Quand l’été débarque, ce petit fruit se retrouve immanquablement dans nos assiettes. En dessert ou en collation, sucré ou bien salé, le délicieux bleuet ravit les gastronomes. Il ne déplaira pas non plus aux aficionados des produits santé : c’est le plus « antioxydant » des petits fruits. Protégez-Vous en fait le tour.
Qu’on se le dise, le bleuet cultivé est bon pour votre santé. D’après une étude comparative menée sur une vingtaine de fruits, il possède les plus importantes propriétés antioxydantes. Quant à son cousin sauvage, il renfermerait un peu plus d’antioxydants encore. Que du bon, donc!
Des atouts santé
Parmi les différents composés antioxydants, le bleuet renferme des anthocyanines. De la famille des flavonoïdes, ils pourraient contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Actuellement, le potentiel anticancer d’extraits de bleuet et de myrtille, sa cousine européenne, intéresse plusieurs chercheurs.
Comment bien choisir et conserver?
En pleine saison, il va vous falloir ouvrir les yeux et palper les fruits. Choisissez des fruits bien fermes, colorés et surtout sans trace de moisissure. Hors saison, les fruits surgelés s’affichent comme une option à la fois saine et économique. Alors, ne vous privez pas!
Quand les fruits sont frais, vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur sans même les laver. Attention tout de même à la congélation : elle a tendance à altérer la saveur et la texture des bleuets. Si vous souhaitez réduire au maximum la perte de goût, cuisinez les petits fruits avant le dégel complet.
Suggestions culinaires du jour
Vos bleuets seront heureux de passer au mélangeur et de se faire brasser avec de la boisson de soya, du yogourt ou de la crème glacée à la vanille. À essayer sans faute pour se rafraîchir.
Pour vos salades, n’hésitez pas à faire macérer des bleuets une quinzaine de jours dans du vinaigre de vin blanc. Un vinaigre d’une grande finesse qui vous servira à déglacer une poêle.
La recette à essayer : Bleuets au chocolat
250 ml de bleuets frais (1 tasse)
250 ml de brisures de chocolat mi-sucré (1 tasse)
- Faire chauffer le chocolat au bain-marie. Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
- Placer deux ou trois bleuets dans une cuillère et la tremper dans le chocolat. Enrober et déposer sur une plaque à pâtisserie.
- Mettre la plaque au congélateur cinq minutes pour que le chocolat durcisse. Conserver les bleuets au chocolat au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca.
Pierrette Goyet
J’ai 86 ans…J’ai toujours été préoccupéE par la nourriture
Concernant les bleuets, j’en congèle grandement, car j’en mange
tous les matins avec mes céréales.
Mon congélateur contient bleuets, fraises et framboises
ainsi que pommes prêtes pour la cuisson. Tout ceci du Québec
dont je suis fière.
Anne-Marie
Bonjour Pierrette! À ce que je constate, votre congélateur déborde de bons aliments. Une abondance de nutriments qui donnent un bon coup de main à votre santé! Et vous avez bien raison, les fruits du Québec sont les meilleurs, il y a de quoi être fière!
nathaliebinet
oui jaime bien les les bleuet beaucoup jait manges a tout les année l,été
Anne-Marie
Oh oui! Les bleuets du Québec sont tellement bons, comment s’en passer? 🙂