Conseils et outils / Manger en toute sécurité

En cas d’intoxication

On le sait: l’industrie alimentaire canadienne compte parmi les plus réglementées et les plus salubres du monde. Pourtant, quelque 11 millions de Canadiens souffrent de maladies d’origine alimentaire chaque année. À eux, les crampes d’estomac, les vomissements, la diarrhée et la fièvre. Réjouissant programme… Mais que faire en cas d’intoxication?

Dans le cas d’une intoxication légère par une bactérie, aucun traitement n’est obligatoire. Les symptômes les plus courants (crampes abdominales, diarrhée, vomissements) apparaîtront de un à quatre jours après l’ingestion des aliments contaminés et peuvent durer quelques jours. En cas d’intoxication alimentaire causée par un
virus, d’autres symptômes peuvent s’ajouter (fièvre, maux de tête) dans un laps de temps de huit à 48 heures.

Gardez tout de même en tête qu’il faudra consulter un médecin si vous observez du sang dans les selles, une grande fatigue, une perte de poids, si vous ne retrouvez pas l’appétit ou si les autres symptômes persistent au-delà d’une semaine.

Attention aux complications et aux intoxications sévères

Entrainée par la diarrhée et les vomissements, la déshydratation est l’une des principales complications. Une surveillance accrue est d’ailleurs recommandée chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est fragilisé.

Votre priorité? Boire régulièrement des liquides clairs (eau, thé, tisane) et des solutions orales complémentaires (contenant sel et sucre). Un conseil: éviter les aliments solides tant que vous n’êtes pas rétabli. Dans la mesure où elles ne durent que quelques jours, les toxi-infections alimentaires ne sont pas soignées par antibiotiques de façon systématique.

Si vous pensez être victime d’une intoxication plus sévère (botulisme, ingestion de pesticides, de champignons vénéneux, etc.), il est préférable d’appeler Info-Santé (811), de consulter un médecin ou de vous rendre au service des urgences.

Attention: lors d’une ingestion de champignon vénéneux, il est important de ne pas faire vomir la personne et de ne pas lui donner de lait
en pensant neutraliser le produit. Le lait, contrairement
aux idées reçues, n’est pas un antidote. Dans ce cas, appelez directement le Centre antipoison du Québec: 1-800-463-5060.

Signaler un produit ou un établissement insalubre

Si vous êtes victime d’une intoxication alimentaire liée à la consommation d’un aliment dans un restaurant ou issu d’un établissement de vente au détail, vous pouvez vous plaindre:

À l’Inspection des restaurants et des services alimentaires de la Ville de Montréal si l’établissement se trouve sur le territoire de la ville: ville.montreal.qc.ca, rubrique Services aux citoyens, Santé et sécurité publique, section Inspection des aliments, onglet Plaintes ou au 514-280-4300.

ou

Au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec s’il se situe ailleurs au Québec. Direction de la santé animale et de l’inspection des aliments au 1-800-463-5023 ou par courriel à dga@mapaq.gouv.qc.ca.

Le saviez-vous?

Vérifiez que l’établissement où vous vous rendez n’a pas de condamnation à son dossier: ville.montreal.qc.ca, rubrique Services aux citoyens, Santé et sécurité publique, section Inspection des aliments, onglet Condamnations. À noter que le site web de Protégez-Vous répertorie une grande partie des restaurants fautifs partout au Québec: www.protegez-vous.ca/chronique-condamnations.html

Pour manger en toute sécurité, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca.

 

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. evelyne
    21 Août 2013

    En bref, une bonne hygiène des mains et des surfaces de travail , conserver la viande au frais , ne pas manipuler la viande crue et la viande cuite avec les mêmes instruments, une cuisson adéquate des viandes ,laver les fruits et les légumes avant de les manger et le tour est jouer .

  2. Yan
    20 Fév 2017

    Je suis en train de mourir d’intoxication au pesticides mon propriétaire ne veut pas rien faire il ne fait rien que déverser ses produits chez moi depuis 3 semaine et je crains pour ma santé à l’aide que doit je faire je n’ai pas de famille à moin de 3000km et je suis incapable de me débrouiller dans cette êtas ..je vous en prie aider moi

Soumettre un commentaire