Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Secret de chefs pour intégrer des fruits et des légumes surgelés à vos recettes

Ils sont parés, lavés, coupés et colorés pourtant, nous les boudons souvent... Surgelés dès la cueillette, ils sont tout à fait comparables aux fruits et légumes frais en ce qui concerne les valeurs nutritives. Voici quelques trucs qui vous permettront d'intégrer ces produits surgelés à vos repas!

1)      Un classique!

Un incontournable : les smoothies maison. Les fruits surgelés sont les ingrédients tout indiqués pour réaliser le smoothie parfait. Bien que la congélation affecte la texture de certains fruits, une fois le mélangeur activé, le problème n'y paraît plus! Allez-y, mélanger melons, pêches et mangues surgelés à du jus d’orange, une boisson de soya, un filet de miel et une touche de muscade.

2)      Un coulis de petits fruits

Rapide, facile et délicieux, le coulis de petits fruits est un ajout tout simple à vos desserts qui les rendra grandiose en quelques minutes. Optez pour les mélanges de fraises, framboises et mûres surgelées que vous ferez cuire quelques minutes avec de l'eau et un peu de sucre, jusqu'à ce que les fruits soient assez tendres pour être mixés. Servez-le ensuite pour accompagner de la crème glacée ou un gâteau des anges.

3)      Un déjeuner fruité!

Le déjeuner est le repas tout indiqué pour savourer une montagne de fruits. Sucrez votre yogourt ou votre gruau avec des petits fruits surgelés tempérés. Ajouter à votre appareil de crêpes ou de gaufres des bleuets surgelés. Voici une astuce qui deviendra un incontournable dans votre brunch du week-end!

4)      On popote! Muffins,  petits pains et gâteaux aux fruits

Ces recettes gagnent à être enrichies d’une vague de saveur! L’un des fruits que j’aime particulièrement utiliser est la canneberge surgelée. Je la préfère de loin aux canneberges séchées lorsqu’il est question de muffins, petits pains ou gâteaux aux fruits. De plus, comparativement à sa cousine la canneberge séchée, la surgelée ajoute non seulement de la couleur, mais elle est plus rafraîchissante et donne un résultat final plus moelleux.

5)      Le glaçon version jazzée!

Pratico-pratique, les fruits sont déjà surgelés, pourquoi ne pas les utiliser comme glaçon! Ajoutez-les dans vos breuvages! Quelques petits fruits dans votre sangria ou encore de belles framboises surgelées dans un verre de jus de fruits ou d’eau, un petit geste qui séduira assurément vos enfants.

6)      Vite fait, bien fait!

Le marché offre des mélanges de légumes aux inspirations diverses! La gamme Compliments vous propose notamment le mélange à l’italienne, à la californienne et le mélange parisien. N’hésitez pas à les choisir pour compléter vos repas ou pour ajouter dans vos sautés. Ils vous permettront de sauver un temps fou et combleront assurément votre portion de légumes du repas!

Un conseil : ajoutez-les encore surgelés et évitez de les faire trop cuire, ils resteront croquant sous la dent.

7)      À bas le gaspillage

Popeye les préférait en conserve, d’autres les adorent frais, mais sachez qu’ils peuvent aussi être forts utiles surgelés! Vous avez deviné? Je parle bien sûr des épinards. Les épinards frais sont très bons, mais combien fragiles, trop souvent ils flétrissent dans le réfrigérateur et finissent à la poubelle. Lorsque vous cuisinez avec des épinards, sachez que les épinards surgelés sont d’une aide précieuse, prenez ce dont vous avez besoin et conservez le reste, sans gaspillage. Essayez les épinards surgelés dans vos potages de légumes, vos farces aux fromages et dans votre lasagne!

8)      Soupe, potage, sauce spaghetti et salsa!

Comme les fruits surgelés, les légumes peuvent aussi être réduits en purée et utilisés dans les potages. Il y a même sur le marché des mélanges de légumes pour sauce à spaghetti! Ajoutez-les à la vôtre.  C’est une excellente façon d’augmenter graduellement votre apport en légumes!

N’oubliez pas, les fruits et légumes surgelés sont un gage de fraîcheur tout au long de l’année! Maintenant que vous avez renoué avec eux, la liste d’utilisation est longue et le temps de préparation est court! Vous économisez du temps sur le lavage, l’épluchage et la préparation. C’est une option gagnante à coup sûr! Les fruits et légumes surgelés s’avèrent être un complice idéal pour vous aider à atteindre vos 5 portions de fruits et légumes par jour (minimum).

Avez-vous d’autres astuces à partager avec moi ?

Partagez l'article :

10 commentaires

  1. Martin Lahaie
    22 Mar 2012

    Notre famille a complètement délaissé les légumes en conserve et nous consommons que des légumes frais ou congelés. La fait de pouvoir décider de la quantité de légumes à décongeler et ne pas être obligé d’ouvrir et utiliser une conserve au complet nous plaît énormément.

    De plus, nous trouvons que ça goûte plus frais et plus naturel que des légumes en conserve.

  2. Beatrice
    2 Mar 2014

    Comme j’ai un jardin, je surgele tout aussi. ca goute meilleur que les produits en pots masson, trop cuits, et maintenant en surgelant, on n’a plus besoin de blanchir.
    On garde aussi les vitamines.

  3. Élaine
    13 Jan 2016

    Pour les sorbets d’été, les fruits congelés sont parfaits, d’autant plus que la recette de sorbet qui suit exige que les fruits soient congelés. Les enfants adorent!
    1 sac de 600 gr de fruits congelés (essayer les fraises pour débuter!)
    1/3 à 1/2 tasse de sucre
    le zeste et le jus de 1 citron
    2 blancs d’œufs
    Dans le bol du robot culinaire, déposer les fruits congelés, le sucre, le zeste et le jus de citron. PULSER.
    Avec l’appareil en marche, ajouter les blancs d’œufs 1 à la fois. Ajuster la quantité de sucre au besoin (surtout au goût).
    La préparation pâlit, double de volume et devient très mousseuse. Verser dans un récipient hermétique et congeler. Attendre 1 1/2 heure avant de déguster la première fois. Je mets la préparation au micro-ondes quelques secondes avant de servir lorsque la préparation est très prise… Recongeler immédiatement après le service.

  4. Lynda
    13 Jan 2016

    Pour un supers potage legumes bouillon de votre dinde ou poulet 2pomme de terre; oignons thym sariette miam pas de raison les enfants et les grands enfants adore

  5. Denise
    13 Jan 2016

    J’adore les legumesCongeles quand je suis pressee.je les m’elanges avec les miens et je trouve cela vite et bien fait.

  6. Michelle daoust
    19 Mar 2016

    J’ai pris l’habitude de me faire une réserve, dès qu’ils sont en spécial, de fruits et légumes frais…alors j’ai toujours une variété nutritive pour préparer smoothy, repas ou lunch…merveilleux!

  7. Martine
    27 Jan 2017

    Je congèle des fraises, des bleuets des mûres à part sur une petite plaque à biscuit une demi-heure et les mets dans des sacs moyens Zyploc environ une douzaine par sac, j’inscris la date dessus et les garde au congélateur et quand je fais des muffins je sors un sac à la fois et les utilise congelés dans les moules à muffins 2 ou 3 fruits par muffins dépendant de la grosseur. Pour les fraises souvent je les coupe en deux pour les congeler dépendant de la grosseur.

Soumettre un commentaire