Série Saveur estivale
Partenaire de nos étés, le barbecue est roi pour concocter un repas simple et rapide, loin de la chaleur abominable du four. Il s’impose comme l’acolyte des grillades de viandes, de poissons et de légumes, mais là s’arrête sa polyvalence pour bon nombre de ménages. Pour sortir des sentiers battus, encore faut-il oser la différence! Fromages, tofu et fruits frais, allez hop, au barbecue!
Du fromage… grillé!
Si l’image du fromage dégoulinant entre les grilles du barbecue vous horripile, voyez les choses sous un nouvel angle! Il existe une gamme de fromages prêts à se faire virevolter sur la grille, comme le Doré-mi, le Halloumi ou le Baya. Sceptique? Laissez-vous inspirer par cette recette : Fromage Doré-mi grillé et peperonata.
Si vous ne pouvez griller directement des fromages à pâte molle sans frôler la cata, pensez papillotes! Un camembert ou un brie préalablement enveloppé de papier aluminium fera un tabac lorsque agrémenté de fruits, de noix, de sirop ou de confiture et bien chauffé sur le gril. Il deviendra bien coulant et débordant de saveur!
Barbecue version végé
Oui, à première vue, le végétarisme ne semble pas être le meilleur ami du barbecue à la réputation carnivore… Toutefois, à l’instar du fromage à griller, on peut parfois être surpris!
Le tofu fait aussi un malheur lorsque tranché grossièrement, grillé sur le barbecue et servi avec une trempette. Tout comme la viande, il faudra d’abord le faire mariner, non pas pour l’attendrir, mais bien pour lui donner un zeste de saveurs. Pensez aux assaisonnements asiatiques qui se marient à merveille avec le tofu : huile de sésame, sauce soya, gingembre, citronnelle, etc.
Fruits grillés, un sain festin
Pour le commun des mortels, les fruits se consomment frais, en conserve, en confiture ou dans les tartes et croustades. Or, sachez que certains d’entre eux se prêtent tout aussi bien au jeu du barbecue qu’un… steak! Eh oui, les fruits à la chair semi-ferme adorent être grillés! Optez pour des fraises, des mangues, des pêches ou des ananas, puis agrémentez-les de miel ou de sirop afin qu’ils caramélisent délicieusement au-dessus des braises. On les servira tels quels ou en accompagnement d’une boule de crème glacée. Pour faciliter leur cuisson, coupez-les en tranches généreuses ou enfilez-les sur des brochettes de bambou préalablement humidifiées.
Oserez-vous la différence avec ces quelques idées originales? Faites gaffe, votre barbecue pourrait y prendre goût… 😉
Pas de commentaires pour le moment