Conseils et outils / Outils de cuisine

Comment nettoyer ses planches à découper pour éviter de contaminer ses invités?

Les planches à découper peuvent devenir de véritables incubateurs à bactéries si on ne fait pas attention ! On ne le répétera jamais assez, une fois qu’une planche à découper a été mise en contact avec de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus, on ne peut plus l’utiliser avant de l’avoir nettoyée.

S’il reste des oignons à émincer, des carottes à couper en rondelles ou une autre sorte de viande à apprêter, il faut utiliser une planche propre. C’est la même consigne pour la viande cuite, vous devez utiliser une planche à découper qui n’a pas été contaminée par de la viande crue!

Et il ne suffit pas de la passer les planches à découper sous l’eau. Il faut les nettoyer à l’eau savonneuse et enlever tous les résidus d’aliments qui s’y collent.

L’agence canadienne d’inspection des aliments recommande de désinfecter les planches à découper après chaque utilisation. Soit à l’aide d’un mélange d’eau de Javel et d’eau (1 cuillère à café d’eau de Javel pour 3 tasses d’eau), soit à l’aide d’un produit désinfectant commercial.

À défaut d’avoir le temps de désinfecter nos planches à découper, l’agence recommande de les mettre au lave-vaisselle. Les lave-vaisselles atteignent généralement des températures assez élevées pour détruire les micro-organismes qui compromettent votre bien-être.

Une légende urbaine a longtemps circulé disant que les planches à découper en bois seraient plus enclines à amasser les bactéries que les planches en plastique, mais il n’en est rien. Le seul réel avantage de la planche en plastique est qu’elle est plus facile à nettoyer et qu’elle peut être nettoyée au lave-vaisselle sans crainte de l’abimer.

Mon dernier petit conseil : n’hésitez pas à jeter vos vieilles planches et en acheter de nouvelles de temps à autre. Lorsque qu’elles ont été sur utilisées et qu’elles présentent des rayures profondes, il est plus difficile des les désinfecter. Les bactéries se logent dans les rayures et vous ne pouvez plus les en déloger.

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Maurice Gaudreau
    5 Avr 2011

    J’ai plusieurs planches à dépecer qui servent à différents usages et j’utilise sois de l’eau de javel diluée dans 3 parties d’eau pour les désinfecter et de temps à autre le lave vaisselle. ainsi je prolonge leur vie utile et fais ainsi des économies.
    La planche à fruits ne sert pas pour les légumes. La planche à pain lui est réservée. La planche à légumes est réservée au légumes etc. ainsi il n’y a pas de mélange de goût.
    Ps. anciennemnt les boucher nettoyaient leur bloc à dépecer avec de l’eau et une brosse métallique. Les temps ont bien changé.
    Merci

  2. Lyne Vézina
    5 Avr 2011

    Moi aussi j’ai différentes planches pour différentes utilisation.
    Toutefois, puisque je sais maintenant que celles en bois sont aussi « bonnes » que celles en plastique, je vais les utiliser davantage.

    Ce que je déteste de celles en plastique c’est qu’en lavant avec une lavette, il y a des fibres (mousse) qui s’accrochent à la surface qui est rainurée suite aux coupes de couteau.

    Je passais donc une petite brosse à pomme de terre que je réservais à « démousser ».

    Merci.

    • Evelyn
      6 Avr 2011

      mais vous savez, quand elles sont trop « rainurée », il est préférable de tout simplement les jeter, si les mousses s’y prennent, imaginez les petites bactéries! 🙂

  3. JEAN-GUY DE VARENNES
    5 Avr 2011

    moi pour ma planche a pain et a découper j’utilise du vinaigre
    en spray pour asperger après avoir laver

  4. Roseanne
    10 Avr 2011

    Je prépare toujours une eau savonneuse à l’avance quand je commence à travailler mes viandes. Pour les nettoyer à fond j’ai toujours eu pour habitude d’utiliser de l’eau de javel la Parisienne pour bien les désinfecter.

  5. Gaetan Cote
    11 Jan 2013

    pour nettoyer les planches peroxyde d’hydrogene a mon avis c’est mieux que l’eau de javel .

Soumettre un commentaire