Les fibres : alliées des végétaux
Saviez-vous que les fibres sont reconnues scientifiquement pour réduire le risque de maladies du cœur et de certains types de cancer, tout en aidant au maintien d’un poids santé et au contrôle du diabète ? Et en plus, elles favorisent une bonne régularité intestinale. Voilà d’excellentes raisons pour bonifier ses recettes de tous les jours d’aliments riches en fibres. Celles-ci se trouvent uniquement dans les végétaux comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits céréaliers.
10 trucs pour enrichir ses recettes de fibres
1. Ajouter des graines de lin moulues, du son de blé, du son d’avoine et des flocons d’avoine passés au moulin à café aux recettes de muffins, de crêpes, de biscuits, de croustades et de pains aux bananes. Ce truc vaut aussi pour les préparations commerciales de muffins.
2. Remplacer en partie (½ - ½) la farine blanche par de la farine de blé entier dans vos recettes favorites.
3. Ajouter de l’avocat, qui est riche en fibres, aux salades et aux sandwichs. Vous pouvez même tartiner votre pain du matin d’avocat, une tradition culinaire d’Amérique du Sud.
4. Préparer les sandwichs avec des pains de grains entiers et garnir généreusement de légumes (ex. épinards, tomates, concombre). Aussi, troquer la mayonnaise par du houmous.
5. Ajouter des noix et des graines (ex. amandes, graines de tournesol) sur les salades et les sautés asiatiques.
6. Garder la pelure des légumes lorsque c’est possible (ex. soupes, potages, mijotés, sautés).
7. Remplacer la viande hachée de la sauce spaghetti par des légumineuses (ex. lentilles, haricots rouges). Ajoutez-lui aussi plein de légumes (ex. carotte, céleri, champignons, poivrons). Si vos enfants lèvent le nez sur les légumes, passez la sauce au robot culinaire.
8. Opter pour la version de grains entiers du riz (riz brun ou riz sauvage) et des pâtes (ex. lasagne, spaghetti).
9. Saupoudrer le riz blanc de son de blé. Ce truc vaut aussi pour les casseroles de riz et toutes les autres recettes qui incluent du riz blanc (ex. pouding au riz).
10. Intégrer des fruits aux recettes salées. Par exemple, enfilez des cubes d’ananas sur une brochette de poulet ou dans un sauté asiatique. Troquez les sauces par des salsas fruitées (ex. mangue et tomate) pour accompagner la volaille et le poisson.
Ghislaine Gagnon
J aimerais savoir qu’est ce que la différence entre bio k et yougout mmerci
Marie-Claude
Je vérifie et je vous reviens. Merci.
Yamile quiala
Très maïs très intéressé mangé comment ça. Merci beaucoup.