En avez-vous marre comme moi ? C’est le temps de l’année où faire des lunchs pour nos enfants est une tâche (vraiment) pénible. Depuis septembre, tous les jours, nous nous appliquons à remplir (convenablement) la boîte à lunch de nos petits – et il reste encore deux mois… Tenez bon ! La fin est proche !
Dans un élan de solidarité (et d’empathie), je vous livre ici quelques trucs glanés au fil de mes nombreux échanges avec des nutritionnistes, des chefs et des mamans… Je ne garantis pas que ces ruses allégeront votre besogne quotidienne mais ils vous éviteront peut-être un ou deux casse-têtes.
1. Pensez aux repas chauds
Nous oublions trop souvent que les restes de repas, réchauffés le lendemain midi, peuvent faire d’excellents lunchs. Pour les rendre plus attrayants, on peut les présenter sous une autre forme (poulet mis dans une soupe ou avec des pâtes, par exemples) ou avec un nouvel accompagnement (une salade verte ou du quinoa).
2. Variez les pains
Ce que mon fils aime par-dessus tout, c’est encore les (sempiternels) sandwichs. Pour le surprendre, j’aime utiliser toutes sortes de pains : bagel, tortillas, pain à sous-marin, baguette, etc. Et si je veux le faire sourire, je lui prépare un sandwich avec un pain pas de croûte…
3. Favorisez l’autonomie
Les lunchs composés sont une excellente façon de sortir des sentiers battus et d’aider l’enfant à bricoler lui-même son repas. Par exemple, je glisse un œuf cuit dur, des crudités avec trempette, quelques tranches de fromages et des craquelins, un jus de légumes, un yogourt et une barre tendre dans la boîte à lunch et Fiston « organise » son repas.
4. Achetez des items tout prêts
Débordée et en panne d’idée, je suis parfois lasse de tout cuisiner moi-même à la maison. Il n’y a rien de mal à acheter à l’occasion des aliments déjà préparés (oui, ils sont plus chers mais ils dépannent) comme des pizzas froides à la sauce tomate, un poulet entier rôti, des fruits frais coupés, des crudités préparées, des salades de pâtes, etc.
5. Brisez la routine
Vous faites habituellement les lunchs le matin ? Essayez de les faire le soir, avant d’aller au lit. Qui sait, les bonnes idées fuseront peut-être ! Si votre horaire ou celui de votre conjoint le permet, aller chercher votre enfant pour un repas sur l’heure du midi : c’est toujours un beau moment parent-enfant. Ou encore, insérez une petite note à l’intention de votre enfant dans sa boîte à lunch.
Pour aller plus loin :
Quelque 650 recettes approuvées par les enfants
Des recettes de sandwichs de toutes sortes
Plus de 80 desserts sans noix ni arachides
Josée Lussier
J’adore vos idées de repas pour une boîte à lunch parfaite pour nos enfants, et j’en veux toujours plus 🙂