Les fruits et légumes sont colorés, égayants, appétissants, alléchants, rafraîchissants, variés et polyvalents! On le cri dans les médias, sur la rue, au travail. On nous le scande jour après jour et nous le savons très bien : les légumes et les fruits sont notre meilleure assurance-santé, notre carte soleil par excellence! Aucun déni à faire là-dessus.
Mais il y a un dérapage, quelque part, entre leur indice de popularité et la reconnaissance qu’on leur accorde car «Seulement un peu plus de la moitié des Québécois consomment leurs 5 portions d’aliments provenant du groupe alimentaire des légumes et des fruits.»
Faisons donc aujourd’hui un peu de propagande santé. Pourquoi devrions-nous réellement manger de 5 à 10 portions de légumes et de fruits par jour?
Saviez-vous que les légumes et les fruits sont une source importante de fibres dans notre alimentation?
Les fibres favorisent la santé intestinale, ralentissent l’absorption des glucides et aident au contrôle du cholestérol sanguin. Elles augmentent la sensation de satiété et, lorsqu’elles sont présentes dans des aliments faibles en calories, elles contribuent à une saine gestion du poids.
Saviez-vous que les légumes et des fruits ont des bienfaits différents selon leur coloration?
Riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en composés phytochimiques, les fruits présentent un profil santé différent selon leur couleur. Parcourez l’arc-en-ciel de saveur pour une police d’assurance complète.
Saviez-vous que de consommer au moins 5 portions de légumes et de fruits par jour contribuerait à réduire les risques de cancer et de maladie du cœur de 20 à 30%?
Simplement logique après ce que l’on vient d’apprendre. À nous donner envie de faire basculer la balance des statistiques actuelles!
Bien alléchant tout ça, mais une portion, ça veut dire quoi?
4 poids, 4 mesures
- Un fruit ou un légume de grosseur standard.
- Une demi-tasse (125 ml) de légumes ou de fruits frais, coupés, surgelés ou en conserve.
- Une tasse (250 ml) de légumes en feuilles.
- Une demi-tasse (125 ml) de jus de fruits ou de légumes 100% purs.
Astuce rapide! La grosseur de votre poing représente environ 1 tasse en termes de volume. Dans votre assiette, par exemple, un poing de courgette ajoute deux portions à votre décompte journalier.
Avec le Défi santé, je vous invite à porter une attention particulière au nombre de portions de fruits et de légumes que vous consommez à tous les jours !
Claire
Bonjour,
Pour une Xième fois, j’ai lu et imprimé vos infos « A chacun ses portions » et « …selon le guide alimentaire », etc. etc. Faire attention au sel, au gras, boire beaucoup d’eau.
Pourtant, je me considère brillante, songée, intentionnée mais… on dirait que j’ai un manque de volonté de m’impliquer à fond.
J’ai 61 ans et j’aurais près de 50 lbs à perdre. Pour avoir travaillé toute ma vie et 1 congé maternité de 3 mois (dans ce temps là), je me vois en arrêt de travail depuis mars 2011 pour fatigue extrême/épuisement, et ma panique me fait prendre du poids. J’ai toujours eu une alimentation équilibrée mais trop salée, j’en conviens. Le stress fait fondre certaines personnes; pour ma part, c’est l’effet contraire. Après chaque rupture et/ou déménagement et/ou changement de travail, je prenais +/- 20 lbs. Je suis rendue à 210… oufff! Il est grand temps que je fasse quelque chose, que je m’y mette à fond Léon. Mon présent copain (chacun chez soi ;-)), excellent cuisinier santé, a réussi à me faire utiliser la margarine Bécel au lieu du beurre, le sel de mer au lieu du sel ordinaire, plus de fines herbes que de sel, les poissons au four et non sur la cuisinière, du Splenda au lieu du sucre, lire les étiquettes au lieu de se laisser tenter par la présentation.
Je m’améliore mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Pour y arriver, j’ai besoin de vous « spécialistes de la bouffe » d’IGA de par vos courriels de motivation et d’information. Continuez votre bon travail. Qui aurait dit que moi, Claire, demanderait une aide semblable un jour ! J’en suis moi-même étonnée.
Comme je n’ai pas l’habitude de baisser les bras, je vais m’appliquer et ça prendra le temps nécessaire mais je vais y arriver. J’ai plein d’exemple sous les yeux = ma copine Nancy a perdu 92 lbs, Julie B. +/- 75, Suzanne 57 et ma grande fille qui se maintient à -30 depuis près de 10 ans. Et pourquoi pas moi ???
Merci de prendre le temps de me lire. Ca m’a fait du bien de l’écrire. Comme les écrits demeurent et les paroles s’envolent, je n’ai nul choix que de m’appliquer.
Bonne fin de journée,
Claire
Guillaume
J’aime les fruits et les légumes. Mais je n’en mange pas assez, je suis sûr. Je vais commencer à manger un banane chaque jour pour le déjeuner.
Guillaume
Marie-Claude
Lâchez pas, c’est un bon début!