Manger en famille / Les enfants!

Climat agréable autour de la table : cinq astuces incontournables

Arrive le temps de savourer un délicieux repas en famille. Mais soudainement, le plus jeune se met à crier car il ne veut pas manger ses légumes. Et le plus vieux? Il préfère s’amuser avec son jeu vidéo… Avez-vous l’impression que les moments autour de la table sont de réels casse-têtes? Voici cinq astuces pour rendre ces moments plus agréables.

1. Mettez vos limites

En tant que parents, vous avez le droit de créer de nouvelles règles pour favoriser une ambiance agréable à l’heure des repas. Vous décidez de quatre aspects : le contenu de l’assiette, le lieu et l’heure des repas, mais aussi, la façon dont se déroulent les repas. Pas de cris, pas de nourriture par terre, pas de jeux électroniques, pas de télévision, pas de cellulaire… On mange et on savoure! Si les règlements ne sont pas respectés, il doit y avoir des conséquences. Évitez cependant de priver vos enfants de desserts ou d’utiliser des récompenses alimentaires.

2. Instaurez une routine 

Manger à table en famille doit devenir une habitude. Ça fait partie de la routine ! Pour que vos enfants se familiarisent avec le moment des repas et qu’ils développent un sentiment d’appartenance avec cette routine, prévoyez quelques tâches personnalisées. Par exemple, le plus jeune peut avoir la responsabilité de mettre la table, tandis que le plus vieux verse l’eau dans un pichet et sert les assiettes lors du service.

3. Incitez, sans négocier

Si vos enfants n’apprécient pas les aliments que vous servez au repas, inutile de les forcer à tout manger. Proposez-leur plutôt de goûter aux aliments servis, et si cela ne leur plaît pas, n’en faites pas tout un plat! En les forçant à manger quelque chose qu’ils n’aiment pas, vous risquez d’accroître leur dédain envers cet aliment, en plus de rendre l’heure des repas très difficile à gérer.

4. Ayez du plaisir!

Qui a dit que l’amusement et le plaisir ne pouvaient pas prendre place à votre table? Quelques idées toutes simples pour des repas divertissants : faites semblant de parler une autre langue lorsque vous servez un plat d’origine asiatique, italienne, française, marocaine, etc., ou encore, transformez-vous en matelots lorsque vous mangez du poisson (et prétendez qu’il a été pêché par des pirates!) Laissez aller votre imagination. Ça ne peut que créer de bons souvenirs.

5. Créez une ambiance propice aux échanges

Si la télévision est allumée, parions que tout le monde aura les yeux rivés sur elle. Éteignez les appareils électroniques qui peuvent devenir une source de distraction (télé, ordinateur, cellulaire), et faites plutôt jouer une agréable musique. Des chandelles, des napperons assortis, des serviettes de table colorées, des lumières tamisées… Le plaisir se trouve parfois dans de simples choses!

Et vous, quels sont vos trucs pour rendre les repas agréables ?

 

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Élise
    4 Déc 2013

    Pour briser la routine, je joue parfois au restaurant avec les enfants. On sort la belle vaisselle, le lait se boit dans les verres à vin , on allume les bougies… et le pâté au poulet devient soudainement délicieux, les brocolis disparaissent et hop tout le monde ramasse…. parce qu’ils veulent tous travailler au restaurant eux aussi !

  2. Emmanuelle
    1 Mar 2014

    Quand ils refusent de manger, j’encourage mes enfants à avaler des bouchées en les félicitant exagérément en criant bravo et en tapant des mains puis ensuite en les embrassant et les cajolant durant qu’ils sont en train de mastiquer la nourriture. Ayant des jumeaux , quand l’un voit l’autre recevoir des tonnes d’attention, il me demande de le regarder manger aussi pour recevoir des félicitations. Quand ils prennent une bouchée de légume par exemple, je m’exclame wo wowww tu manges de la nourriture de grands! Ça doit être parce que tu deviens grands!

Soumettre un commentaire