Il en fait saliver plusieurs et en rebutent quelques autres. Il a aujourd’hui très bonne presse, mais on l’a longtemps pointé du doigt à cause de sa teneur en matières grasses. Sa chair fondante et délicate en inspire certains et en dégoûte d’autres, car trop pâteuse. On a souvent du mal à savoir s’il est mûr, alors qu’il suffit d’un simple truc pour le déceler. Certains l’appellent « poire alligator » à cause de son apparence, alors que les Aztèques anciens le dénommaient « ahuacatl » (testicules), comme ils poussent en paires. Eh bien, dites donc, l’avocat fait jaser! Alors jasons avocat!
Avocat, es-tu mûr?
L’avocat est cueilli immature; son processus de maturation s’entame qu’une fois récolté. Ainsi, au supermarché, il ne faut pas se fier à la simple couleur de l’avocat pour juger s’il est mûr, car elle peut s’avérer trompeuse vu l’étendue des couleurs existantes. Il faut plutôt analyser sa texture : un avocat à point cédera légèrement sous la pression du doigt; il sera alors prêt à consommer. D’ailleurs, il est possible de retrouver des avocats mûris à point en tout temps chez votre marchand IGA!
Si toutefois vous préférez le consommer plus tard, sachez qu’il vaut mieux acheter un avocat dont la texture est plus dure. Il suffira alors de le laisser mûrir à la température ambiante. Pour accélérer le processus, on peut aussi enfermer l’avocat dans un sac de papier brun afin de stimuler la production d’éthylène, gaz responsable de la maturation des fruits. Pour un résultat plus rapide, on l'emprisonne avec une poire ou une pomme, comme ces deux fruits dégagent eux aussi beaucoup d’éthylène. Effet boule de neige assuré!
Avocat, es-tu bon pour moi?
Émettons un constat simple : l’avocat est effectivement un fruit gras et par le fait même, assez calorique. Qu’à cela ne tienne, l’avocat regorge de bons gras mono-insaturés, lesquels contribuent favorablement à la santé cardiovasculaire. Et le petit extra? Il est dépourvu de cholestérol!
Côté nutriments, l'avocat est plus riche en potassium que la banane et s’avère être le fruit le plus protéiné d’entre tous! L’avocat recèle aussi un trésor pour protéger vos yeux : la lutéine, un puissant antioxydant dont l’assimilation est d’ailleurs avantagée par la présence de gras dans le fruit. Il est en outre riche en fibres alimentaires, tant solubles qu’insolubles et présente une gamme fort intéressante de vitamines et minéraux, dont la vitamine B6 ainsi que la vitamine K. Grâce à sa richesse en folate, l’avocat est aussi l’allié parfait des futures mamans.
Oui, oui, l’avocat mérite sa place dans vos (saines) habitudes alimentaires, tout en étant parfaitement indiqué pour vos salades estivales! Miam!
Après avoir jasé avocat, avez-vous envie de guacamole maintenant? 😉 Faisons durer le plaisir et dites-moi comment vous mangez vos avocats!
Isabelle
Moi, j’ADORE l’avocat : nature avec un peu de sel, en salade avec mangue et poulet/crevette, dans mon hamburger, en trempette avec des pois chiches, mais surtout en petits dés dans un bon spaghetti tomate à la viande. Le contraste est sublime dans la bouche. Je na sais juste pas si on pourrait le faire cuire…
Anne-Marie
Bonjour Isabelle,
Voilà de bien bonnes idées! C’est vrai que le mariage de l’avocat et de la mangue est sublime! Pour répondre à votre question, oui l’avocat peut se cuire, mais pas dans n’importe quelles conditions. Étant donné sa texture crémeuse, voire pâteuse, il faut savoir que la cuisson accentuera cet aspect. C’est pourquoi il vaut mieux l’incorporer dans des préparations destinées à être réduites en purée, comme les potages par exemple. Pour plus d’information sur l’avocat, je vous conseille de consulter la fiche Avocat sur Wikibouffe : http://wikibouffe.iga.net/wiki/avocat.
Julie
En salade avec des fraises et de l’oignon rouge…. Un délice