En magasin / Poisonnerie

10 conseils pour réussir son repas de homard à la perfection!

Si comme moi, vous aimez recevoir parents et amis avec du homard, je partage avec vous 10 conseils pour réussir son festin de homard!

1. Étape numéro 1 : L’achat.  Sachez qu’un homard de 750 g fournit de 150 à 175 g de chair cuite. Je vous suggère donc de prévoir de 1 à 2 homards par personnes.

2. Ce roi des crustacés mérite qu’on en prenne grand soin! Comment? Entourez-le simplement d’un linge humide et placez-le dans le bas de votre frigo qui est l’endroit le plus frais. Souvenez-vous qu’un maximum de 12 heures est conseillé.

3. Peu importe la manière de l'apprêter... la clé du succès reste toujours une cuisson parfaite! Pour se faire, vous devez déterminer le sexe de votre homard, car le temps de cuisson diffère qu’il soit mâle ou femelle. Visionnez la vidéo!


4. Référez-vous ensuite à la charte de cuisson conçue spécialement pour les amateurs de homard. De cette manière, votre cuisson sera digne d’un grand chef.

5. Le décorticage du homard peut assurément entraîner des dégâts, surtout si on a quelques verres dans le nez! Ainsi, laissez la jolie nappe de grand-maman au placard le temps de la soirée. Elle vous en sera reconnaissante!

6. Pas certain de maîtriser l’art de décortiquer efficacement le homard? Pas de souci…visionnez la vidéo avant l’arrivée de vos invités !

7. Les incontournables pour un festin de homard? Pensez aux quartiers de citron, aux rince-doigts, aux serviettes de table ainsi qu’à de bonnes pinces à homard!

8. Avez-vous des idées d’accompagnement? Pourquoi ne pas innover et proposer différents beurres pour accompagner votre homard comme un beurre à l’aneth, un beurre à la vanille et au balsamique, un beurre aux poivrons grillés, un beurre aux fines herbes.

9. Choisir le bon vin vous semble difficile? Vous pouvez toujours vous fier à la pastille SAQ « fruité et vif » dans la gamme des vins blancs. Un vin parfait pour le homard! Vous êtes plutôt un amateur de bière ? Le homard ira à merveille avec une bière blanche douce. Repérer nos capsules de goût dans le rayon de bières en épicerie.

10. C’est vrai que le homard se suffit à lui seul, mais une touche de légume peut faire la différence! En manque d’idée? Nos prêts-à-cuire du maraicher feront d’excellents accompagnements. Simplifiez-vous la vie avec nos barquettes de légumes coupés en magasin.

Vous avez prévu trop de homard?
Pas de panique, voici quelques idées de recettes qui vous permettront de faire durer le plaisir : Ciabattas de homard, Salade de homard grillé au pamplemousse rose et à l’avocat, Homard sur blinis de pommes de terre et le BLT au homard.

Que faire de toutes ces carcasses?
Ne les jetez pas! Véritable concentré de saveurs, elles ajouteront des arômes à vos bouillons maisons. Découvrez nos recettes : Bisque de homard, Risotto à la bisque de homard.

Bon appétit!

Partagez l'article :

47 commentaires

  1. S.Richard
    8 Mai 2011

    Les 4 homards que j’ai achetés hier PM au IGA de Varennes étaient essentiellement vide à l’intérieur. Le peu de « viande » qu’il y avait à l’intérieur avait un bon goût. Par contre, même à ce prix, nous sommes en droit de s’attendre à ce que la coquille soit relativement pleine.

    • Evelyn
      9 Mai 2011
        Bonjour Richard,
        La teneur en chair du homard dépend du moment où le homard a mué et changé de carapace. Habituellement le homard d’été est bien plein.
        C’est en général vers le mois de septembre, lorsqu’on reçoit le homard du Maine, qu’on constate des ratios chair vs carapace un peu moins avantageux car les homards changent de carapace à cette époque de l’année.

        Cela étant dit, il est bien difficile de contrôler le ratio exact, surtout quand il s’agit de pêches sauvages! Mère nature a peut-être laissé passer quelques homards fraichement mués entre nos filets…
    • Macl lussier
      10 Mai 2011

      Nous, Monsieur Richard, c’est le contraire, les homards achetés à Varennes étaient délicieux…Peut-être que vous avez été malchanceux. D’ailleurs, le poissonnier et son équipe sont très axés sur la qualité des poissons et fruits de mer et le service à la clientèle. Je vous souhaite que vos homards soient meilleurs la prochaine fois.

    • Toni
      30 Avr 2014

      Le homard était probablement sorti de l’eau depuis quelque temps. En effet le homard au frigo par exemple va perdre sa chère en peu de temps, c’est pour ça que le votre était relativement vide. L’idéal est de faire cuire le homard des qu’on le ramène à la maison après l’avoir sorti de l’aquarium, ou l’acheter le plus tard possible avant de le servir.

      • Yvon
        14 Mai 2017

        Çes faux Toni le homard ne perd pas sa chaire au frigo ni hors du frigo. Le homard quand y change de carapasse ou coquille à beaucoup moins de chaire quand y’a muée et ces normal moi quand j’achète je vérifie toujours si la coquille est plus molle ou plus dure ces la seul facon de savoir. Si elle vient de changer de coquille la coquille sera plus molle à ce moment ces sur qu’il y aura moins de chaire donc assuré vous que la coquille soit bien dure. Et on a le meilleur homard dans la péninsule acadienne 😉 loll

    • M
      29 Nov 2014

      Ce n’est pas la faute de l’épicier si le homard est vide. Il y a une période de l’année où le homard se refait une coquille plus grande pour lui laisser de l’espace de croissance.
      Vous avez acheté votre homard à ce moment-là.

    • René
      30 Avr 2015

      ce homard a été garder en captivité depuis plusières jour, donc il a maigrie

    • L.Dubois
      30 Juin 2016

      Au début de mai, il m’est arrivé la même chose. Homards achetés dans un IGA à Québec. Mais je pense que les premiers de la saison ne sont jamais extraordinaires. On a le goût, mais il vaudrait mieux attendre deux semaines de plus.

  2. Elena
    9 Mai 2011

    J’ai essayé d’avoir des beaux homards pour la fete des mères mais désolé apres 9:00h le matin il n’y en avait plus. Est ce ca avoir le choix des aliments. IGA shawinigan nous fait filer creu !!!

    j’espere que le commentaire sera constructif et non négatif,
    Merci

    • Evelyn
      10 Mai 2011
        Bonjour Elena,

        Je viens d’en discuter avec le service à la clientèle et malheureusement, c’est arrivé à quelques endroits. La demande pour le homard vivant a de loin dépassé les projections. Ce weekend, presque tout le Québec s’est mis au homard! 🙂

        Lorsque ce genre de situation produit, demandez à votre marchand un bon différé (un rain check en bon français). Vous pourrez ainsi vous prévaloir de la promotion lorsque le marchand aura refait ses stocks même si la promotion est terminée.
    • Sylvain
      14 Mai 2017

      Fête des mères 2017, ces la même chose à ce IGA !

  3. Nicole
    10 Mai 2011

    Bonjour,
    Nous avons profité de votre promo pour déguster nos premiers homards de la saison! Quels délices ! Les pinces étaient pleines de bonne chair tendre, en rien comparable aux homards du Maine en fin d’été. Donc, profitons-en !

  4. anick
    10 Mai 2011

    Pour moi l’homard était the very best!!! chez IGA.
    Jai achèté pour ma part et je l’ai tout manger
    pour la part des autres….C’était Wonderful!
    a la prochaine course…. He!He!He!

  5. Claire Walsh
    10 Mai 2011

    Mon mari a acheté 6 homards samedi midi et je les ai précuits vers 4 heures et vers 8 hrs. mon fils en a coupé 3 en deux car on voulait les faire sur le bbq. et ce fut un choc de voir l’intérieur des 3 homards il y avait plein de liquide visqueux vert foncé et noir les 3 homards étaient tous pareils alors ON ne savait pas quoi faire alors j’ai app. IGA et la fille m’a dit de les rapportés ce que nous avons fait.La caissiere a ouvert un autre homard et c’était la même chose plein de ce liquide visqueux noir. mais il restait 2 autres homards. mon mari avait acheté 5 femelles et 1 mâle. Bon la caissiere me remet mon argent et lundi hier je suis retourné au IGA sur le blvd. Des Seigneurs à Terrebonne et je voulais savoir c’était quoi le problême avec nos homards mais les employés avaient jetés dimanche le sac aux vidanges. j’ai parlé à une gérante et une employé et personne ne sait de quoi je parle . y’a t’il quelqu’un qui sait de quoi je parle ??? j’aimerais savoir c’etait quoi le problême de mes homards j’attends une réponse. Claire Walsh et merci de me répondre.

    • Evelyn
      10 Mai 2011
        Bonjour Claire,

        Ce qui s’est produit, c’est que les homards ont été ouverts sans que les œufs des femelles n’aient été assez cuits!

        Le liquide vert/bleu/noir visqueux que vous avez vu est en fait les œufs du homard, quand les œufs sont cuits, on les remarque moins, car ils deviennent rouges et perdent leur texture visqueuse. Quand on ouvre un homard femelle qui n’a pas été assez cuit, on assiste au phénomène dont vous avez été témoin.
        Lorsqu’on veut faire blanchir un homard ou le précuire avant de le faire griller sur le BBQ, il est préférable de prendre des mâles, car il n’y a pas d’œufs à l’intérieur.
        Pour éviter les mauvaises surprises, on peut se fier à la charte de cuisson sur la boîte dans laquelle on met les homards chez IGA. On y trouve les temps de cuisson optimaux pour les homards mâles et femelles. Vous pouvez aussi consulter cette charte sur notre site web : http://www.iga.net/templates/homard/cuisson.php
        Est-ce que ma réponse vous a aidé à comprendre?
      • Claire Walsh
        17 Mai 2011

        Oui bien sur vous m’avez aidé car personne ne savait et en plus c’est mon mari qui est revenu avec les homards qui étaient dans 2 sacs de plastique et non dans les boites dont vous parlez et j’ai vue que ils annoncent ces boites cette semaine. Donc ces boites donnes les instructions. et je saurai la prochaine fois. merci beaucoup. Claire Walsh

      • Marie-Josée
        16 Mai 2012

        moi ce qui m’inquiète là dedans c’est de constater que les employés du IGA n’aient même pas réussi à répondre à Madame Walsh. Je ne suis pas une experte du homard et je savais, avant même de voir votre réponse, que cette matière visqueuse et noire était des oeufs non cuits.
        Ceci éviterait donc de rembourser les gens pour rien et d’éviter le gaspillage.
        Avec tous les outils de recherche que l’on possède aujourd’hui, il me semble que c’est tellement facile, tant pour le consommateur que pour le commerçant, d’être informé de tout!

        • Evelyn
          17 Mai 2012

          Vous savez, il y a tant de choses à apprendre sur l’alimentation, il est normal de ne pas tout savoir du premier coup. C’est pour cette raison qu’il y a le blogue. On se renseigne, on jase et on apprend! Maintenant, autant les employés du IGA que Madame Walsh sont au courant!

      • Nicole Morneau
        13 Août 2014

        Les femelles homards achetées au IGA île-des-Soeurs présentent ce problème depuis des années. Après quelques tentatives d’achat au même magasin, j’ai pris mes « homardes » chez un poissonnier et je n’ai jamais rencontré ce problème. Cette année, j’ai voulu redonner une chance à mon IGA: malheureusement même catastrophe d’oeufs non cuits et de liquide noire visqueux. Retour chez le poissonnier!!! Désolée!!!

        • Audrée
          13 Août 2014

          Bonjour Nicole, je me renseigne sur cette situation et vous reviens!

        • Audrée
          15 Août 2014

          Bonjour Nicole! Les œufs de votre homard n’étaient pas assez cuits, d’où l’aspect noir et visqueux. Les œufs prennent plus de temps que la chair à cuire. Vous pouvez simplement retirer les œufs et rincer le homard.

    • Jack le Gaspésien
      23 Fév 2013

      Madame Claire Walsh, quel gâchis jeter des homards parce qu’ils ont une matière noire visqueuse. Mme Walsh, c’était simplement « ses oeufs qui ont été résorbés ». La femelle a été pêchée alors quelle était sur le point de pondre….! Au lieu d’être pondus ses oeufs se sont liquéfiés. Les protéines dans les oeufs ont été remise en circulation dans le sang, ce qui leurs donnent cette couleur noire et visqueuse. Vous aviez juste à la retirer et rincer légèrement votre homard et il aurait été tout à fait délicieux, parole de Gaspésien…!!! En passant le vert dans le corps…. est ni plus ni moins que son foie qui est lui aussi avec les oeufs bien rouge… exquis, délectable, savoureux mioum mioummmmmm…!!!! Voilà, mieux tard que jamais… «votre article est en date du 10 mai 2011, nous sommes en 2013».

      P.S: La prochaine fois…..ne les jeter pas à la poubelle, venez les porter chez moi en Gaspésie…!!! À la prochaine !

    • etienne
      30 Avr 2014

      le problème avec des homards ces quil ne sont pas assez cuit cent pour cent sur.

    • Mimi
      7 Mai 2014

      Bonjour Claire,

      La semaine dernière, j’ai acheté mes deux homards femelles. Moi qui apprécie le corail, malheureusement il n’y en avait presque pas. Mais bon, c’est un coup de dé. Je me suis régalée de la chair qui était exquise. Le lendemain, comme il m’en restait un peu, je me suis préparé une bonne guédille…un délice! Le problème avec vos homards c’est qu’ils n’ont pas été assez cuit. Il ne faut jamais oublier que les homards femelles demande plus de cuisson à cause des œufs (corail). Il ne faut jamais jeter des homards, un vrai sacrilège…hihi!! Meilleure chance la prochaine fois Claire!

    • john munro
      10 Sep 2014

      le probleme … ces des femelle le liquide visqueux et noir son les oeufs pas cuit ces tout pas de maladie la dedans , une cuisson suplementere et tout aurrais ete ok

  6. giselelareau
    17 Mai 2011

    moi jai seulement un bon commentaire a faire .ma fille les a achetes chez iga a richelieu et tout etait parfait peut etre que c.etait un manque de cuisson,car on avait plus de chaire qu,on pouvait en manger ils etaientsucculents.

  7. Natalie
    20 Mai 2011

    On ne parlera jamais assez des façons d’apprêter le homard. Non seulement la carcasse peut donner lieu à un excellent potagehttp://bit.ly/jBEei8 mais il y a mille et une façon de le présenter, que ce soit en Dim Sum http://bit.ly/mgzx0f ou en rouleaux de printemps http://bit.ly/mhe7v6

  8. Brigitte Boivin
    5 Mai 2012

    Est=ce qu’on peut réserver les homards ?
    J’en réserverais 2 pour demain dimanche chez IGA DE Ste-Foy
    Merci !
    Brigitte Boivin

  9. Nathalie
    13 Mai 2012

    Juste un mot concernant les carapaces molles, cela fait 20 ans que je vais dans le Maine pour la St-Jean et à chaque fois qu’on achète le homard il a toujours la carapace molle. Est-ce qu’il change de carapace aussi en mai/juin? Merci. Autre commentaire sur votre site internet, on ne voit pas de date sur votre site donc par exemple la vente de homard on ne sait pas quand elle se termine.

    • Evelyn
      17 Mai 2012

      Les changements de carapace se produisent vers septembre dans le Maine, mai/juin c’est un peu tôt!

      Pour ce qui est des dates, elles sont en circulaire, les ventes durent généralement une semaine, mais le bon prix sur le homard semble vouloir persister, car il est en circulaire une troisième semaine consécutive! Vous pourrez profiter du bon prix jusqu’à jeudi au minimum.

  10. Evelyn
    17 Mai 2012

    Vous êtes ici sur le blogue, il faudrait contacter votre magasin.

  11. Nathalie
    20 Mai 2012

    Bonjour,

    Je viens tout juste d’acheter 2 homards d’environ 2.5lbs chacun.
    après une cuisson de 20 minutes, un des homards est de coloration parfaite tandis que l’autre à les pinces complètement noires, alors qu’il était complètement submergé d’eau. Avant de les faire cuire j’ai bien vérifié et tous 2 étaient vivants.
    Je voudrais m’assurer qu’il est correct de le manger, où s’il serait mieux de laisser faire

    Merci beaucoup pour l’aide

    • Anne-Marie
      14 Juin 2012

      Bonjour Nathalie,
      Désolée pour le délai de réponse. Mais à l’avenir, sachez qu’il arrive parfois que les pinces de certains homards deviennent plus foncées à la cuisson voire noires. Ceci est simplement dû à un changement de pigmentation. La chair de ces homard est tout à fait comestible et aussi savoureuse que celle d’autres homards.

      Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir!
      Au plaisir,
      Anne-Marie.

      • sylvie
        25 Mai 2014

        tu devais probablement avoir 1 male et 1 femelle….la femille prend plus de temps a cuire

  12. Jeannôt
    11 Mai 2013

    Comment faire cuire des queues de homards de 3 a 5 0nces c’est congeler faut il les faires dégeler avant et faire cuire combien de minutes.Jeannôt

  13. CLAUDE
    15 Fév 2014

    LE HOMARD QUE L’ON RETROUVE EN ÉPICERIE EST TROP PETIT 1 LB A 1 1/4 LB IL Y A TROP DE PERTE PLUS QUE L’ÉNONCÉ QUI VA SUIVRE. LA GROSSEUR OU IL N’Y A MOINS DE PERTE EST 1.5 LB A 2.25 LB. LA FRACTION DE CHAIR RESTANTE POUR LA DÉGUSTATION EST DE 1/3 LE RESTE LES 2/3 SONT LA PERTE. JE SUIS RESTAURATEUR ET J’AI FAIT CETTE EXPÉRIENCE AU MOINS A 10 REPRISES. TOUJOURS LE MEME RÉSULTAT. POURQUOI NOS ÉPICIERS NE VENDRE QUE LE PETIT HOMARD. C’EST PARCE QU’ILS NE VEULENT PAS PAYER POUR DEMEURÉ COMPÉTITIF. IL FAUT PENSÉ A VOS CLIENTS AVANT DE PENSER A VOUS REMPLIR LES POCHES. UN CLIENT SATISFAIT EST UN CLIENT QUI REVIENS, UN CLIENT QUI VA ACHETER ENCORE DU HOMARD. LA FRAICHEUR DU HOMARD DÉPEND DE SA VIGILANCE A RÉAGIR LORSQUE VOUS LE PRENNÉ AVEC LA MAIN MAIS ATTENTION UN HOMARD PEU VOUS COUPÉ UN DOIGT TRES FACILEMENT ESSAYÉ AVEC UN MANCHE A BALAIE PRÉSENTÉ LUI. IL VA LE MORDRE A DEMI DU DIAMETRE. ARRACHÉ LA PINCE A LA HAUTEUR DU BRAS ET IL NE LACHERA MEME PAS PRISE.

  14. Fernand
    2 Mai 2014

    Un truc que j’ai appris aux Îles de la Madeleine.
    Pour ne pas faire souffrir la p’tite bête endormez-la avant de la supplicier.
    La méthode est très simple et efficace.
    Prenez le homard à la jonction de la carapace et de la queue et faite glisser un doigt a partir de la zone derrière les yeux vers la queue. Vous remarquerez que le homard cessera très vite de bouger. A ce moment vous pouvez le plonger dans le liquide bouillant (ou la vapeur).
    Un peu de considération Pour ces délices de la table est la moindre des choses.

  15. sylvie
    25 Mai 2014

    non mais alors….ceux qui se plaignent de la texture visqueuse devraient peut etre se rensgeigner sur internet….on trouve tellement de site mais pour ma part le site de IGA a tjts répondu a mes attemtes em ce qui concerne le temps de cuisson…faut juste séparer les femmelles des mles qio demanndent un temps de cuissom diféent

  16. JEAN-MICHE'L GAGNON
    12 Juin 2014

    bonsoir je veut vous dire que je ne suis pas un spécialiste du HOMARD mais ont ma dit que les grosHOMARD n,ont pas le mème gout que les petits ou les moyens HOMARD c,est sur que les gos sont bons aussi mais le gout n,est pas le mème c,est sur que c,eux qui aiment le HOMARD et q,uils ne sont pas capable de s,en passer s,en achètent souvent un gros et plus q,uils ent mangent plus ils sont content eux autres ce n,est pas le gout qui compte c,est la quantité tout ce qu,ils ce disent qu,ont ent mangent des petits des moyens ou des geos le gout est le mème ca fait que ont va ent manger des gros c,est aussi bien de faire ca le gout est pareille du HOMARD c,est du HOMARD mais ce n,est pas vrai le gout n,est pas pareille ils ont juste à bien prendre le temps de gouter chaques bouché de HOMARD et bien prendre leurs temps entre chaques bouchées et surtout de bien mastiquer vous allez-voir que le gout n,est pas le mème mais pour le savoir il faut prendre le temps de bien gouter suivez ces bons conseils JEAN-MICHEL GAGNON

  17. Louise
    30 Juin 2014

    Bonjour
    Je viens de trouver ce site qui explique vraiment bien la façon de cuire et acheter le homar.personnellement,je n’ai jamais acheté.mon ami m a dit qui adore ça mais le prix est très élever.moi,j adore faire plaisir donc ça me gêne pas de lui acheter.la seule chose qui me fait peur et que j’ai des doutes,c est que je ne pourrai pas toucher un homard vivant(même si j ai l’intention de d acheter un vivant)et le préparer (un phobie).je voudrai en acheter mais commet puis je savoir si mon homard est pleine?(je voudrai en acheter mais pas me faire avoir).est ce qui existe un mois pour acheter et sur que les homard dont plein?le prix coûtera -t-il cher si on achète a la période ou ils sont pleins?si j achete a 12h,peut-on manger pour 13h(heure que mon copain rentre si taf.c est lui qui va préparer.j ai peur qui pince,de faire mal ect) ou si il faut laisser dans le frigo avec un torchon mouiller??je vous remercie pour vos réponses en avances

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles