Manger équilibré / Contrôle du poids

Déjeunez pour contrôler votre poids!

Vous êtes du genre « métro-boulot-dodo »? Et si on vous disait que d'ajouter le petit-déjeuner à cette routine quotidienne pourrait avoir une foule de bénéfices pour vous, seriez-vous surpris? Si vous désirez adopter un mode de vie plus sain, démarrez votre journée, et celle de votre marmaille, avec un déjeuner nutritif. Les professionnels de la santé et de la nutrition s'entendent sur une chose : le déjeuner est le repas le plus important de la journée!

Pourtant, le petit-déjeuner est le repas de la journée que l'on saute le plus souvent. Bien que les Québécois semblent déjeuner davantage qu'en 1990, les statistiques actuelles concernant les enfants sont frappantes :

  • 11% des enfants québécois de 9 à 12 ans disent sauter le petit-déjeuner au moins une fois par semaine;
  • 36% des adolescents québécois disent sauter le petit-déjeuner au moins une fois par semaine

En ce qui concerne les adultes, les résultats sont plus réjouissants, quoiqu'il y ait encore place à amélioration:

  • 94% des adultes québécois avaient pris un petit-déjeuner le matin précédant l’enquête;

Les jeunes hommes âgés entre 19 et 30 ans sont moins enclins à déjeuner : 12% d’entre eux n’ayant pas déjeuner le matin précédant l’enquête

Mais pourquoi le déjeuner est-il si important?

Au réveil, votre corps a besoin d'énergie rapidement afin de sortir du jeûne de la nuit, d'où l'expression «dé-jeuner». Le cerveau et les muscles ont besoin de carburant pour fonctionner et partir la journée du bon pied.

Maintien d'un poids santé

De nombreuses études ont été effectuées sur le lien entre la prise du petit-déjeuner la perte de poids et les conclusions sont étonnantes : les personnes qui ne mangent pas le matin ont beaucoup plus de difficulté à contrôler leur poids. Aussi, elles seraient plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou de présenter un indice de masse corporelle (IMC) plus élevée. Ces résultats s'expliqueraient entre autres par le fait que n'ayant pas assouvi leur faim matinale, ces personnes seraient plus portées à consommer des collations à haute teneur en sucre et en gras plus tard en matinée.

De plus, il semblerait que les enfants et les adolescents qui omettent de déjeuner seraient moins actifs physiquement, ce qui peut nuire au maintien d'un poids santé.

Concentration et productivité au travail ou à l'école

Eh oui, il est maintenant prouvé que les personnes consommant un petit-déjeuner le matin sont davantage concentrées et productives au boulot que les personnes qui sont privées de ce repas. Déjeuner permettrait de plus d'éviter les maux de tête qui nous guettent en fin de matinée.

En ce qui concerne les enfants, plusieurs études démontrent que ceux qui ne déjeunent pas sont plus souvent fatigués et inattentifs en classe, ce qui diminue leur capacité d'apprentissage.

Quoi faire quand l’appétit n’est pas là au réveil ?

Je vous propose quelques stratégies …

Mangez un « p’tit quelque chose » est un bon départ : un yogourt, un fruit…  L’important est de manger un aliment qui vous plaît!

Complétez votre petit déjeuner durant le trajet ou lors de la pause au bureau. Pensez à :

  • un petit sac de céréales à grignoter riches en fibres mélangées avec quelques amandes
  • un yogourt à boire et un fruit
  • une tartine au beurre d’arachides
  • un jus de fruits et un bâtonnet de fromage
  • un muffin et quelques fruits séchés

 

Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Partagez l'article :

18 commentaires

  1. anne-marie.santos
    19 Août 2011

    Je suggère cette option rapide et saine : le smoothie protéiné !
    Dans un mélangeur, on incorpore un peu de jus (moitié du liquide), un peu de lait (de vache, coco, soya ou autres), nos fruits congelés ou frais préférés, une cuillérée de graines de lin et une cuillérée de sons (avoine et blé, mélangés). On mélange le tout une première fois. On ajoute ensuite quelques glaçons, puis une mesure de poudre d’isolat de protéines de petit-lait (saveur au choix). Il vaut mieux éviter d’incorporer la poudre de protéines au début car elles tendent à mousser. On ne dispose pas de protéines en poudre ? On remplace par du yogourt grec, à haute teneur protéinée.

    J’appelle ça un repas complet et nutritif (fibres – produits céréaliers, protéines – produits laitiers, acides gras essentiels- graines de lin, et fruits) à souhait ! D’autant plus que sous forme liquide, ça plaira peut-être aux réticents du petit-déjeuner.

    Temps de l’opération petit-déjeuner : 3 minutes. Pour apporter SVP ! 🙂

  2. lise
    23 Août 2011

    MERCI A ANNE-MARIE DE DONNER UNE RECETTE CE QUI VOUS MANQUAIS AVEC VOTRE ARTICLE SUR LE DEJEUNER SANTE VOUS AURIEZ DU A LA FIN DE VOTRE ARTICLE NOUS DONNES UNE RECETTE DE MUFFINS SANTE OU AUTRE
    COMME LA PHOTO AU DÉBUT DE VOTRE ARTICLE MERCI QUAND MEME TJRS INTERESSANT …

    • anne-marie.santos
      24 Août 2011

      Avec grand plaisir ! 🙂
      L’essayer, c’est l’adopter. Tellement rapide et sain, parfait pour les matins pressés où l’on a quand même besoin de ravitailler l’organisme !

  3. Joëlle Emond, Dt. P.
    1 Jan 2012

    Bonjour Mario!

    Une petite précision pour votre publication. Bien qu’il soit vrai que le déjeuner est primordial, bénéfique et trop souvent négligé, la plus récente Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée par Santé Canada (source à partir de laquelle vous semblez avoir tiré vos données) révèle toutefois que c’est le dîner qui est le repas le plus souvent sauté par les Canadiens. C’est 86,9% des Canadiens qui le consomment versus 94,1% pour le déjeuner.
    Pour appuyer vos propos, il serait plus juste de mentionner que oui, plusieurs Canadiens négligent le déjeuner mais que la problématique la plus inquiétante réside dans le fait que bon nombre d’entre eux consomment plus de calories à l’occasion des collations qu’au déjeuner (18 % de l’apport calorique quotidien des Canadiens provient du déjeuner alors que 27% des calories chez les enfants et 23 % chez les adultes proviennent des boissons et des aliments pris entre les repas). Malheureusement, on s’en doute, la qualité nutritionnelle des aliments pris en collation laisse souvent à désirer! En effet, la même enquête souligne que plus de 41 % des calories consommées par les Canadiens entre les repas proviennent de la catégorie des «autres aliments», soit généralement des aliments riches en sucres et en gras.

    Alors, comme vous le dites, déjeunez! La prise d’un repas équilibré au réveil vous permettra entre autres de mieux contrôler vos fringales tout au long de la journée et donc de mieux contrôler votre poids!

    Joëlle Emond, Dt.P.

  4. france
    21 Août 2013

    Moi aussi je m’attendais à trouver la recette de ces muffuns plate 🙁

  5. manon
    21 Août 2013

    moi je travaille a 5 heure le matin jarrieve au travaille a 4heure 30 je mange un yougour cereal ou une roti beurre darachide un cafe ma pause de 9 heure je dejeune mais quand jai fini a 1 heure jai parfois je mange est ce que je devrait attendre au soupe je ne veut pas prende de poid je me sans coupable quand je mange jaimerais avoir un conseil merci

    • marie-claude.jerome
      23 Août 2013

      Bonjour Manon,

      C’est tout à fait normal d’avoir faim en finissant de travailler, surtout si votre emploi nécessite de dépenser beaucoup d’énergie. Plusieurs personnes déjeunent deux fois, c’est même une habitude dans certains pays du monde! Il n’y a donc pas lieu de vous culpabiliser ou de craindre de prendre du poids. Si vous le souhaitez, prenez un repas plus léger à 13 h, quelque chose comme une salade avec des protéines maigres (thon, poulet, tofu, etc.) ou une soupe-repas, et mangez normalement au souper.

      • Louise Pelletier
        29 Août 2013

        Je suis d’accord à 100%,pour un bon déjeuner,surtout pour les enfants à l’école.
        …impossible de se concentrer et d’avoir un bon comportement,s’ils ont faim!…
        Il devrait y avoir des » petits déjeuners »dans toutes les écoles primaires.
        Je m’impliquerais à Pointe-du Lac.

  6. valerie
    15 Jan 2014

    Ou peut on trouver cela des proteines en poudre … merci

    • Marie-Claude
      15 Jan 2014

      Bonjour Valérie, vous pouvez en trouver dans les épiceries Rachelle-Béry http://www.rachelle-bery.com/fr/.

    • Valerie (moi aussi)
      15 Jan 2014

      Bonjour Valerie
      Tu peut acheter des proteine en poudre a la pharmacie de ton choix le nom est Beneproteines peu couteux et tres efficase.
      A cause dune maladie jai du en prendre et aujourdhui je continu a en prendre tout les jours.

    • Denyse
      16 Jan 2014

      J’ai acheté des protéines en poudre, excellentes et complètes sans sucre, sans gluten et sans soya, au Comptoir Rachel-Berri de mon IGA à Ste-Dorothée. La conseillère m’a bien guidée en fonction de mes besoins et j’ai adopté les smoothies au petit déjeuner.

  7. marie-france
    15 Jan 2014

    Je voudrais mentionner que toute base de soya n’est pas bon pour une personne qui a eu le cancer ainsi que les graines de lin. Alors prenez du Chia qui remplace le lin et le lait d’amandes dans les smoothies très bon, il y a n’a sans sucre idéal avec les fruits.

Soumettre un commentaire