Manger équilibré / Les super-aliments

La tomate, un concentré de bonheur

Avec sa saveur et ses couleurs, la tomate a l’art de se décliner dans presque tous les plats. Une chance : elle cache en son cœur une bonne dose d’antioxydants, dont la vitamine C et le lycopène. Alors vos tomates, vous les voulez comment? Farcies, avec des pâtes ou à la provençale?

L’été nous guide vers des plats plus légers à base de légumes frais. Ne faites donc pas l’impasse sur la tomate et consommez-la en grande quantité pour bénéficier de ses bienfaits !

Des atouts santé

Fraîche ou transformée, la tomate est associée à une réduction du risque de certains cancers, notamment celui de la prostate. Un effet protecteur potentiel attribuable au lycopène, un antioxydant de la même famille que le bêtacarotène. D’autres nutriments du fruit participeraient aussi à cette protection. Une grande consommation de tomates s’avèrerait aussi bénéfique pour la santé de notre cœur. Alors, vous hésitez encore à en mettre dans sa salade?

Pour profiter des bienfaits de la tomate, un apport quotidien d’au moins 6 mg de lycopène (d’origine alimentaire) serait nécessaire. Cela correspond à la teneur contenue dans deux tomates crues de 120 g environ.

À la question : doit-on manger la tomate cuite ou crue? Sachez que la tomate perd une partie de sa vitamine C lors de la cuisson. Néanmoins, le lycopène serait mieux absorbé par l’organisme lorsque la tomate est cuite. Avec un peu d’huile, l’absorption est encore meilleure. Manger des tomates cuites et des tomates crues est donc la meilleure façon d’obtenir toute une gamme d’antioxydants.

Comment bien choisir et conserver?

Votre choix doit se porter vers une tomate ferme sans être dure qui cèdera sous une légère pression. Si le fruit n’est pas mûr, mettez-le dans un sac en papier ou dans un bol à fruits.

Côté conservation, souvenez-vous que la tomate ne supporte pas la réfrigération. Sa saveur, sa texture et sa valeur nutritive de la tomate se détériorent à des températures inférieures à 15 °C.

Pour la congeler, la déposer entière sur une plaque de tôle au congélateur ; une fois congelée, mettre la tomate dans un sac. On peut aussi la blanchir, la peler (30 à 60 secondes dans l’eau bouillante avant un passage à l’eau froide) et la laisser égoutter une heure ou deux avant de la congeler.

Suggestions culinaires du jour

En sauce, avec ou sans viande. Les olives et les champignons rehaussent particulièrement bien les sauces tomates.

Salade quatre couleurs. Couper en deux des tomates cerises rouges, orange, vertes et jaunes et servir avec une vinaigrette à la moutarde.

Tomates à la provençale. Trancher les tomates et les mettre à dégorger avec un peu de sel pendant une heure. Les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive, puis saupoudrer d’ail, de persil et de chapelure. Mettre au four à 175 °C (350 °F) pendant 10 minutes.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Smitha6
    27 Sep 2016

    very nice submit, i definitely love this website, keep on it bfkekddeedddkcdk

Soumettre un commentaire