve de thon est généralement plus grosse que la conserve de sardine. Si on consomme toute la conserve de thon, le thon pourra donc fournir autant ou même plus de sodium que les sardines au final.

        3) Quels sont les poissons les moins salés en général? Les poissons congelés dans le commerce sont-ils plus salés?

        Naturellement, les poissons ne sont pas très salés. C’est la façon de les apprêter ou bien de les conserver qui peut augmenter la quantité de sodium. Les poissons dits fumés, assaisonnés ou en conserve (sauf hyposodique) sont plus salés que les poissons frais. Donc, en général si on opte pour des poissons peu transformés, il existe peu de différence significative par rapport à leur teneur en sodium. Pour ce qui est des poissons congelés, c’est le même principe qui s’applique : s’ils sont congelés tel quel, ils seront moins salés que s’ils sont transformés (ex : bâtonnets de poisson congelés).

        Merci et bonne journée!

  6. Gontran
    29 Nov 2014

    Bonjour,
    Je mange deux fois par semaine du maquereau de la marque « Petit navire » (je vis en France). Je le prends nature (sans huile etc…). Il est censé contenir 3,6 grammes d’oméga 3 par portion de 100 grammes, ce qui est plus qu’appréciable. Par contre il contient aussi 1 gramme de sel, ce qui est moins sympathique… Croyez-vous que cela puisse être dommageable à long terme pour ma santé ? Merci d’avance pour votre réponse !
    Gontran

  7. ginette poulin
    18 Mai 2015

    J ai fais de la soupe aux legumes avec 3 cannes de thon et je me demande si je peux faire congeler le reste de ma soupe j espere que oui?merci

    • Audrée
      19 Mai 2015

      Bonjour Ginette, bien sûr! Vous pouvez congeler le restant de votre soupe. Bonne journée!

  8. Anne-Marie
    6 Avr 2016

    Je me demandais si le hareng en conserve étais cuit avant d’être emballé? Car je suis enceinte et on déconseille de consommer des poissons cru. Sur les emballages que j’ai acheter il n’est pas fait mention de la cuisson ou non.

    • Ariane
      7 Avr 2016

      Bonjour Anne-Marie,

      Le mieux serait de communiquer directement avec le fournisseur puisque les techniques de mises en conserve peuvent varier selon les producteurs.

      Merci et bonne journée 🙂

  9. Stéphanie
    13 Avr 2016

    Bonjour, je n’arrive pas à retrouver un poisson blanc en conserve à l’eau salée que ma mère me servait en sandwich au début des années ’70. La chair était moins « sèche » que le thon. Selon mon souvenir ça avait la texture moëlleuse et le goût délicat de la morue ou de l’aiglefin. Est-ce que quelqu’un a une idée de quelle sorte de poisson il s’agit?

  10. momokino
    24 Août 2016

    Bjr .j’ai les meme suestions.peux m’aider si tu as des reponses?
    Merci.

Soumettre un commentaire