Relevez le défi des 100 repas de Les diététistes du Canada
Vous aimeriez manger plus de légumes? Boire moins de boissons gazeuses? Intégrer plus de protéines végétales à votre menu? Profitez du mois de la nutrition 2016 pour Relevez le défi des 100 repas – faites de petits changements, un repas à la fois, une initiative de Les diététistes du Canada.
Semaine 1 : Préparez-vous!
Débutez le défi en vous fixant un objectif « vedette », personnel ou en famille. Par exemple, cuisiner plus souvent en famille, manger plus lentement ou consommer plus de fruits au déjeuner. Pour vous aider à garder la motivation, affichez clairement votre objectif sur le frigo, dans votre agenda et au travail, puis lisez-le régulièrement. Et si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui manquent d’inspiration pour cuisiner, découvrez Cuisinidées, une application créée par Les diététistes du Canada et qui vous fournit un large éventail de recettes avec photos.
Semaine 2 : Misez sur la qualité
Débutez chaque matinée en lisant votre objectif vedette (ex. manger plus de légumes) et en pensant aux moyens pour l’atteindre durant la journée. Et comme une alimentation saine passe par des aliments de qualité, on vous encourage cette semaine à rehausser la qualité de vos repas, en posant de petits gestes concrets. À nouveau, allez-y une bouchée à la fois, un repas à la fois. Par exemple, vous pourriez choisir d’améliorer la qualité de votre petit-déjeuner, en misant sur des produits céréaliers plus riches en fibres comme du gruau, du pain fait de grains entiers, des muffins maisons enrichis de son de blé, des céréales contenant plus de 6 g de fibres par portion de 55 g, etc.
Semaine 3 : Gardez un œil sur les portions
Il est connu que devant une plus grosse portion, on mange plus! Par conséquent, les mégas portions facilitent la prise de poids. Cette semaine, en plus de continuer à travailler sur votre objectif vedette, portez une attention particulière à la taille des aliments et des repas que vous achetez et consommez. Si vous n’êtes pas familier avec la taille des portions, référez-vous au Guide alimentaire canadien. Et pour éviter de surconsommer, ne regardez pas la télévision en mangeant, réduisez la cadence de vos repas, et respectez vos signaux de faim et de satiété.
Semaine 4 : Essayez quelque chose de nouveau
Cette semaine, on vous invite à sortir des sentiers battus et à essayer quelque chose de nouveau! Que ce soit un nouvel aliment, comme un fruit exotique, ou une nouvelle recette. Pour découvrir de nouveaux plats, visitez le site Plaisirs Laitiers et faites vibrer vos papilles avec la collection de recettes du Mois de la nutrition.
Semaine 5 : Conservez les habitudes nouvellement adoptées
Pour éviter de retourner à vos anciennes habitudes, continuez de travailler sur un seul objectif à la fois. Tant et aussi longtemps que celui-ci ne fait pas naturellement partie de votre mode de vie, ne tentez pas d’améliorer un autre comportement.
Pour en savoir plus sur le défi du mois de la nutrition, et pour découvrir plusieurs autres idées afin de vous aider à mieux manger, je vous invite à découvrir les fiches d’informations de Les Diététistes du Canada.
Julie DesGroseilliers est nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime 5 à 10 portions par jour.
Pas de commentaires pour le moment