Grandes entrevues / Grands chefs

Le chef Danny Saint-Pierre, celui qui ne fait rien comme les autres

Un vendredi soir, il y a quelques semaines, j’ai pris la route pour Sherbrooke. Sur l’autoroute 10, j’avais peine à y croire : j’allais rouler quelque 170 kilomètres pour aller manger avec des copines au restaurant Auguste, l’illustre bistro ouvert il y a cinq ans par le chef Danny Saint-Pierre. Soit j’étais complètement folle, soit totalement convaincue…

J’ai eu ma réponse en prenant ma première bouchée de poutine inversée, une entrée à partager inusitée et imaginée par le chef cuisinier : j’étais une foodie qui devait absolument venir goûter aux plats de chez Auguste!

Et je ne suis pas la seule. Le restaurant Auguste est devenu un pôle d’attraction pour la ville, une activité touristique en soi. Danny Saint-Pierre en est plutôt fier : « Nous avons pu faire ce que nous avions envie de faire en tenant compte des désirs des gens et des besoins de la ville, dit-il. Et nous avons beaucoup de plaisir ! » Le chef ne regrette pas un seul instant s’être installé « en région ». Il y voit de nombreux avantages, notamment l’accès aux produits frais locaux et la proximité avec ses clients, dont plusieurs fidèles. « Ici, nous avons de la place pour créer, explique le papa d’une fillette de cinq ans. Nous jouons avec de grands classiques en y mettant notre couleur. Nous sommes en train de changer le portrait culinaire de toute la région. »

Danny Saint-Pierre invite d’ailleurs les gens à venir découvrir Sherbrooke et ses environs : il n’en finit plus d’en faire l’éloge. « C’est un coin que le monde ne connaît pas, souligne-t-il. Pourtant, il y a plein de choses à faire : du ski, de la randonnée, de belles activités culturelles et on retrouve beaucoup de bons restaurants ». Le chef ne s’ennuie pas de la métropole, mais, de son propre aveu, il ne peut nier son importance du côté gastronomique. « Bien des choses se passent à Montréal, il y a toute une mouvance urbaine côté bouffe. Une nouvelle génération de jeunes chefs apporte leurs idées bien à eux et ils font les choses différemment. Ça m’intéresse. »

Branché et à l’affût, Danny et sa partenaire d’affaire Anik Beaudoin ont ouvert Augustine, il y a six mois, afin de répondre aux besoins de leur clientèle. « Nous faisons là tout ce que nous n’étions pas capables de faire comme il faut chez Auguste », s’exclame le chef de 36 ans. Par exemple, Augustine offre aux travailleurs du coin des lunchs « simples, bien faits, goûteux, à des prix raisonnables », souligne-t-il. Sur le menu, on retrouve des sandwichs, des sodas faits maison, des charcuteries artisanales, des salades-repas composées et des cafés d’exception. C’est aussi chez Augustine que Danny et Anik ont imaginé leur service traiteur et leurs ateliers de cuisine.

Cette nouveauté réjouit particulièrement le chef cuisinier : « Nous sommes trois à donner les cours, précise-t-il. Nous cuisinons un amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert à chaque séance. Nous avons un contact direct avec la clientèle, nous jasons et répondons à leurs questions. C’est trippant ! » Sa passion de bien manger, Danny Saint-Pierre la communique aussi grâce à son concept Lundi Chez Danny, une cuisine interactive sur Twitter. Le fonctionnement est simple : on consulte le site du restaurant Auguste durant le week-end pour savoir quels ingrédients acheter et préparer. Puis, le lundi, à 18h, on se branche sur Twitter (mot-clé : #lundichezdanny) et on suit les explications et conseils du chef, étape par étape. L’idée, géniale, a séduit bien des adeptes.

Voilà une bonne façon de s’imprégner de l’univers de Danny Saint-Pierre, en attendant son livre de cuisine (sortie prévue à l’automne) et qui sait, une nouvelle apparition à la télé…

Découvrez six recettes de Danny Saint-Pierre sur Wikibouffe et apprenez à les apprêter en visionnant les capsules vidéo.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire