Manger santé

Les noix : bonnes pour le cœur

Février est le mois de la santé du cœur! Profitons-en pour intégrer à nos habitudes un aliment qui fait de plus en plus parler de lui : les noix. En effet, de nombreuses études indiquent que les gens qui consomment régulièrement des noix, des huiles de noix ou des beurres de noix (ex. : arachides, amandes, cajous) sont moins à risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Mais pourquoi ?

Les noix... des bons gras

Les noix sont composées de bons gras, appelés polyinsaturés et monoinsaturés. Comme ces gras ont la capacité de diminuer le mauvais cholestérol sanguin, ils offrent une protection contre les maladies du cœur. De plus, les noix sont riches en protéines, en fibres, en vitamine E, en cuivre et en zinc… ce qui en fait des aliments très nutritifs. Pour en retirer le maximum de bienfaits, choisissez des noix rôties à sec et non à l’huile, et de préférence non salées. En ce qui concerne les beurres de noix, optez pour ceux qui sont naturels, c’est-à-dire composés à 100 % de noix grillées.

Vous craignez de prendre du poids ?

Les noix représentent une excellente collation car elles rassasient davantage que d’autres aliments (ex. : café, jus, croustilles, biscuits). Conséquemment, on n’arrive pas affamé au repas suivant… ce qui est souhaitable pour le tour de taille ! Les noix sont également savoureuses dans une salade verte, sur des pâtes ou un sauté de légumes. Toutefois, comme elles sont caloriques, elles doivent être consommées en petites portions. La quantité quotidienne suggérée est de 30 g (environ le creux de la main), ce qui représente entre 170 et 200 calories. Voici quelques exemples :

  • 8 à 11 moitiés de noix de Grenoble
  • 20 à 24 amandes
  • 18 à 20 moitiés de pacanes
  • 45 à 47 pistaches
  • 16 à 18 noix de cajou

Le saviez-vous?
Il est préférable de conserver les noix à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un contenant hermétique. Elles se conservent au réfrigérateur pour une période de 6 mois ou au congélateur pendant de 1 an.

Pour vous inspirer au quotidien!

  • En amuse-gueules : enrober des morceaux de votre fruit préféré (pomme, poire, etc.) de fromage à la crème et rouler dans des noix concassées. Servir en collation ou à l’apéro.
  • Dans les salades : ajouter des noix à vos salades de verdures. Elles apporteront une texture très appréciée!
  • Pour donner du croquant à vos plats : utiliser les noix pour préparer une chapelure exquise. Mélanger des noix concassées avec du pain ou des craquelins émiettés, des herbes fraîches et enrober des filets de poisson ou des escalopes de poulet avant de les faire griller.
Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Madeleine Bernier
    17 Fév 2011

    J’adore les noix .J’en mange a chaque jour.

Soumettre un commentaire