Temps des Fêtes

Des résolutions gourmandes (parce que manger mieux c’est choisir la santé!)

Vous avez profité au maximum du temps des Fêtes? Si bien que vous avez pris quelques kilos? Le moment ne peut être mieux choisi pour prendre de délicieuses résolutions gourmandes! Voici donc cinq résolutions à vous mettre quotidiennement sous la dent. Il ne faut pas s’inquiéter, elles ne mordent pas et ne sont pas dangereuses, elles ne risquent que de vous faire du bien, à vous et à votre santé!

1. Manger plus de fruits et de légumes

Les fruits et légumes, mangez-en à volonté! Ils sont pauvres en calories, riches en fibres alimentaires et débordent de vitamines. Ces aliments sont vos meilleurs alliés lorsque l’objectif est de retrouver votre taille de guêpe. Ils aident aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Vous avez donc tout avantage à en manger quotidiennement… et suffisamment! De 8 à 10 portions par jour pour un adulte!

2. Intégrer plus souvent du poisson au menu

Les preuves concernant les bienfaits associés à la consommation de poisson sont de plus en plus claires : manger du poisson, c’est bon pour le cœur! C’est pourquoi on recommande d’en consommer au moins deux fois par semaine. Privilégiez les poissons gras, car ce sont eux qui renferment les fameux oméga-3! Saumon, maquereau, sardines…

3. Manger plus de produits à grains entiers

On recommande de consommer la moitié des produits céréaliers sous forme de grains entiers. Ces aliments renferment plus de fibres auxquelles on associe de nombreuses vertus (santé intestinale, diminution du cholestérol, contrôle de la glycémie). Recherchez donc des produits céréaliers dont la liste d’ingrédients débute par farine de grains entiers, farine intégrale ou encore farine moulue sur pierre. Procurant un effet de satiété précoce, vous aurez ainsi plus de faciliter à perdre du poids.

4. Porter une attention particulière à sa consommation de sodium

Les statistiques ne cessent de le démontrer; les Canadiens consomment quotidiennement beaucoup trop de sodium. Saviez-vous que la majorité du sodium consommé provient des mets déjà préparés? Quoi faire ? Lisez les étiquettes des aliments et choisissez les versions réduites en sodium lorsque vous achetez des jus de légumes, sauce soya et tamari. Préférez les noix non salées et les bouillons « sans sel ». Utilisez des fines herbes et des épices pour parfumer nos plats est aussi une façon simple et délicieuse de diminuer l’apport en sel.

5. Cuisiner plus souvent à la maison et savourez le plaisir de manger en famille!

De plus en plus d’études portent à croire que le simple fait de prendre un repas cuisiné et mangé en famille améliore les habitudes alimentaires. En cuisinant soi même, on consomme des mets dont on connaît le contenu. De plus, faire participer les enfants à la « popote », même à un très jeune âge, n’a que des avantages. Ils prendront goût à bien manger, à cuisiner et à apprécier ces merveilleux moments en famille.

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Diane
    26 Avr 2011

    Bonjour,

    Le truc que j’ai a vous partager,,,,à l’épicerie n’acheter que de bonnes choses…donc à la maison et dans la dépense il y aura que de bonnes choses….faut juste prendre l’habitude…pas le chips…etc….dans le panie d’épicerie, nous serons moins tenté d’en manger puisqu’il n’y en a pas dans la dépense….

    Mangeons santé….

    Diane

  2. Manon Gauthier
    10 Jan 2012

    100 % d’accord. Lors de l’épicerie, je n’achète que de bonnes choses.

    Si nous voulons des croustilles ou autres aliments de ce genre, il faut le payer de notre poche : des fois, ça incite à ne pas les acheter.

Soumettre un commentaire