Victime de sa popularité, le domaine de la nutrition est truffé de fausses croyances. Qu’elles proviennent du marketing alimentaire, de l’Internet, de la surmédiatisation ou des faiseurs de miracles, il y a un tel flux d’informations, parfois contradictoires, qu’il est facile de s’y perdre. Qui croire? Quoi croire? Voici donc la vérité sur cinq croyances populaires touchant les fruits et légumes.
1. La banane est riche en protéines.
Réponse : Mythe. Certains ouï-dire vont même jusqu’à raconter que la banane équivaut à un steak. Voilà une croyance complètement farfelue! Les fruits comme la banane contiennent très peu ou pas du tout de protéines. Ces dernières se trouvent plutôt dans le lait et ses substituts ainsi que dans les viandes et ses substituts. À titre comparatif, la banane contient 1 g de protéines versus 28 g en moyenne pour une portion de 100 g viande. Cela dit, la banane constitue un fruit très nutritif, apportant une généreuse dose de glucides et de potassium, ainsi que diverses vitamines comme des folates et de la vitamine C.
2. Les mini-carottes sont traitées dans une eau chlorée.
Réponse : Réalité, mais… Pour prolonger leur durée de conservation, les mini-carottes sont effectivement trempées dans une eau chlorée. La quantité de chlore utilisée est faible et réglementée par Santé Canada, qui nous assure que cet ajout ne pose aucun danger pour la santé. D’ailleurs, il est à noter que ce chlore n’est pas responsable des taches blanches parfois présentes sur les mini-carottes. Elles résultent plutôt de l’oxydation des carottes au contact de l’air. Voilà une excellente nouvelle puisque la carotte, mini ou grande, représente un légume riche en nutriments et en antioxydants. D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien nous recommande de manger chaque jour un fruit ou un légume orangé étant donné la richesse nutritionnelle associée à la couleur orange.
3. Le pamplemousse brûle les graisses.
Réponse : Mythe. Ah, si c’était vrai, toutes les personnes qui mangent du pamplemousse seraient minces! Par contre, on dit aussi que le pamplemousse et certains médicaments ne font pas bon ménage, ce qui est vrai! Ce bel agrume, entier ou en jus, contient diverses substances qui peuvent interférer avec le mode d'assimilation de certains médicaments (ex. cholestérol, cancer, angine de poitrine, reflux). Par conséquent, la quantité de médicaments dans le sang peut augmenter et ainsi, entraîner des effets secondaires graves. Si vous prenez des médicaments, veillez à en discuter avec votre pharmacien afin d’éviter les problèmes possibles.
4. Le citron favorise une bonne digestion?
Réponse : Mythe. Pour digérer les aliments, notre estomac produit de l’acide, appelé « acide chlorhydrique ». Parfois, il arrive que certaines personnes ne produisent pas suffisamment d’acide chlorhydrique, d’où la croyance qu’en mangeant des aliments acides, comme le citron, la digestion est améliorée. Malheureusement, l'acidité du jus de citron n'est pas suffisante pour compenser un manque d'acide chlorhydrique. Cela dit, même si le jus de citron n’aide pas à la digestion, c’est une excellente source de vitamine C ainsi qu’une savoureuse façon d’aromatiser l’eau et de rehausser la saveur du poisson et des légumes.
5. La pomme de terre n’est pas très nutritive.
Réponse : Mythe. Pauvre pomme de terre, il me semble qu’on lui mène la vie dure depuis plusieurs années. Et pourtant, la pomme de terre est un légume très intéressant d’un point de vue nutritionnel, surtout lorsqu’elle est consommée avec sa pelure. À titre d’exemple, une pomme de terre moyenne avec pelure, cuite au four, contient :
- Autant de vitamine C que 2 pommes.
- 2 fois plus de potassium qu’une banane.
- Autant de fibres que 6 pruneaux séchés.
- Plus de fer qu’une tasse (250 ml) d’épinards crus.
- Moins de calories qu’une tasse (250 ml) de riz blanc à grains longs.
Évidemment, tout se joue dans la façon de l’apprêter. Ainsi, allez-y mollo avec les accompagnements plus gras et caloriques (ex. : beurre, margarine) et gardez la friture (ex. : frites, croustilles) pour les occasions spéciales !
Pour enrichir votre quotient nutritionnel et connaître la vérité sur d’autres croyances alimentaires, je vous invite à lire mon livre « Manger des bananes attire les moustiques et plus de 150 autres mythes et réalités en matière d’alimentation », publié aux éditions La Presse.
alainrouillier
dans vos infos sur les protéines noix et légumineuses tofu sous toute ses forme bio bien entendu si on veux pas crevé par le 95% de la production ogm1? pourquoi ne pas avoir classé la pomme de terre comme féculant comme les autres nutritionnistes?de plus pour ce qui est de la vitamine c cela devient tres pauvre a la cuisson.
Audrée
Bonjour Alain, je m’informe auprès de Julie, la nutritionniste qui a rédigé ce billet et je vous reviens!
Julie DesGroseilliers
Bonjour Alain. J’espère que vous allez bien! Tout d’abord, en lien avec cet article, sachez que les nutritionnistes considèrent la pomme de terre comme un légume…et non un féculent. Il suffit de regarder le Guide alimentaire canadien. Cela dit, lorsqu’on travaille avec des personnes diabétiques, on peut la considérer davantage comme un produit céréalier qu’un légume étant donné sa teneur plus élevée en glucides. Pour votre deuxième question, effectivement, la vitamine C est une vitamine sensible à la chaleur…voilà pourquoi on évite la cuisson à l’eau qui augmenterait encore plus les pertes, par exemple. Voilà! J’espère que ça répond bien à vos questions. Julie alias la nutritionniste!!!
Audrée
Merci Julie pour ta réponse fort intéressante :)!