Manger équilibré / Les super-aliments

Essentielle, l’huile d’olive

Si l’on parle de santé cardiovasculaire, son nom arrive en tête. Qui ça? L’huile d’olive, évidemment. Ses bons gras ont la côte et sa propension à rehausser la saveur de tous les aliments fait d’elle un incontournable de toute cuisine qui se respecte. Comment oser se passer d’une huile si bonne lorsque dégustée sur une simple tranche de pain?

Comment bien la choisir et la conserver?

Sachez que la qualité d’une huile d’olive se mesure à son taux d’acidité, qu’on peut aujourd’hui établir avec précision. Moins elle est acide, meilleur est son goût. Privilégiez donc l’huile vierge extra ou vierge, de qualité supérieure à l’huile ordinaire.

Avec moins 1% d’acidité, l’huile d’olive vierge extra offre le maximum d’arôme et de saveur. Vient ensuite l’huile d’olive vierge, avec un taux d’acidité maximal de 3 %.

Attention aux mentions « pression à froid » ou « première pression », elles sont trompeuses, car toutes les huiles d’olive vierges sont « de première pression ». Pour la cuisson, l’huile d’olive ordinaire fera bien l’affaire.

Avant d’acheter, vérifiez que les contenants, de préférence en verre, sont opaques, car la lumière accélère l’oxydation de l’huile. La conservation se fera de préférence dans un endroit frais, sec et sombre, jusqu’à
un an (avant l’ouverture). Pour les huiles vierges et vierges extra, conserver au réfrigérateur une fois la bouteille entamée à moins de les utiliser quotidiennement.

Suggestions culinaires du jour

- Une très bonne huile d’olive se déguste telle quelle, simplement servie dans une coupelle avec, au goût, un trait d’un vinaigre balsamique de qualité. Un délice avec le pain.

- Crue. Dans les salades tièdes ou froides, sur les crudités amères (chicorée, endive, radicchio), sur les légumes grillés, les pommes de terre, les pâtes alimentaires, les tomates confites ou séchées, le maïs en grains, le fromage frais, le saumon fumé, les fruits de mer, etc.

- Faire mariner du fromage de chèvre dans une huile aromatisée (ail, thym, romarin, sarriette, poivre, etc.). Réfrigérer et laisser le fromage devenir moelleux. Consommer dans la semaine.

- Grillades au barbecue ou au four. Badigeonner viandes et légumes avec une huile à l’ail et aux fines herbes.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca 

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. François Lapalme
    6 Mar 2013

    C’est toujours plaisant de me déplacer pour avoir le plaisir de saluer ma nièce Martine qui travaille au IGA coin de St-Hubert et David-Bouchard.

    Youppy Salut Miss Martine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Oncle François déménagé de Montréal a Granby l’an dernier qui a le plaisir de découvrir l’espace de la NATURE dans les Sentiers au moment ou je peux faire des contacts NATUREL très éloigné du Bruit de la Circulation; Alors en contact silencieusement Naturel; pour le plaisir de faire des photographies grâce a ma caméra NUMÉRIQUE. Et aussi avoir le plaisir de retrouver les sandwichs aux oeufs sur pain brun très délicieuses.

    Et j’apprécie aussi l’espace ou l’on peut s’asseoir en entrant ou on peut même utiliser un petit four Micro-Onde YOUPPY !!!

Soumettre un commentaire