Manger santé

Cinq astuces pour des grignotines plus santé les soirs de match

Si vous planifiez une soirée entre amis pour regarder la finale du football américain ce dimanche, vous avez sans doute déjà une opinion bien arrêtée sur l'issue de la partie. Vous pensez qu’il est impossible de célébrer la victoire de vos favoris sans déroger de vos résolutions du Nouvel An? Détrompez-vous! Voici cinq astuces pour une fête d’avant-match allégée.

Repensez vos trempettes

Bien que délicieuses, les trempettes sont parfois de vraies bombes caloriques. Mayonnaise, crème sûre et fromage ont tôt fait d’augmenter la quantité de gras contenue dans ces préparations! Pensez à de nouvelles bases pour vos trempettes, comme le yogourt grec, dont la texture ressemble à celle d’une crème sûre riche. Les légumineuses sont aussi une excellente option. Si vous n’aimez pas le traditionnel humus, essayez plutôt de réduire des fèves blanches en purée avec un peu de pesto. Un hit assuré.

Hummus parfumé

Optez pour la cuisson au four

Presque tous les aliments qui se cuisent en grande friture peuvent se cuire au four, il suffit d’un peu de technique. Que l’aliment que vous souhaitiez « frire » au four soit enrobé de pâte ou de panure à l’anglaise, il faut les faire cuire dans un four chaud (425°C) et les arroser d’un soupçon d’huile pour que la pâte croustille. Un vrai soupçon : si vous avez un vaporisateur pour l’huile, c’est l’outil idéal à utiliser. Vous êtes sceptiques? Essayez ma recette de bâtonnets de mozzarella cuits au four. C’est meilleur qu’à la pizzeria du coin!

Bâtonnets de mozzarella cuits au four

Changez les fromages

Plusieurs entrées ou amuse-gueules sont faits à base de fromage. Un truc simple pour économiser les calories : choisir la version « légère » de vos fromages préférés. J’adore le cheddar fort Cracker Barrel de Kraft, qui se fait en version légère et orangée, parfaite pour les sauces au fromage et les nachos. Essayez aussi le brie, la mozzarella ou même l’Oka en version allégée : en garniture, avant d’être passés sous le gril, ou avec des condiments. Personne ne remarquera la différence! Sauf peut-être vos cuisses…

Nachos

Intégrez les super aliments

Il y a une foule de super aliments qui peuvent faire de vos amuse-bouches de véritables bombes nutritionnelles. Pensez à transformer le quinoa, une pseudo-céréale riche en protéines, en croquettes fromagées, ou le kale, le fameux chou frisé bourré de calcium, en chips ou en pesto. L’avocat, un habitué des matchs du dimanche soir (sous forme de guacamole), peut aussi devenir une tartinade qui remplace avantageusement la mayonnaise. Pendant que vous y êtes, ajoutez un peu de chocolat noir dans votre bol de chili : c’est un aliment riche en flavonoïdes, et il ajoutera un parfum et une couleur superbe à votre bon vieux chili.

Guacamole au yogourt

Réinventez les traditions

Rien ne vous oblige à ingérer une quantité astronomique de pizza et d’ailes de poulet pendant le match. Si vous avez les papilles aventureuses et que vos invités n’ont pas froid aux yeux, vous êtes en bonne position pour créer de nouveaux « musts » lors des soirées devant la télé. Pensez à des hors-d'œuvre tout en fraîcheur, comme les rouleaux de printemps ou les blinis au saumon fumé, ou allez-y carrément avec une soirée découverte : bhajis, pakoras et samossas indiens, assiette de mézés turcs, caponata, pain grillé et jambon cru à l’italienne… Les options plus santé sont nombreuses dans les cuisines des autres cultures, alors n’hésitez pas à leur emprunter des idées.

Rouleau de printemps au homard

Partagez l'article :

10 commentaires

  1. Valérie
    1 Fév 2013

    L’an passé, nous avions opté pour la pizza, mais nous avions également des crudités et quelques amuse-gueule originaux. J’avais apporté des tvorojniki, un truc russe, des bouchées au fromage cottage, en fait et ça se dore dans la poêle avec très peu d’huile. Ça a été un hit!

  2. Guy
    29 Jan 2014

    Petit message pour Kim. Ce sont les Broncos et les Seahawks qui s’affrontent en finale dimanche.

    • Marie-Claude
      29 Jan 2014

      Oui, oui, Kim est au courant que ce ne sont pas les bonnes équipes car ce billet a été rédigé dans le cadre du match de l’an passé :).

    • Guy
      28 Jan 2015

      je sais pas où t’as rêvé mais les broncos ne sont de la finale

      • Audrée
        29 Jan 2015

        Bonjour Guy! Ce billet a été rédigé en 2013. Les équipes ne sont effectivement pas les mêmes qui s’affronteront en fin de semaine. Les idées-repas sont toutefois toujours d’actualité 😉

  3. Émile/ Kearney
    29 Jan 2014

    Moi je fais du Jerky. (Lanière de viande séchée)
    Avec mes oies et outardes
    J’en fait a différentes. Saveurs et épices differente

    • Isa
      30 Jan 2014

      Peut-on aussi le faire avec des viandes qu’on trouve au marché et de quelle façon est-ce que c’est séché au four ?? et avez-vous une idée pour les épices que je pourrais utiliser avec des viandes du marché. Merci j’aimerais beaucoup faire la surprise dimanche Hamel femme de football

Soumettre un commentaire