En magasin / Poisonnerie

Cuisinons et cuisons le homard à la perfection!

La pêche est entamée, les festivités sont lancées : la saison du homard bat son plein! Il est à parier que vous savourerez sa chair tendre et parfumée plus d’une fois cet été. Pourquoi alors ne pas varier l’expérience en l’apprêtant de différentes manières?

Cuisson à l’eau
Faire cuire son homard, ça fait peur à bien des gens. Pourtant, c’est loin d’être sorcier!

  • On retire l’élastique, on tient ses doigts loin des pinces et on plonge le homard, dans une eau bouillante et salée,  tête première et queue pliée en dessous.
  • On calcule le temps de cuisson à partir du moment où l’eau recommence à bouillir, en utilisant la charte de cuisson imprimée directement sur la boîte que votre poissonnier vous remettra. La cuisson dépend du poids du homard, mais également de son sexe.
  • Une fois cuit, plongez le homard quelques instants dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson.

Cœur sensible? Sachez que votre épicier le fera cuire pour vous sur place.

En quête d’innovation? Ajoutez à votre eau quelques arômes. La chair de votre homard s’en imprégnera. Vin blanc, fines herbes fraîches, légumes, épices et même vanille sont des idées assurées.

Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur préserve parfaitement la saveur du homard. De plus, comme elle se fait dans une marmite à couvercle fermé et dans peu d’eau, vous sauverez le temps nécessaire pour apporter plus d’un litre d’eau à ébullition! Utilisez donc seulement un pouce d’eau salée et bouillante pour cuire vos homards et ajoutez environ 3 à 4 minutes de cuisson à chacune des valeurs présentées sur votre charte.

Encore une fois, n’hésitez pas à assaisonner votre eau ou à la remplacer par un vin ou un bouillon aromatisé de votre choix.

Cuisson sur le barbecue
En quête de devenir un deuxième grand classique, la cuisson du homard sur le gril est de plus en plus populaire. Il est possible de couper le homard vivant en deux et de le cuire directement sur le barbecue, mais personnellement, je préfère le faire blanchir de 5 à 7 minutes à l’eau bouillante préalablement. Une fois le homard coupé, on retire les intestins et on dépose les demi-homards côté chair directement sur le gril huilé, jusqu’à ce que la chair devienne blanche et opaque.

Dans tous les cas, pour impressionner la famille ou les convives, n’oubliez pas de bien accompagner ce roi de la table. Les incontournables?

  • Des quartiers de citrons
  • Des beurres aromatisés faits maison. Découvrez nos recettes!
  • Des trempettes à base de yogourt
  • Des salades fraîches aux saveurs estivales
  • Des légumes rôtis
  • Un succulent vin blanc portant la pastille de goût «fruité et vif»
  • Une bière blanche et douce
Partagez l'article :

2 commentaires

  1. FILLION
    24 Jan 2013

    temps de cuisson pour homard de 3 lbs, merci

  2. CLAUDE
    15 Fév 2014

    IL EXISTE DES CISEAUX SPÉCIALEMENT POUR LE HOMARD ET LE CRABE. UN AUTRE TRUC POUR NE PAS ÉCLABOUSSÉ LES AUTRES ET NOUS MEME. C’EST DE LE PLACÉ ENROULÉ DANS UNE ESSUIS VAISSEL, UN BON COUT SUR LA PINCE AVEC LE POING OU UN MARTEAU ET LE TOUR EST JOUÉ.POURQUOI LE HOMARD CUIT QUE L’ON NOUS VEND EST-IL TOUJOURS SUR LE DOS….POUR LE GARDÉ PLUS TENDRE ET PLUS PAYANT. L’EAU CONTENU DANS CELUI-CI EST VENDU TRES CHER AU MEME PRIX QUE LE HOMARD. NOUS LE REGAGNONS EN SAVEUR ET EN TENDRESSE DE LA CHAIR.

Soumettre un commentaire