La rentrée signifie aussi le retour à l’exercice et à plusieurs sports d’équipe tels que le hockey ou la ringuette. Afin d’être au meilleur de ses performances, que doit-on boire et manger avant, pendant et après l’exercice? Bien que cela puisse sembler compliqué, vous verrez rapidement que ce n’est pas sorcier!
Avant l’exercice
Mot-clé : glucides! Étant la principale source d’énergie des muscles, misez sur des collations qui sont riches en glucides. Tous les fruits et les jus de fruits sont donc de bons choix, particulièrement la banane puisqu’elle en est particulièrement riche. Pensez aussi au smoothie et au yogourt à faible teneur en gras. Attention surtout aux aliments gras puisque les lipides ralentissent la digestion et pourraient diminuer votre performance. Je pense notamment aux barres tendres qui, bien qu’elles soient riches en glucides, sont souvent aussi riches en gras!
Pendant l’exercice
Bien que les boissons énergétiques soient si populaires auprès des adolescents, sachez que l’eau suffit amplement lorsque l’exercice ne dépasse pas 60 minutes. Si l’activité se prolonge, on recommande alors une boisson pour sportif de type «Gatorade» qui renferme la parfaite concentration de glucides (6%) et de minéraux pour compenser les pertes. Moins coûteuse et assurément plus naturelle, vous pouvez concocter votre boisson maison en combinant 300 ml de jus d’orange et 200 ml d’eau et une pincée de sel.
Après l’exercice
Le duo idéal : glucides et protéines! Une fois l’exercice fini, il est temps de refaire vos réserves de glycogène et réparer les tissus des muscles qui ont travaillé. Pour ce faire, optez pour une collation riche à la fois en glucides et en protéines. Le lait au chocolat en est un exemple parfait. Vous pourriez aussi pencher pour un muffin maison, source de glucides, et un verre de lait ou un morceau de fromage, source de protéines. On recommande d’ailleurs la prise de cette collation dans un délai maximum de 30 minutes suite à l’exercice physique.
Voilà, je crois vous avoir tout dit! À vous de jouer maintenant!
Alexandre
Merci Mario pour les bons conseils. Les fruits séchés sont aussi de bonnes sources de glucides et facile à ingérer durant l’effort de longue durée. La mangue est aussi un fruit excellent car en plus des glucides, elle contient beaucoup de sels mineraux que l’on perd durant l’effort (ex: potassium, corrige moi si je me trompe)J’aime bien ajouter un peu de sirop d’érable dans mes repas/collations d’avant course, ça donne du goût et des glucides ( en plus d’encourager nos producteurs du Qc!)
Et vivement le lait au choco après!!
Anne-Marie
Merci Alexandre pour vos suggestions et votre commentaire! En effet, le lait au chocolat est un must après l’entraînement.
ghislaine
merci pour vos suggestions.
Anne-Marie
Avec grand plaisir!