Manger équilibré / Les super-aliments

L’amande, une belle croquante

Craquantes et rassasiantes, les amandes sont LA collation santé idéale. Savoureuses, elles se marient harmonieusement à une grande variété de plats ou de gâteaux. Et que dire de leurs bienfaits? Elles représentent un atout majeur pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Que demander de plus à ce fruit à écale?

Des atouts santé

Consommer régulièrement des fruits à écale, comme les amandes, est associée à une réduction du risque des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de calculs biliaires et du cancer du côlon. On recommande même d’en consommer cinq portions par semaine (une portion équivaut à 30 g).

Tout comme l’huile d’olive, l’amande renferme aussi des gras mono-insaturés. Elle est aussi pleine de fibres, de protéines végétales, d’antioxydants et de phytostérols (des gras végétaux), tous des composés aux propriétés santé.

Attention, toutes les noix ne sont pas des noix! Les amandes, les noisettes, les pistaches, les cajous ne sont pas des noix, mais des fruits à écale. On utilise le terme « noix » uniquement le fruit du noyer, y compris la fameuse noix de Grenoble. Celle-ci se distingue des « fruits à écale » par son contenu élevé en oméga-3, de bons gras associés à la santé cardiovasculaire.

Comment bien la choisir et la conserver?

Pour conserver longtemps les amandes, privilégier les amandes en écale dont la coque est intacte. Elles s’oxyderont beaucoup moins rapidement que les amandes écalées. À noter: l’oxydation altère non seulement le goût, mais aussi la valeur nutritive des aliments.

Concernant les amandes écalées, choisissez des produits présentés dans un emballage conçu pour préserver la fraîcheur: amandes emballées sous vide, dans un sac scellé ou en pot de verre hermétique.

Question conservation, les amandes en écale sont à l’aise dans un endroit frais et sec, ou au congélateur jusqu’à un an. Pour les amandes écalées, elles peuvent séjourner au réfrigérateur jusqu’à six mois.

Suggestions culinaires du jour

- Ajouter des amandes effilées ou entières aux poissons, aux pilafs, aux mets à base de viande, aux légumes.

- Tarte crémeuse aux raisins frais sur croûte d’amandes.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Jules Hébert
    3 Avr 2013

    Bonjour,

    J’aimerais savoir où on peut se procurer des « avelines », fruits de l’avelinier et quelles en sont les propriétés nutritives.
    Je vous en remercie

    • marie-claude.jerome
      3 Avr 2013

      Les avelines sont une variété de noisette. L’aveline est légèrement plus grosse que la noisette. Généralement, vous les trouvez à l’épicerie dans la rangée des fruits et légumes ou du vrac si votre magasin en a une ou dans la rangée de la cuisson (où l’on retrouve les aliments comme la farine, la poudre à pâte, etc.)

      Les noisettes sont une bonne source de fibres en plus d’êtes riches en acides gras monoinsaturés (80 %).

      Je vous invite à lire la fiche sur l’huile de noisette sur Wikibouffe pour en savoir plus.

      http://wikibouffe.iga.net/wiki/huile-de-noisette

    • Élisabeth
      5 Avr 2013

      Moi je prends mes noix à Montréal, je peux vous dire que c’est la meilleure place pour les noix. Quand j’y vais j’en achète une grosse quantité que je garde au frigo et je suis très satisfaite et il y a même d’autres choses comme des fruits séchés etc…On peu même y goûté et parfois elle vienne d’être rôti et sont encore chaude, quelle délice. Je vous donne l’adresse.

      Maison des noix Coconut
      9050 Charles De la Tour
      Montréal, Qc H4N 1M2
      Tél : 514-388-0066

      Élisabeth, Drummondville

Soumettre un commentaire